Chapitres
Les jésuites et les jansénistes sont des congrégations qui appartiennent au catholicisme.(des branches du catholicisme). Il s’agit de deux interprétations radicalement opposées du catholicisme.
Les Jésuites
Contexte
Le terme « jésuite » est dans un premier sens une insulte, « se dit d’une personne qui manifeste un peu trop qu’il est un bon chrétien ».
Le terme a ensuite pris le sens de « membre de la Compagnie de Jésus ».
Ignace de Loyola est le fondateur de la Compagnie de Jésus. Cette congrégation est reconnue par le Pape Paul III en 1540. Les jésuites prirent une grande importance lors de la querelle entre les catholiques et les protestants aux XVIe et XVIIe siècles. (guerres de religions). Les jésuites s’opposent au protestantisme.
Préceptes
Toute décision humaine est le lieu d’une rencontre avec le seigneur. Les jésuites mettent l’accent sur le discernement, le libre arbitre que le Seigneur a donné à chacun.
Obéissance au Pape
Etre jésuite suppose une grande rigueur. La gloire de Dieu passe avant tout et surtout avant soi-même. Dévotion totale, abandon de soi, obéissance au seigneur au-delà de la mort, « pour la plus grande gloire de Dieu » (devise jésuite).
L’enseignement jésuite
Les principaux préceptes D’Ignace de Loyola ont été mis en oeuvre dans les collèges jésuites de la capitale et de la province.
Les jésuites ont formé les jeunes esprits à la discipline, tant dans leur esprit que dans leur discours stylisé (rhétorique). Les jésuites sont donc réputés pour leur rigueur et leur maîtrise de la rhétorique.
Voltaire a étudié au collège jésuite Louis le grand. L’écrivain s’oppose au fanatisme tel qu’il le perçoit dans la gestion de l’église en France et raille l’artifice du discours stylisé.
Les Jansénistes
Contexte
Les jansénistes ont repris les théories de St Augustin tel que Jansen les a comprises.
Au collège de Port Royal, où étudiaient Racine et Pascal, la doctrine de Jansen est appliquée.
Préceptes
L’homme déchu : A cause du péché originel, l’homme tend vers le mal naturellement.
La Grâce : Seule la Grâce de Dieu peut pousser l’homme vers le bien. Il faut avoir la foi pour recevoir la Grâce de Dieu. L’homme doit faire pénitence pour trouver la rédemption. Dieu choisi ensuite de sauver les hommes les plus méritants de ce point de vue. Les jansénistes appellent cette étape l’élection.
La prédestination : Dieu choisit les élus parmi les hommes. Il envoie des signes dans l’esprit et par l’esprit. C’est le plan de Dieu que chaque janséniste se doit de respecter.
Il faut que les hommes adoptent une attitude propice à la réception divine, qu’ils se purifient et restent humbles.
L'opposition principale
La liberté personnelle dans toute décision : jésuites
Tout est écrit à l’avance (prédestination, le plan de Dieu) : jansénistes
Les Jésuites et la philosophie des Lumières
Raison éclairée de l’être humain, liberté d’esprit.
Le progrès humain : Juger avec rigueur intellectuelle et sensibilité.
Les philosophes des lumières s’engagent contre les oppressions morales, religieuses et politiques.
Idéal encyclopédique : sortir le peuple de l’ignorance en diffusant le savoir. Porter le peuple à la lumière du savoir.
La religion idéale selon Voltaire :
« Servir son prochain pour l’amour de Dieu au lieu de le persécuter, de l’égorger au nom de Dieu, [une religion] qui tolèrerait toutes les autres et qui mériterait la bienveillance de toutes, serait capables de faire du genre humain un peuple de frères. »
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Bon article, mais superprof fait pas mal de fautes d’orthographe.
Il choisiT par ex
Bonjour, la faute a été corrigée merci 🙂
Clair synthétique
Dieu choisit les élus . Oubli du “t”
Bonjour, nous venons tout juste de corriger cette petite faute merci beaucoup !
J’aime rai faire partie de votre communauté en tant que laïc religieuse ôu volontaire pour vous aîdez et participer à votre vie de prière cordialement Françoise Alvarrez
Merci Madame pour cet article…ca eclairci pas mal de choses!:)
J’ai lu effectivement votre court et intéressant article sur les Jésuites et les Jansénistes.
Le débat entre les deux congrégations étaient un véritable débat théologique et philosophique. D’un côté, des Augustiniens (comme l’était le XVIIe siècle) et de l’autre des Molinistes.
Mais, que ce soit Louis XIV pour les hétérodoxes de Port-Royal et le marquis de Pombal pour les ignaciens, les monarchies craignaient, non pas les oppositions religieuses, “la spiritualité” n’intéressait guère les souverains davantage gallicans qu’ultramontains, mais les libertés qui, à plus au moins long terme pouvait remettre en cause les autorités royales.
Vous n’abordez pas la question protestante. La réforme luthérienne a porté un coup très dur au catholicisme. Et, si ce n’est pas toujours abordé dans les livres d’histoire, les grandes familles d’armateurs, de marchands, situés dans les villes portuaires de Nantes, La Rochelle, Bordeaux, Porto, Séville étaient réformés.
Les huguenots avaient un rapport libéral avec la finance. Ils ont conquis la bourgeoisie européenne et française qui, pour cette dernière, fera payer, via la Constitution civile du clergé de 1791, La Sainte Barthélémy.
Le film Mission de Joffé me confirme qu’il n’existe pas de guerre religieuse, non mais des guerres de nature politique et commerciale où les intérêts financiers l’emportent sur les intérêt des Hommes.
merci.
J’avais eu beaucoup de mal à saisir la différence quand j’étudiais à l’iufm moi aussi et pourtant c’est essentiel!je suis ravie de pouvoir vous aider.
c’est de loin la meilleure page expliquant clairement la différences entre jésuite et janséniste des 3 premières pages du web… Merci