L'AMOCO CADIZ

 

 

 

 

 

 

Sur terre, plusieurs catastrophe pétrolières ont lieu, ce qui provoque des marée noire. Une marée noire est une catastrophe écologique qui se traduit par un déversement de pétrole. En fait, les marées noires ne représentent que 6% des déversements d'hydrocarbures dans l'océan, contre 53% par les industries fixées à terre et 20% par les rejets opérationnels et accidentels de navires non pétroliers. Mais ce faible pourcentage est surtout dû à la rareté du phénomène. Une marée noire est toujours une catastrophe écologique, commerciale et industrielle pour la région qu'elle frappe.  Notamment en Mars 1978 avec le naufrage de l'Amoco-Cadiz. L'Amoco-Cadiz est un supertanker américain qui fessait route vers Rotterdam. Suite à un problème technique le navire s'échoue et sa cargaison se déverse dans l'océan. En prenant exemple de la marée noire de l'Amoco cadiz, en quoi une catastrophe pétrolière peut-être géré de différentes façons du niveau du développement du pays? Nous étudierons cette catastrophe pour ensuite comprendre ses causes et les leçons à en tirer.

 

 

 

 

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C'est parti

I, Une grand catastrophe

 

 

 

 

A) Date et lieu de la catastrophe

 

En cours de geographie, tout d'abord nous parlerons de cette catastrophe et de ses conséquences qu'elle engendre.

 

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     Le 16 Mars 1978 au large des côtes bretonnes un grand pétrolier de 234 000 tonnes de port en lourd construit en 1974 en route vers Rotterdam fit naufrage devant Portsall dans le Finistère nord,et causa une marée noire avec plus de 227 000 tonnes de pétroles brut. Le pétrole se dévasta sur 360 km de Brest à la baie de St Brieuc(voir carte ci-dessous). Ce fut la plus grande marée noire par échouement de pétrole jamais enregistré dans le monde.

 

 

 

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B) une catastrophe écologique

 

Un an après la catastrophe, on constate 260 000 tonnes d'animaux tué, dont entre 19 000 et 37 000 oiseaux ainsi que 6 400 tonnes d'huitres détruites, la récolte d'algues et de coquillages sont gravement affectées. L'installation de clinique pour les oiseaux mazoutés furent mises en places dans le Finistère et les côtes d'Armor.

 

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c) une catastrophe économique

 

 

Cette catastrophe mobilisa 25 équipes de biologiste, écologistes et économistes. Les statistiques du tourisme, d'une année sur l'autre montre une diminution du taux de touristes sur les côtes nord bretonnes. C'est pourquoi la saison touristique fut désastreuse. Les pécheurs n'ont pas eu la possibilité de prendre le large pendant plusieurs semaines voire pendant plusieurs mois. La pêche en mer fut fermé à partir du jour de l'accident jusqu'à la fin du mois d'avril. De plus la perte d'huitres devenu impropres à la consommation, doivent êtres détruites. L'administration des affaires maritimes ont mis en place des aides financières pour les pécheurs et les conchyliculteurs1 touchés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D) le travaille des sauveteur

 

Deux actions furent mises en places, la première était de pomper le pétrole encore liquide, puis la seconde était le déblaiement des déchets souillés par hydrocarbure. Des les premiers jours 14 000 bénévoles et militaires se mobilisent ainsi que les agriculteurs qui utilisent des tonnes à lisier, pour nettoyer les rochers et les plages. Sur quelques semaines on constate que les sauveteurs récupèrent 15 000 tonnes de pétrole.

 

 

 

 

 

 

 

 

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  1. Les causes

 Examinons maintenant les causes du désastre, le rôles des hommes et celui de la nature.

 

A) les causes naturelle

 

Le 16 Mars 1978, le vent au large des côtes bretonnes, soufflait à 130 km/h soit une force 8 avec les rafales de 9 à 10 beaufort2. Toutes ces conditions climatiques traduisent une forte tempête qui fit couler le supertanker.

 

B) les causes humaines

 

Néanmoins, la nature n'est pas la seul cause de cette tragédie. L'homme est aussi pointé du doigt, notamment l'armateur « Amoco » qui pour économiser de l'argent a placé le bateau sous le pavillon3 libériens et qui n'a pas fait réparer la barre à temps. Lorsque le gouvernail casse, le pétrolier est en pleins dans la tempête, l'avarie4 des barres plus le vent pousse le pétrolier vers les côtes . Un remorquer Allemand propose son aide mais l'armateur perd trop de temps à négocier le prix et lorsque le bateau se met à remorquer l'Amoco-Cadiz, il ne suffit pas de le freiner. L'arrière du bateau talonne le fond à 18 mètres, cela ouvre une voie d'eau qui provoque une perte d'énergie, il retouchera le fond et le pétrole se déversera. Mais c'est l'erreur humaine qui entrainera la dérivation du bateau. Le supertanker s'est échoué principalement à cause de l'armateur qui a fraudé en le plaçant tout d'abord au Libéria qui n'impose pas de contrôle technique puis en négociant trop longtemps le prix avec la société Allemande.

 

 

 

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  1. Les leçons à tirer

Amoco Cadiz, 4eme pétrolier qui fais naufrage en 11 ans , au large  de la Bretagne .Une marée a des graves conséquences sur notre environnement, mais aussi des causes .Et pour terminé étudiions les leçons à tirer

A Gérer la catastrophe

 

 

Tous d'abord un magnifique élan de solidarité, c’est crée , des militaires ou marins, volontaires locaux Cette tâche nauséabonde demandera plus de 6 mois pour disparaître, Mais comment mieux les équipés tout ce personnel ? Il utilise des pompes, des seaux ,en acheminant tout les barrage flottant sur les lieu du naufrage , mais cella est possible que en cas de mer calme

De plus , les déchets enlever son entreposer dans des grand fosse , ou alors récupéré par des usines de trainement ,ces traitement  coûter très cher, le problème n’est donc pas près d’être résolu. Cependant, le pétrole ne peut pas, dans tous les cas, être stocké dans de bonnes conditions. Les bassins de stockage sont creusés, pouvant menacer les cours d’eau et les nappes souterraines ; certaines vont dans les rivières et traces de fioul dans les champs ont d’ailleurs été signalées.

Pour le sauvetage des oiseaux plusieurs association et des passionné d’ornithologie4 on aider , en utilisent plusieurs technique le lavage a la mains , à la machine : la machine a été imaginée par un président d'une LPO5 . On dépose de l'huile végétale sur la tête, le cou, l'intérieur des ailes et le croupion, de la crème sur les yeux (protection contre le détergent).

Pour finir comparons, 21 plus tard un scénario asse comparable se renouvelais avec la naufrage du pétrolier maltais Erika 1999 cette catastrophe envasais la France et l’Espagne, Les côtes Bretonne sont souillées sur 400 km. Le nombre d'oiseaux morts est estimé entre 150000 et 300000 dix fois plus que pour le naufrage de L'Amoco Cadiz

 

 

 

 

 

 

 

 

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B Organiser la prévention

 

Au lendemain du naufrage , la France a imposer à tout navire  transportant des matière dangereuse s'identifier avant d'empreinte un « rail 6 » D'autre part le plan polmar fut révisé . Ce dispositif organisé en 2 types d'interventions : en mer , placé sous l'autorité de préfet maritime lorsqu’une intervention en mer est nécessaire. Et à terre , confié aux préfets des départements littoraux et géré par le ministère de l'équipement , Cette procédure permet de mobilisé les moyens publics et privés que les préfets jugent importants pour lutter contre la marée noire . Enfin le gouvernement après le naufrage de l'Amoco Cadiz a décidé la création du centre de documentation , de recherche expérimentale sur les pollutions accidentelles des eau ( Cedre ) dirigé par le ministère de l'écologie

De plus la catastrophe de l'Erika incité la France l'Espagne a renforcé les contrôles dans les zones de 370 kilomètres le long de leur côte et à expulsé les navires monocoques suspects , vieux de plus de 15 ans et transportant des matières dangereuses , et l'Europe prévoit des intensifications des contrôles dans les ports et l'élimination progressive des pétroliers à simple coque d'ici 2015 . En 2003 la création d'une agence  de la sécurité maritime .

 

 

C Les compagnie pétrolière

 

Les compagnie pétrolière fond de la publicité pour amélioré leur image devenu négative après la catastrophe.

 

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     après avoir étudié la catastrophe de l'Amoco Cadiz, on peut dire qu'elle a d'énormes conséquences sur les plans environnementaux et économiques. Pour éviter de nouveau ce type de catastrophe, il faut évité de regardé l'aspect économique mais plutôt celui de la sécurité, qui n 'est pas à négliger. Il faudrait prévoir de nouvelles techniques plus rapides et plus organisées de sauvetage. Améliorer les moyens de préventions. Une catastrophe pétrolière comme l'Amoco cadiz peut être géré si les armateurs étaient moins cupides. Aujourd'hui, les pays sont-ils suffisamment développés pour agir contre la fuite de pétrole de la station pétrolière appartenant à BP dans le golf du Mexique ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Achille

Professeur de Géographie en Île-de-France **** Pour information : "Les croquis de géographie des fiches de cours proviennent de https://geographie-muniga.org/ (Jacques Muniga, Docteur en Géographie)"