Les meilleurs professeurs de Français disponibles
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4.9
4.9 (144 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angélique
5
5 (62 avis)
Angélique
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (201 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4.9
4.9 (144 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angélique
5
5 (62 avis)
Angélique
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (201 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les phrases types

Comment s'entraîner au commentaire de texte ?
Le meilleur moyen pour monter est de vous entraîner. N'hésitez pas à effectuer beaucoup d'exercices comme celui-ci.

Introduction

Commencez par situer le texte dans son contexte historique.

Exemples :

  • A la fois novatrice et traditionnelle, la poésie du début du XXème siècle est représentée par...
  • Le goût de l'exotisme et de l'orientalisme du XVIIIème siècle se traduit par une véritable mode dans les récits fictifs de l'époque
  • Dans un siècle de contestation et de critique sociale comme le XVIIIème siècle, le théâtre de ... connaît un succès croissant / la littérature d'idées trouve dans le genre... un moyen efficace de diffusion
  • Au XVIème siècle, la poésie de la Pléiade / au XIXème siècle, la poésie symboliste marque un tournant dans l'histoire de la poésie française car...

Ensuite, présentez le texte en oubliant pas de souligner le titre de l'œuvre, sans guillemets.

Exemples :

  • Ainsi, dans ..., roman de ... publié en ..., l'auteur propose, au chapitre ... une description de ... / fait le récit de ... / un dialogue entre ...
  • C'est dans e contexte qu'il convient de situer le roman / le poème / la tragédie...
  • Il n'est donc pas étonnant de trouver dans ..., comédie de ..., publiée en ... (représentée pour la première fois en ...), l'expression de ... dans la scène ... de l'acte ...
  • C'est particulièrement le cas dans le poème intitulé ..., tiré du recueil ... de ... publié en ... où l'auteur se livre à une critique sans nuance de ... / exprime ses sentiments ...
  • Le texte proposé / le texte qui nous intéresse ici, tiré des mémoires de ... publiés en ... sous le titre ..., est consacré à ... / se caractérise par ... / se présente sous la forme de ... / est pour l'auteur l'occasion de ...

Pour finir, annoncez le plan du commentaire.

Exemples :

  • Nous nous proposons, pour commencer, de ..., puis de ..., enfin de ...
  • L'examen du texte portera d'abord sur ..., puis sur ..., enfin sur ...
  • Nous analyserons d'abord ..., puis nous étudierons ..., enfin nous examinerons ...
  • La première partie de notre commentaire montrera (sera consacrée a ...), la seconde ..., la troisième ...

Développement

Pour le développement, commencez par énoncer l'idée directrice d'une partie.

Exemples :

  • La tirade de ... est pour l'auteur l'occasion de faire le portrait d'un ...
  • Dans ce texte, l'auteur se livre à une violente critique de ... / à une satire de ...
  • Le poète a très souvent recours au registre ... pour sensibiliser le lecteur à ...
  • Dans tout le premier paragraphe, l'auteur prend le lecteur à témoin de ...
  • Cette scène présente  toutes les caractéristiques  d'une scène d'exposition traditionnelle / d'un monologue délibératif ...
  • Enoncer l'idée directrice d'une sous-partie (d'un paragraphe marqué par un alinéa)  :
  • En effet / ainsi
  • D'abord ... ensuite ... enfin ... / l'auteur commence par... puis ... enfin ...
  • On note tout d'abord la volonté de ...
  • La première caractéristique de ... est ...
  • Introduire des exemples (citations) à l'intérieur d'une sous-partie :
  • Par exemple / ainsi / c'est le cas avec des noms / adjectifs ... tels que "..." (ligne ...)
  • Comme on le voit à la ligne ... (au vers ...) : "..."
  • Comme l'indique / le montre / le suggère le mot / le nom / l'adjectif / l'expression ... "..."
  • L'utilisation de ... / l'emploi de... / le recours à ... en est un bon exemple

Ensuite, continuez par l'analyse des procédés littéraires.

Exemples :

  • Le champ lexical de ..., composé des mots "..." / cette figure de style / ce procédé... :
  • attire l'attention du lecteur sur...
  • Rend le propos de l'auteur plus frappant / plus persuasif
  • Sert à interpeller / choquer / faire réagir le lecteur / frapper les esprits / émouvoir
  • Permet d'insister sur ... / de rendre sensible ... / traduit ...
  • Met en valeur / en évidence l'aspect ... de ce passage
  • Est caractéristique du registre...
  • Est particulièrement efficace pour ...
  • Montre que ... / suggère ...
  • Témoigne de la volonté de l'auteur de ...
  • Parmi les procédés utilisés pour entraîner l'adhésion du lecteur, on peut relever ...

Analysez également les indices d'énonciation.

Exemples :

  • Le locuteur manifeste sa présence par l'emploi récurrent (répété) de pronoms de la première personne sujets ("je") ou objets ("me", "moi"), d'adjectifs possessifs ("mon", "ma", "mes")
  • Le locuteur se retranche derrière le pronom ...
  • La présence du locuteur est rendue sensible à travers ...
  • Le pronom "on" se réfère à ... / désigne ... / comprend plusieurs personnes : ... / a une valeur élargie / restreinte / a une valeur de substitut, mis pour...
  • Le locuteur n'utilise qu'exceptionnellement la première personne pour donner à son propos une valeur générale
  • Le locuteur implique son auditoire / le lecteur à travers des questions oratoires / en incluant dans ... / en l'apostrophant ... / en utilisant le pronom personnel "vous" ...

Puis enfin analysez les indices de jugements et de sentiments.

Exemples :

  • L'auteur exprime / nuance son point de vue / son opinion ... par l'emploi de modalisateurs comme "il se peut que" / de termes évaluatifs (péjoratifs / mélioratifs, dépréciatifs / appréciatifs)
  • Il utilise des termes à connotation méliorative (laudative) comme ...
  • Ces termes péjoratifs sont peu à peu abandonnés au profit de termes plus neutres...
  • L'étude du vocabulaire révèle de nombreux termes dépréciatifs
  • Ces expressions marquent l'enthousiasme et la conviction du locuteur
  • Ces termes impliquent un jugement  de valeur négatif
  • Le ton employé par ... est particulièrement virulent, comme le montre ...
  • L'auteur prend ses distances avec une thèse qu'il ne partage pas : ...
  • Il ne prend pas à son compte l'affirmation selon laquelle ...
  • L'emploi récurrent de termes dépréciatifs montre que le locuteur dénonce / critique ...
  • La ponctuation employée par le narrateur (par l'auteur) est très explicite / exprime don indignation (sa joie / son incompréhension)

Pour finir, préparez la transition entre les deux parties.

Exemples :

  • On le voit, l'auteur ..., mais il ... aussi ...
  • Si ..., en revanche ...
  • Il ne s'agit pas seulement de ... mais aussi de ...
  • L'utilisation de ... a aussi pour conséquence de ...
  • Le portrait de ... / le recours à ... permet également de mettre en évidence ... / préciser / montrer au lecteur ...

Conclusion

Comment rédiger un bon commentaire ?
Ne négligez aucune partie du plan lors de votre rédaction. On évaluera autant la structure de votre texte que vos arguments.

La conclusion consiste en la rédaction d'un bilan :

  • Ainsi / pour finir / on le voit , ...
  • L'examen du texte a donc permis de ...
  • On constate, en fin d'analyse, que ...
  • Le texte apparaît donc bien comme ...
  • Grâce à l'étude de ..., nous avons montré la richesse / l'efficacité / l'intérêt du texte

Puis enfin, terminez sur un élargissement ou une ouverture.

  • On peut néanmoins se demander si ...
  • On pourra rapprocher ce texte de ... / il est impossible de comparer ce texte avec ...
  • Ce texte fait également songer à ... / semble annoncer ...
  • Au siècle suivant, d'autres auteurs comme ... reprendront ce thème de ... / iront encore plus loin dans ... / se souviendront de ... en ...

Commentaire corrigé

Pour cet exemple de commentaire de texte corrigé, nous allons analyser un extrait de Petits poèmes en prose, "Les yeux des pauvres" de Charles Baudelaire, écrit en 1869.

Le texte

Comment bien commenter un texte ?
Ne négligez pas la lecture du texte à commenter. En effet, cela peut paraître du temps perdu de s'attarder sur le texte mais une compréhension bien complète de ce dernier est nécessaire pour que vous puissiez en saisir toutes les idées.

Ah ! vous voulez savoir pourquoi je vous hais aujourd’hui. Il vous sera sans doute moins facile de le comprendre qu’à moi de vous l’expli­quer ; car vous êtes, je crois, le plus bel exemple d’imperméabilité féminine qui se puisse rencontrer.

Nous avions passé ensemble une longue journée qui m’avait paru courte. Nous nous étions bien promis que toutes nos pensées nous seraient communes à l’un et à l’autre, et que nos deux âmes désormais n’en feraient plus qu’une ; – un rêve qui n’a rien d’original, après tout, si ce n’est que, rêvé par tous les hommes, il n’a été réalisé par aucun.

Le soir, un peu fatiguée, vous voulûtes vous asseoir devant un café neuf qui formait le coin d’un boulevard neuf, encore tout plein de gravois1 et montrant déjà glorieusement ses splendeurs inachevées. Le café étincelait. Le gaz lui-même y déployait toute l’ardeur d’un début, et éclairait de toutes ses forces les murs aveuglants de blancheur, les nappes éblouissantes des miroirs, les ors des baguettes et des corniches, les pages aux joues rebondies traînés par les chiens en laisse, les dames riant au faucon perché sur leur poing, les nymphes et les déesses portant sur leur tête des fruits, des pâtés et du gibier, les Hébés2 et les Ganymèdes3 présentant à bras tendu la petite amphore à bavaroises ou l’obélisque bicolore des glaces panachées ; toute l’histoire et toute la mythologie mises au service de la goinfrerie.

Droit devant nous, sur la chaussée, était planté un brave homme d’une quarantaine d’années, au visage fatigué, à la barbe grisonnante, tenant d’une main un petit garçon et portant sur l’autre bras un petit être trop faible pour marcher. Il remplissait l’office de bonne4 et faisait prendre à ses enfants l’air du soir. Tous en guenilles. Ces trois visages étaient extraordinairement sérieux, et ces six yeux contemplaient fixement le café nouveau avec une admiration égale, mais nuancée diversement par l’âge.

Les yeux du père disaient : « Que c’est beau ! que c’est beau ! on dirait que tout l’or du pauvre monde est venu se porter sur ces murs. » – Les yeux du petit garçon : « Que c’est beau ! que c’est beau ! mais c’est une maison où peuvent seuls entrer les gens qui ne sont pas comme nous. » – Quant aux yeux du plus petit, ils étaient trop fascinés pour exprimer autre chose qu’une joie stupide et profonde.

Les chansonniers disent que le plaisir rend l’âme bonne et amollit le cœur. La chanson avait raison ce soir-là, relativement à moi.

Non seulement j’étais attendri par cette famille d’yeux, mais je me sentais un peu honteux de nos verres et de nos carafes, plus grands que notre soif. Je tournais mes regards vers les vôtres, cher amour, pour y lire ma pensée ; je plongeais dans vos yeux si beaux et si bizarrement doux, dans vos yeux verts, habités par le Caprice et inspirés par la Lune, quand vous me dites : « Ces gens-là me sont insupportables avec leurs yeux ouverts comme des portes cochères! Ne pourriez-vous pas prier le maître du café de les éloigner d’ici ? » Tant il est difficile de s’entendre, mon cher ange, et tant la pensée est incommunicable, même entre gens qui s’aiment !

Explications :

  1. Gravois : gravats ;
  2. Hébé : fille de Zeus et d’Héra dans la mythologie grecque. Elle sert le nectar aux dieux et aide aux travaux domestiques ;
  3. Ganymède : prince légendaire de Troie. Zeus, changé en aigle, l’enlève et l’emporte sur l’Olympe où il devient immortel ;
  4. L’office de bonne : le travail d’un domestique ;
  5. Portes cochères : portes dont les dimensions permettent l’entrée en voiture.

Proposition de correction

Dans un commentaire de texte, il n'existe pas qu'une seule bonne réponse. Ce que nous vous proposons ici est une ébauche de plan, de phrases, qui constituent une réponse possible.

Les caractéristiques du texte

GenrePoème en prose sous forme épistolaire
Type de texteDescriptif
Argumentatif
Narratif
Cadre temporelXIXème siècle
ThèmesPauvreté
Lutte des classes
ButCritique des riches
TonalitéPathétique
Critique
Comment identifier les caractéristiques d'un texte ?
Il est important de bien relater les caractéristiques d'un texte comme dans le tableau ci-dessus. En effet, se poser ces questions vous aidera grandement pour votre développement en n'omettant aucune idée importante.

Le plan de développement

  1. Le récit d'une expérience personnelle
    1. Interrogation sur la forme du poème et sur la situation d'énonciation : qui sont les émetteurs et les récepteurs ?
    2. Analyse de la structure. Comparer les premier et derniers paragraphes et leur progression.
    3. Quelle est la vision de la femme, de l'amour et des rapports entre les êtres mise en exergue par le poète ?
  2. Une fable sur les rapports sociaux
    1. Analyser et comparer les deux tableaux présentés dans la fable.
    2. Quels éléments récurrents prennent une valeur symbolique ?
    3. Quelle image le poète donne-t-il des deux mondes et des personnages qu'il décrit ?
  3. Une conception du poète et de la poésie
    1. Montrer comment le poème joue le rôle d'un art poétique.
    2. Quelle image le poème donne-t-il du poète et de la poésie en général ?

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.31 (120 note(s))
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !