📚 "Les Liaisons Dangereuses" est un roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos

Il explore les manipulations et les intrigues amoureuses de la noblesse française du XVIIIe siècle.

La Marquise de Merteuil

Le Vicomte de Valmont

👹 Ce sont les deux personnages principaux, anciens amants, qui se lancent un défi de séduction et de vengeance. Ils utilisent leur charme et leur ruse pour corrompre les vertueux et détruire les innocents. Oui, c'est vraiment très cruel.

😢 Le roman dévoile les conséquences tragiques de leurs machinations, avec des trahisons, des ruptures, des duels et des souffrances émotionnelles.

👉 "Les Liaisons Dangereuses" est une exploration impitoyable des jeux de pouvoir et des ravages causés par la manipulation et le désir de vengeance

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C'est parti

Résumé rapide : amours et manipulations ❤️‍🩹

personnages d'époque
Le roman épistolaire est à la fois sulfureux et passionnant
Pour découvrir le livre en audio, écoutez ce podcast-livre

💔 "Les Liaisons Dangereuses" est un roman épistolaire qui met en scène les intrigues amoureuses et les manipulations de la noblesse française du XVIIIe siècle

💌 Le récit se déroule à travers une série de lettres échangées entre les différents personnages

Le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil, deux aristocrates cyniques et séducteurs, se lancent dans un jeu de dupes. Leur objectif est de se venger des personnes qui les ont rejetés et de corrompre les vertueux de la haute société.

🎯 Valmont se fixe pour cible la vertueuse Mme de Tourvel, une femme mariée connue pour sa piété. À travers une correspondance enflammée, il gagne peu à peu sa confiance et tente de la séduire. Cependant, il se retrouve lui-même épris de Mme de Tourvel, ce qui rend sa mission plus complexe

📛 Pendant ce temps, Merteuil se concentre sur la jeune et innocente Cécile Volanges, une adolescente prometteuse qui doit se marier. Merteuil pousse Cécile à céder aux avances de Valmont, en la guidant dans les plaisirs charnels et en la poussant à la transgression

Les intrigues se multiplient alors que les protagonistes rivalisent de ruse et de manipulation. Les liaisons se croisent, les sentiments s'entremêlent et les trahisons se révèlent. Les personnages sont confrontés à des dilemmes moraux, à des conflits internes et aux conséquences de leurs propres actions.

🎭 Au fur et à mesure que le roman progresse, les tensions montent et les masques tombent. Les intrigues prennent une tournure tragique lorsque Merteuil découvre les lettres échangées entre Valmont et Mme de Tourvel. Elle décide alors de révéler les secrets de Valmont à la société, déclenchant ainsi une série d'événements qui conduisent à des duels, des désillusions et des souffrances.

Dans les dernières lettres, les conséquences des actions des personnages se manifestent pleinement :

  • Merteuil est rejetée par la société et voit son visage défiguré par la vérole
  • Valmont, confronté à ses propres démons et aux révélations sur son passé, est blessé lors d'un duel
  • Avant de succomber à ses blessures, il rédige une lettre de confession et d'amour à Mme de Tourvel

Dramatique, n'est-ce pas ?

Les personnages des Liaisons Dangereuses 😈

Les Liaisons Dangereuses sont un roman épistolaire classique de la littérature française. Le roman a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographique, théâtrale et artistique.

Cela est lié à la profondeur des personnages de l'oeuvre, qui ont tous un rôle essentiel à l'avancement de l'intrigue. Voici un récapitulatif des personnages :

PersonnageDescription
La Marquise de MerteuilFemme intrigante, manipulatrice et calculatrice. Ancienne amante de Valmont. Alliée avec lui pour des jeux de séduction et de vengeance.
Le Vicomte de ValmontSéducteur et manipulateur expérimenté. Accepte le défi de Merteuil. Se lance dans des liaisons dangereuses pour corrompre les vertueux.
Mme de TourvelFemme mariée, vertueuse et pieuse. Cible de séduction de Valmont. Lutte entre ses sentiments pour lui et son engagement envers son mari.
Cécile VolangesJeune fille innocente et naïve, promise à un mariage. Manipulée par Merteuil et Valmont dans le but de la corrompre et de l'initier aux plaisirs.
Le Chevalier DancenyJeune homme amoureux de Cécile. Correspond avec elle. Impliqué dans les intrigues et les rivalités entre les personnages.
Mme de RosemondeTante de Valmont et confidente de Mme de Tourvel. Figure de sagesse et de conseil moral.
Madame de VolangesMère de Cécile et amie de Mme de Tourvel. Manipulée par Merteuil pour persuader Cécile.
AzolanValet de Valmont. Participe aux complots et aux intrigues de son maître.

Un roman épistolaire qui mêle amour, manipulation, vengeance et déception ❤️‍🔥

Quels sont les exemples de romans libertins ?
Le vicomte de Valmont (John Malkovich) et la marquise de Merteuil (Glenn Close) dans le film de Stephen Frears (1988)

Le roman est composé comme suit :

  • Un court Avertissement de l'éditeur qui prévient le lecteur que les lettres pourraient être apocryphes (= dont l'authenticité est douteuse)
  • Une Préface du rédacteur, qui remet les correspondances à venir dans leur contexte et assurent, cette fois, de leur authenticité, bien que, selon lui, les noms aient été modifiés ;
  • 175 lettres datées qui permettent de comprendre l'histoire qui s'est jouée
  • Quelques cinquante commentaires venus du rédacteur, au bas de certaines lettres, qui donnent des informations clés n'apparaissant pas explicitement dans les lettres (comme l'origine de la rencontre entre Merteuil et Valmont)
  • Une Note de l'éditeur qui vient conclure le roman pour donner des informations sur la vie de mademoiselle de Volanges après cette histoire
Apprenez à comprendre ce qu'est le genre épistolaire !

Lettre 1-21

Le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil, deux nobles manipulateurs et anciens amants, se lancent un défi. Ils décident de se venger de ceux qui les ont rejetés et de corrompre les vertueux. Valmont entreprend de séduire la vertueuse Mme de Tourvel, tandis que Merteuil vise à détruire la jeune Cécile Volanges en l'initiant aux plaisirs charnels.

Lettre 22-42

🔥 Valmont parvient à gagner la confiance de Mme de Tourvel en se rapprochant d'elle grâce à une correspondance enflammée. Cependant, il se trouve lui-même attiré par la sincérité et la vertu de Mme de Tourvel, ce qui rend sa mission plus difficile.

Pendant ce temps, Merteuil pousse Cécile à succomber aux avances de Valmont, ce qui conduit à leur première rencontre charnelle.

Lettre 43-61

Merteuil et Valmont continuent à manipuler les autres personnages pour atteindre leurs objectifs. Valmont, tout en poursuivant sa relation avec Mme de Tourvel, tente également de séduire la jeune et innocente Emilie.

Merteuil, de son côté, est en compétition avec Valmont pour les faveurs de Cécile. Cependant, leur rivalité commence à s'intensifier et leur alliance se fissure.

Lettre 62-81

Les intrigues se multiplient alors que Merteuil cherche à se venger de Valmont en le dénonçant à Mme de Tourvel. Elle réussit à convaincre Cécile d'abandonner Valmont pour l'évêque qui lui fait la cour.

Valmont, enragé par la trahison de Merteuil, se venge en révélant les détails de leur liaison passée à la jeune Cécile.

Lettre 82-100

La situation devient de plus en plus complexe. Valmont, malgré ses sentiments grandissants pour Mme de Tourvel, décide de se consacrer à la destruction de Cécile.

Cependant, les conséquences de ses actions commencent à se manifester, et il est confronté à des révélations sur son propre passé.

💋 Pendant ce temps, Mme de Tourvel succombe finalement à ses sentiments pour Valmont.

Lettre 101-125

Le dénouement tragique se met en place. Merteuil découvre les lettres de Valmont et Mme de Tourvel, ce qui la pousse à révéler les secrets de Valmont à la société.

Valmont, confronté à la désillusion et à la trahison, est blessé lors d'un duel avec Danceny, amant de Cécile.

📩 Avant de mourir, Valmont rédige une lettre de confession et d'amour à Mme de Tourvel.

Lettre 126-175

Les dernières lettres révèlent les conséquences de leurs actions.

Merteuil est rejetée par la société et se retrouve défigurée à la suite de la vérole. Cécile et Danceny, déchirés par les manipulations de Merteuil et Valmont, se retrouvent séparés et font face à un profond chagrin.

😭 Mme de Tourvel, déchirée entre son amour pour Valmont et ses principes moraux, succombe finalement à une maladie causée par la détresse émotionnelle.

Pistes d'analyse des Liaisons dangereuses 🧐

Qu'est-ce que le libertinage ?
Par Jean-Honoré Fragonard, Le Verrou, 1777 (Musée du Louvre)

Avec la publication des Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos crée une tempête littéraire, un déluge de scandales. Cela est lié aux thématiques abordées, qui font écho à une société de l'époque plutôt prude et discrète. Parmi les thèmes, on retrouve notamment :

  • Le libertinage, qui va à l'encontre des moeurs de l'époque
  • Le genre épistolaire, qui créé une proximité avec le lecteur

Le libertinage

Du libertinage, on peut en différencier deux formes :

  • le libertinage philosophique
  • le libertinage érotique

Libertinage philosophique

🫶🏼 Le libertinage est un mouvement culturel né au XVIIème siècle, lequel est partagé entre le libertinage de la cour, avec pour figure de proue la personne même du roi Louis XIV, et la religion, malgré tout très présente. Le premier libertin est Théophile de Viau (1590-1626).

À cette époque, le progrès des sciences ouvre les yeux aux intellectuels : il laisse à penser que la religion est un acte factice, qui sert surtout les intérêts du clergé. Molière oppose par exemple le matérialisme scientifique à la croyance religieuse, lorsqu'il fait dire à Don Juan :

Tout ce que je crois, c'est que deux et deux font quatre.

Aussi, le libertin est-il avant tout un libre penseur : il est athée (= sans dieu) et le revendique.

Libertinage érotique

Le libertin, affranchi de la morale (surtout issue de la pensée religieuse), se met à la recherche du plaisir des sens. Il cherchera à séduire avec hypocrisie, avec le but de tout soumettre à ses désirs.

Le libertin est, de manière caricaturale, un individualiste, sans peur ; il est méprisant, arrogant, suffisant. Il se fixe une stratégie de séduction et éprouve dans la réalisation de cette stratégie davantage de plaisir encore que dans la conquête elle-même.

Le récit libertin

C'est surtout au XVIIIème siècle que ce genre de récit s'impose. On peut notamment citer :

  • Point de lendemain de Vivant Denon, 1777
  • Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, 1782
  • Histoire de ma vie de Casanova, 1789-1798
  • La Philosophie dans le boudoir du Marquis de Sade, 1795

Le récit libertin est généralement ennuyeux, parce que le personnage principal y privilégie la dialectique, c'est-à-dire l'art de convaincre.

De même, les victimes du libertin sont souvent peu intéressantes car il s'agit de jeunes gens inexpérimentés, purs, mais qui n'ont pas grand-chose à dire.

👎 À noter que Laclos ne se place pas du côté des libertins et n'est pas un libertin lui-même. Au contraire, son récit a une visée morale, comme l'affirme le « rédacteur » dans sa préface :

Il me semble que c'est rendre un service aux mœurs que de dévoiler les moyens qu'emploient ceux qui en ont de mauvaises pour corrompre ceux qui en ont de bonnes.

Le genre épistolaire

Avant Les Liaisons dangereuses, le genre épistolaire (c'est-à-dire un roman où la narration avance avec des lettres, sans narrateur principal) avait toute une tradition.

📖 Le premier du genre s'est déclaré dès 1669 avec Les Lettres de la religieuse portugaise, à l'auteur incertain. Puis arriva Richardson et notamment sa Clarisse Harlowe, qui fut adapté par l'abbé Prévost en français, ou encore Montesquieu et ses Lettres persanes (1721). Enfin, le genre fut définitivement imposé par le succès de La Nouvelle Héloïseécrit par Jean-Jacques Rousseau en 1762.

Mais c'est avec Laclos que le genre atteint se perfection. Le militaire crée treize personnages, tous utiles à l'action. Parmi ceux-ci, quatre (Valmont, Mme de Merteuil, Mme de Tourvel, Cécile) écrivent 128 des 175 lettres. Et contrairement à ses prédécesseurs, notamment Montesquieu et Rousseau, Laclos évite les interminables lettres-dissertations qui servent davantage les idées de l'écrivain que la dynamique d'une histoire autonome.

  • De fait, chaque pièce du récit de Laclos apparaît nécessaire et tout paraît cohérent. Il tient même compte du temps qu'il faut pour qu'une lettre arrive à destination, d'où certains effets de décalage

🔎 En outre, Laclos installe le lecteur à un poste d'observation savamment placé : tandis que les destinataires des lettres n'ont que des vues limitées sur ce qu'on leur expose, le lecteur, lui, sait tout, voit tout. Ainsi de la lettre XLVIII, celle que Valmont écrit sur le dos nu d'Émilie, à destination de l'honnête Tourvel, qui ne peut rien comprendre aux connotations sexuelles de son correspondant.

Il y a aussi la cohérence contextuelle de toutes ces discussions par lettres. Valmont et Merteuil, par exemple, ne se verront pour de vrai que quatre mois après le début du roman. Il est donc normal pour eux d'échanger par lettres. L'auteur ménage également des séparations pour Danceny et Cécile, et pour les femmes confidentes, ce qui rend plausibles (ou même nécessaires) leurs communications par ce biais. Même les lettres entre Valmont et Mme de Rosemonde, alors qu'ils vivent sous le même toit, sont justifiées par la stratégie pour l'un, par la pudeur pour l'autre.

La dynamique épistolaire ne fait rien perdre non plus à la dynamique narrative. Lorsque Laclos veut raconter des scènes purement narratives, il le fait avec beaucoup d'intelligence, comme lorsqu'il montre la scène de la charité (voir la lettre XXI) à travers les mots de Valmont d'un côté, puis de Mme de Tourvel de l'autre.

Enfin, chez Laclos, on sent bien combien la lettre sert le propos. C'est Merteuil qui dit à Cécile, dans la lettre CV :

[...] quand vous écrivez à quelqu'un, c'est pour lui et non pas pour vous : vous devez donc moins chercher à lui dire ce que vous pensez, que ce qui lui plaît davantage .

😘 La lettre est un outil de séduction, c'est-à-dire l'arme toute trouvée du libertin qui ne cherche précisément qu'à séduire :

  • La correspondance des Liaisons dangereuses ne se limite donc pas à refléter l'action : elle est un moteur même de l'action.
  • Et comme exemple ultime, on peut citer celui-ci : c'est bien la remise de sa correspondance à Danceny qui perdra Merteuil l'intouchable. Et c'est aussi comme cela qu'elle avait elle-même condamné Valmont...

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !