L’entreprise est une organisation juridiquement indépendante qui combine des facteurs de production afin d’obtenir des biens et des services qui sont vendus sur un marché dans le but de réaliser un bénéfice.

Certaines entreprises ne produisent pas et se contentent d’acheter des marchandises pour les revendre : ces entreprises ont une activité commerciale.
Des entreprises ont une activité industrielle : elles transforment des matières premières, elles obtiennent des produits finis destinés à la vente. D’autres ont une activité de services : elles produisent et vendent un service (entreprises de nettoyage, agences de voyages…)

L’organisation est un système d’hommes indépendants. Les taches sont réparties en fonction des compétences de chacun, l’organisation respectant une hiérarchie.

L’entreprise est une organisation qui a un objectif de profit ; cependant, des objectifs secondaires peuvent être notés (volonté de créer des emplois, de respecter l’environnement, de se « révéler » et d’être indépendant en créant sa propre entreprise…)

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C'est parti

Les partenaires de l’entreprise

- Salarié : fournit un travail, crée de la richesse ; en contrepartie, perçoit un salaire.
- Actionnaire : apporte le capital et reçoit des dividendes.
- Banque : finance les projets de l’entreprise.
- Client : l’entreprise lui vend des biens ou des services.
- Fournisseur : l’entreprise lui achète des biens (marchandises, matières premières),  des biens durables (investissements), des services.
- Administration : fournit des services (routes, justice, école…) en contrepartie, l’entreprise paie des impôts et taxes (taxe professionnelle…).

Les partenaires de l’entreprise sont variés, ils se situent sur les différents marchés de l’entreprise :

  • Marché des biens et services (fournisseurs, clients,…),
  • Marché du travail (salarié(e)s…),
  • Marché des capitaux (banques, actionnaires…).

Les échanges entre partenaires génèrent des flux : physiques ou réels, monétaires ou financiers.

Le personnel de l’entreprise

  • Personnel :ensemble de personnes employées par une entreprise, une association, un service public…
  • Salarié : personne liée à l’entreprise par un contrat de travail (travail/salarié)

Les opérations de l’entreprise

A sa création, l’entreprise repose souvent sur l’homme (l’entrepreneur) qui souhaite mettre en œuvre une idée. Les opérations à réaliser sont multiples.

  1. Phase 1 :
    Rechercher un produit adapté aux besoins
    Prospecter aux niveaux des débouchés
    Cerner le projet
    Décider (en fonction du marché potentiel, des capitaux à investir, des machines à acquérir, des hommes à former, des matières à trouver)
    Financer le projet
  2. Phase 2 :
    Investir, approvisionner, produire, stocker, distribuer, vendre
  3. Phase 3 :
    Assurer le service après-vente
    Évaluer (étudier la satisfaction de la clientèle)
    Modifier le produit…

    Il existe un lien et une continuité entre ces différentes opérations.

La gestion de l’entreprise

« Bien gérer, c’est être bien informé »

L’entreprise reçoit et traite de l’information interne (départ en retraite, rupture de stock, production de 2 000 unités de produit Y78, émission du chèque n° 67 de 7 800€ à Ribert), et externe (appel du fournisseur Pierre qui prévient un retard de livraison, les taux d’intérêts sont passés de 3.4% à 3.7%, le concurrent sort un nouveau modèle de jouet pour bébé, etc. )

Chacune de ces informations va entraîner une décision et une action (je lance ce produit, ou m’inquiète de l’avancement de mon projet si ce type de jouer est en cours de conception).

L’entreprise reçoit et traites les informations pertinentes internes (notre CA augmente de 5%  au 2ème trimestre) et externes (les taux d’intérêts ont diminué de 0.5 point). Chacune de ces informations va entraîner qui va entraîner une action.

La gestion de l’entreprise correspond à la manière dont elle est dirigée, organisée et administrée.

La prise de décision s’effectue à différents niveaux :

  • Décision stratégique : décision fondamentale qui engage l’entreprise dans son ensemble sur le long terme,
  • Décision opérationnelle : décision qui assure le fonctionnement courant de l’entreprise (avec effet immédiat-court terme).

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Alban

Professeur en Economie Gestion (Comptabilité/Finance) accompagne étudiants filière expertise comptable en comptabilité, finance, contrôle de gestion