Chapitres
Le mot « récit » désigne tantôt
l'histoire, tantôt la narration ( La manière
de raconter l'histoire ).
I ) Les Étapes de l'Histoire
La construction du récit comprend 5 étapes.
1°) Situation Initiale. | État d'équilibre : Cadre de |
2°) Complication. | Événement perturbateur qui rompt |
3°) Péripéties. | Événement, aventures, conflits et |
4°) Résolution. | Force « rééquilibrante », |
5°) Situation finale. | Nouvel équilibre atteint, qui met un terme |
II ) Les Forces agissantes de l'histoire
Les forces qui font l'action dans un récit ou une intrigue
théâtrale se répartissent en 6 actants,
qui forment le schéma actantiel. Ces actants
correspondent à des personnages, des idées, des
éléments matériel etc.
Le Destinataire → ( Fixe l'objet à | L'objet ( Correspond au but de l'action ) ↑ | → Le ( Bénéficie |
L'adjuvant → ( Aide le sujet dans son action ). | Le Sujet ( Accomplit l'action pour atteindre l'objet ). | ← L'opposant ( Fait |
III ) Les Points de Vue de la Narration
Les informations que transmet le narrateur sur l'histoire peuvent
parvenir par différentes voies, selon différents points
de vue ( ou focalisations ). Ces points de vue varient selon le degré
de savoir apparent du narrateur.
Point de vue omniscient. ( Ou focalisation zéro ). | N > P. ○ Le narrateur en sait plus que ses personnages ; |
Point de vue interne. ( Ou focalisation interne ). | N = P. ○ Le narrateur ne révèle que ce que |
Point de vue externe. ( Ou focalisation externe ). | N < P. ○ Les faits sont présentés du dehors |
IV ) Les Rythmes du Récit
Il dépend du rapport entre temps de la narration ( TN ) et le
temps de l'histoire ( TH ). Cinq cas se rencontrent.
Pause | TH = 0 | Le temps de l'histoire est suspendu ( Description, |
Ralenti | TN > TH | La narration développe longuement ce qui |
Scène | TN = TH | On croit suivre les événements « en |
Sommaire | TN < TH | La narration condense en peu de lignes des actions |
Ellipse | TN = 0 | La narration passe sous silence un moment de |
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !