Chapitres
I/ La construction du sens
A) La communication verbale
1. Les signes verbaux
Définition : ensemble des signes exprimés par la voix auxquels on ajoute différents constituants qui feront varier la constitution du sens :
- l’intonation : aigu ou grave
- rythme / débit : rapide ou lent
- volume : bas ou fort
2. Le langage
Le choix des mots / vocabulaire et la grammaire. Le langage varie en fonction du message à transmettre, de la culture et de la personnalité des acteurs et de la relation entre les acteurs. Principaux registres de langage : familier, courant, soutenu. Autres registres : jargon, verlan.
B) La communication non verbale
Elle est étroitement liée à la parole, elle renforce la communication verbale de manière consciente ou inconsciente.
1. L’apparence
Elle concerne l’aspect physique, les vêtements et les accessoires. C’est le premier élément visible d’une situation de communication. Elle peut nous donner des informations sur la personne qui peuvent être fausses.
2. La posture
C’est l’extérieur du corps : position de la tête, du buste… (Ex : un élève affalé sur sa chaise).
3. Les gestes
Ils peuvent aider à la communication (ex : joindre ses mains pour insister sur un point). Ou ils peuvent être un obstacle à la communication (ex : on croise les bras).
4. Les mimiques
C’est l’expression du visage (ex : pincement de lèvre, grimace).
5. Le regard
Il est porteur de sens à la fois chez l’émetteur et le destinataire (ex : lever les yeux aux ciel : manifester un désaccord).
C) Ecoute, empathie, interprétation
1. L’écoute
C’est une captation des signes verbaux et non verbaux par nos différents sens. L’interprétation variera en fonction des destinataires et sera influencée par la personnalité, l’expérience ou la culture des acteurs. Cette interprétation peut nuire à la communication.
2. L’empathie et l’interprétation
C’est manifester sa disponibilité à l’émetteur d’un message (ex : ne pas interrompre, reformuler pour s’assurer d’avoir compris.). On augmente les chances d’interprétation commune à la fin du message.
II/ L’expression de l’identité des acteurs
Deux individus communiquent différemment en fonction de plusieurs éléments. Communiquer, c’est exprimer son identité.
A) Le statut des acteurs
C’est la place de la personne dans un groupe social. Le statut renvoi à l’âge, au sexe, à l’activité.
B) La culture des acteurs
Exprimer son identité en communiquant revient également à exprimer la culture du groupe social.
C) Le comportement
Il exprime en principe notre attitude (si consonance), il désigne la conduite adoptée par un individu.
III/ Le rôle des normes de communication
A) Les rituels
Ce sont des pratiques sociales habituelles destinées à faciliter les interactions en protégeant l’espace personnel. On peut les classer par catégories :
- rituel de salutation
- rituel de présentation
- rituel de remerciement
- rituel de séparation
B) Les codes sociaux
Ensemble de signes (verbaux ou non verbaux) dont la signification est partagée par les membres d’un groupe social. Le fait d’envoyer un code permet à l’interlocuteur de le décoder, ce qui renforcera les liens interpersonnels. Les codes sociaux sont relatifs, c’est-à-dire qu’ils peuvent évoluer dans le temps et dans l’espace. Les rituels eux, sont universels.
IV/ L’importance du contexte sur la communication
A) Le contexte spatial
1. Le territoire
C’est le lieu de l’échange, il se caractérise par divers éléments : la nature, la dimension, l’agencement… Il influe sur la construction du sens car il est porteur de message, on s’exprimera différemment à la plage ou dans un bureau.
2. La distance
Elle sépare les acteurs, elle dépend de leur relation (professionnelle, amicale…).
3. L’espace
Il influence la communication car il est porteur de message (ex : espace restreint dans le métro pas favorable à la communication).
B) Le contexte temporel
Le temps influence le contenu de la communication (ex : un entretien d’embauche à une durée limitée ce qui restreint le nombre de question et le nombre de réponse).
C) Le contexte relationnel
On distingue plusieurs types de relations (amicale, professionnelle…) en fonction du statut et du rôle de chacun dans la relation, le contenu de la communication variera. On peut également distinguer entre relation hiérarchique (dominant / dominé) et relation équilibrée.
V/ Les ressorts de l’influence
A) Principaux ressorts de l’influence
Il y en a trois sortes :
- l’argumentation logique : on expose nos idées à travers un résonnement relationnel. L’objet étant de convaincre.
- L’appel à l’affectif : on cherche à convaincre
- L’appel au sentiment d’appartenance : on se réfère aux valeurs d’un groupe pour influencer autrui.
B) Influence et manipulation
Les effets de l’influence sont généralement positifs pour les deux individus, l’influence peut être définie comme un procédé conscient ou inconscient par le quel un individu cherche à convaincre autrui. Au contraire, la manipulation passe par l’usage ou la contrainte physique ou morale et/ou par une déformation de la réalité. Ses effets ne profitent qu’au manipulateur.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !