Les meilleurs professeurs de Communication disponibles
Adélie
5
5 (27 avis)
Adélie
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pascal
4,9
4,9 (102 avis)
Pascal
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Claire
5
5 (57 avis)
Claire
200€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Delphine
5
5 (11 avis)
Delphine
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (16 avis)
Jérôme
120€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Soufiane
5
5 (27 avis)
Soufiane
20€
/h
Gift icon
1er cours offert !
William
4,9
4,9 (28 avis)
William
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Joëlle
5
5 (18 avis)
Joëlle
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (27 avis)
Adélie
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pascal
4,9
4,9 (102 avis)
Pascal
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Claire
5
5 (57 avis)
Claire
200€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Delphine
5
5 (11 avis)
Delphine
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (16 avis)
Jérôme
120€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Soufiane
5
5 (27 avis)
Soufiane
20€
/h
Gift icon
1er cours offert !
William
4,9
4,9 (28 avis)
William
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Joëlle
5
5 (18 avis)
Joëlle
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

I/ La construction du sens

  A) La communication verbale

1. Les signes verbaux

Définition : ensemble des signes exprimés par la voix auxquels on ajoute différents constituants qui feront varier la constitution du sens :

  • l’intonation : aigu ou grave
  • rythme / débit : rapide ou lent
  • volume : bas ou fort

2. Le langage

Le choix des mots / vocabulaire et la grammaire. Le langage varie en fonction du message à transmettre, de la culture et de la personnalité des acteurs et de la relation entre les acteurs. Principaux registres de langage : familier, courant, soutenu. Autres registres : jargon, verlan.

  B) La communication non verbale

Elle est étroitement liée à la parole, elle renforce la communication verbale de manière consciente ou inconsciente.

1. L’apparence

Elle concerne l’aspect physique, les vêtements et les accessoires. C’est le premier élément visible d’une situation de communication. Elle peut nous donner des informations sur la personne qui peuvent être fausses.

2. La posture

C’est l’extérieur du corps : position de la tête, du buste… (Ex : un élève affalé sur sa chaise).

3. Les gestes

Ils peuvent aider à la communication (ex : joindre ses mains pour insister sur un point). Ou ils peuvent être un obstacle à la communication (ex : on croise les bras).

4. Les mimiques

C’est l’expression du visage (ex : pincement de lèvre, grimace).

5. Le regard

Il est porteur de sens à la fois chez l’émetteur et le destinataire (ex : lever les yeux aux ciel : manifester un désaccord).

  C) Ecoute, empathie, interprétation

1. L’écoute

C’est une captation des signes verbaux et non verbaux par nos différents sens. L’interprétation variera en fonction des destinataires et sera influencée par la personnalité, l’expérience ou la culture des acteurs. Cette interprétation peut nuire à la communication.

2. L’empathie et l’interprétation

C’est manifester sa disponibilité à l’émetteur d’un message (ex : ne pas interrompre, reformuler pour s’assurer d’avoir compris.). On augmente les chances d’interprétation commune à la fin du message.

II/ L’expression de l’identité des acteurs

Deux individus communiquent différemment en fonction de plusieurs éléments. Communiquer, c’est exprimer son identité.

  A) Le statut des acteurs

C’est la place de la personne dans un groupe social. Le statut renvoi à l’âge, au sexe, à l’activité.

  B) La culture des acteurs

Exprimer son identité en communiquant revient également à exprimer la culture du groupe social.

  C) Le comportement

Il exprime en principe notre attitude (si consonance), il désigne la conduite adoptée par un individu.

III/ Le rôle des normes de communication

  A) Les rituels

Ce sont des pratiques sociales habituelles destinées à faciliter les interactions en protégeant l’espace personnel. On peut les classer par catégories :

  • rituel de salutation
  • rituel de présentation
  • rituel de remerciement
  • rituel de séparation

  B) Les codes sociaux

Ensemble de signes (verbaux ou non verbaux) dont la signification est partagée par les membres d’un groupe social. Le fait d’envoyer un code permet à l’interlocuteur de le décoder, ce qui renforcera les liens interpersonnels. Les codes sociaux sont relatifs, c’est-à-dire qu’ils peuvent évoluer dans le temps et dans l’espace. Les rituels eux, sont universels.

IV/ L’importance du contexte sur la communication

  A) Le contexte spatial

1. Le territoire

C’est le lieu de l’échange, il se caractérise par divers éléments : la nature, la dimension, l’agencement… Il influe sur la construction du sens car il est porteur de message, on s’exprimera différemment à la plage ou dans un bureau.

2. La distance

Elle sépare les acteurs, elle dépend de leur relation (professionnelle, amicale…).

3. L’espace

Il influence la communication car il est porteur de message (ex : espace restreint dans le métro pas favorable à la communication).

  B) Le contexte temporel

Le temps influence le contenu de la communication (ex : un entretien d’embauche à une durée limitée ce qui restreint le nombre de question et le nombre de réponse).

  C) Le contexte relationnel

On distingue plusieurs types de relations (amicale, professionnelle…) en fonction du statut et du rôle de chacun dans la relation, le contenu de la communication variera. On peut également distinguer entre relation hiérarchique (dominant / dominé) et relation équilibrée.

V/ Les ressorts de l’influence

  A) Principaux ressorts de l’influence

Il y en a trois sortes :

  • l’argumentation logique : on expose nos idées à travers un résonnement relationnel. L’objet étant de convaincre.
  • L’appel à l’affectif : on cherche à convaincre
  • L’appel au sentiment d’appartenance : on se réfère aux valeurs d’un groupe pour influencer autrui.

  B) Influence et manipulation

Les effets de l’influence sont généralement positifs pour les deux individus, l’influence peut être définie comme un procédé conscient ou inconscient par le quel un individu cherche à convaincre autrui. Au contraire, la manipulation passe par l’usage ou la contrainte physique ou morale et/ou par une déformation de la réalité. Ses effets ne profitent qu’au manipulateur.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,33 (6 note(s))
Loading...

Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !