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C'est parti

Introduction

  • origines


Les contes existent depuis toujours. Comme ils étaient à l'oral, les contes ont subit des modifications puisqu'ils passent d'homme en homme.

  • Charles PERRAULT

XVIIe siècle. Il met par écrit des contes qu'il a entendu, qu'on lui a racontés. Il a fixé la version de La Belle au Bois Dormant, Cendrillon ou encore Le Petit Chaperon.

  • d'autres auteurs

- les frères Grimm (XVIIIe) : ils reprennent ceux de PERRAULT
- Andersen (XIXe)
- Walt Disney (XXe) : il les transforme en dessins-animés.

Schéma narratif

  • situation initiale : une jeune fille vit avec sa soeur aînée et sa mère qui sont toutes les deux méchantes avec elle.

Cette situation est typique du conte car le héros connaît un problème qu'il va devoir résoudre.

  • élément perturbateur : la fée, la rencontre de la cadette avec la pauvre femme.

On sait tout de suite qu'il s'agit d'un conte merveilleux.

  • péripéties :

    • 1ère : puisque la cadette lui a donné de l'eau avec gentillesse, la fée lui donne un don.
    • 2e : quand la mère s'aperçoit du don de sa fille cadette, elle décide d'envoyer l'aînée à la fontaine.
    • 3e : l'aînée, elle, reçoit un sort à cause de sa malhonnêteté et de son arrogance.
    • 4e : quand la mère découvre le sort de sa fille préférée, elle veut battre la cadette qui s'enfuie.
    • 5e : la cadette rencontre un prince sui devient amoureux d'elle.
  • situation finale : la cadette épouse le prince alors que l'aînée va mourir au coin d'un bois.
  • bilan : c'est une fin heureuse pour la cadette car c'est un conte merveilleux, et les rôles se sont inversés.

Les temps

  • imparfait : "il fallait"
  • passé simple : "elle puisa"

Ce conte est un récit au passé et avec "il était une fois", ce passé est très lointain et il est impossible de donner une date.

  • présent : "vous êtes"
  • futur : "vous direz"

Ces temps sont employés uniquement dans les dialogues. Cela permet aux enfants de moins s'ennuyer, d'être plus accrochés par l'action.

Les objets

  • Perles, diamants, roses

Les roses peuvent connoter la beauté de la cadette, l'amour (qu'elle va connaître).
Les diamants peuvent connoter la richesse qu'elle va connaître, la pauvreté, l'amélioration du sort de la cadette car un diamant est brute au départ avant d'être taillé et d'acquérir de la valeur.
Les perles peuvent connoter la rareté du caractère de la cadette, sa douceur (comme quand on dit "c'est une perle").

  • Serpents, crapauds

Les serpents peuvent connoter la méchanceté de l'aînée, son venin et sa langue fourchue car elle parle mal à la fée.
Les crapauds peuvent connoter sa laideur et le dégoût qu'elle peut inspirer.

Les personnages

l'aînée la cadette
orgueilleuse
désagréable
brutale
malhonnête
Fanchon
la malheureuse
peu obligeante
belle
bonne
honnête
douceur
pauvre enfant
ma fille
votre soeur
jeune fille
seule

 

On peut remarquer que les deux soeurs sont complètement opposées (brutale/douceur, malhonnête/honnête). Les personnes sont stéréotypés : l'aînée est la méchante et la cadette est la gentille. Tous les mots péjoratifs sont pour la cadette.
On peut cependant remarquer qu'à la fin, l'aînée est appelée la malheureuse car le narrateur la plaint à cause du changement de situation. Quant à la cadette, "pauvre " et "seule" poussent le lecteur à la plaindre dès le début.

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !