Chapitres
Les croisades en Orient
Les expansions de la Chrétienté se manifeste dès le XIe siècle par les croisades. Ce dont des expéditions militaires, des pèlerinages armés de l'Europe chrétienne vers la Terre sainte ; elle s'étendent de la fin du XIe siècle au XIIIe.
La première croisade fut prêchée par le pape Urbain II au concile de Clermont en novembre 1095, et suscite un véritable enthousiasme. Elle est la fois populaire et seigneuriale. La première vague de croisés, constituée de gens du peuple poussés par la foin est exterminée par les Turcs.
La croisade seigneuriale a davantage de succès puisque malgré de nombreuses difficultés, elle s'empare de Jérusalem le 15 Juillet 1099. Les croisés vainqueurs décident d'occuper de façon définitive la Syrie et la Palestine. Ils créent 4 petits états féodaux ( les « états latins » ). Cette victoire a été facilitée par les fortes divisions intestines du monde musulman.
La défense de la Terre sainte est confiée en particulier à des ordres militaires composés de moines-soldats : les Hospitaliers et les Templiers, qui édifient de vastes et puissants châteaux-forts. Mais la faiblesse des États latin tient à une colonisation chrétienne peu nombreuse, aux jalousies entre les ordres militaires et aux divisions entre les barons. Aussi, les croisés ne peuvent contenir la riposte musulmane qui s'affirme dès le milieu du XIIe siècle ( renouveau du djihad ).
La deuxième croisade est un échec ( Edesse, tombée depuis peu de temps auparavant, n'est pas reprise ). Une troisième croisade est prêchée lorsque le sultan d'Égypte, Saladin, écrase les Francs à Hattin et reprend Jérusalem en 1187. Cette troisième croisade qui rassemble l'élite de la Chrétienté autour du roi de France Philippe Auguste, du roi d'Angleterre Richard cœur de lion et de l'empereur Frédéric Barberousse, reprend la ville d'Acre mais échoue devant Jérusalem.
La quatrième croisade ( 1202 – 1204 ) est détournée par les Vénitiens sur Constantinople qui est prise et pillée : la rupture entre chrétiens orthodoxes et chrétiens latins ( catholiques ) est définitive.
Dans les états latins d'Orient, l'incompréhension domine en règle générale, entre chrétiens et musulmans et les deux cultures évoluent séparément. La dernière possession chrétienne, Acre, est définitivement reprise par les Musulmans à la fin du XIIIe siècle.
La Reconquista
La lutte des petits royaumes chrétiens espagnols contre les musulmans est ancienne mais s'intensifie aux XIs – XIIIe siècles. La Reconquista ( La reconquête ) est longue et difficile mais triomphe au XIIIe siècle : victoire décisive de Las Navas de Tolosa en 1212. Les musulmans sont refoulés au Sud de la péninsule, dans le petit royaume de Grenade qui tombe en 1492.
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Dans quel contexte les états latin d’orient se forment-ils?