Les meilleurs professeurs d'Histoire disponibles
Thibault
5
5 (40 avis)
Thibault
197€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aymeric
5
5 (59 avis)
Aymeric
57€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (127 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (27 avis)
Julien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thomas
5
5 (16 avis)
Thomas
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (24 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benoit
5
5 (24 avis)
Benoit
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Hugo
5
5 (12 avis)
Hugo
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thibault
5
5 (40 avis)
Thibault
197€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aymeric
5
5 (59 avis)
Aymeric
57€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (127 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (27 avis)
Julien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thomas
5
5 (16 avis)
Thomas
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (24 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benoit
5
5 (24 avis)
Benoit
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Hugo
5
5 (12 avis)
Hugo
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les objectifs du commentaire de document

Expliquer
les notions clés, les allusions contenues dans les documents (
texte, image, tableau, statistique).

Mettre en perspective, c'est à dire inscrire le documet dans
un contexte historique précis, justifiant ainsi l'intérêt
du document.

Montrer la spécificité du document, sa particularité
en décrivant ses principales caractéristiques.

.Donner la portée du document : tenter de montrer l'impact du
document, son utilité et son efficacité.

Eventuellement, si le document s'y prête, on réalise une
critique objective.

L'introduction : situer et présenter le document

Introduction
: nature du document, auteur, contexte historique, thème
principaux et problématique.

Si
la première question du commentaire ne vous le demande pas,
vous devez situer et présenter le document dans une
introduction.

A.
Présenter l'auteur ( s'il est connu, on donne des
information biographiques utiles à la compréhension du
document). Précisez si c'est un témoin direct ou
indirect des évènements relatés.

A.
Identifier la source, c'est à dire l'ouvrage dont le
document est extrait. On indique si possible la date de rédaction
du texte, du discours. A ne pas confondre avec la date de publication
et la date des évènements rapportés.

C.
Présenter la nature du document ( graphique, carte,
affiche, texte...) et les destinataires
( A qui s'adresse le discours, l'affiche de propagande?...).

Les
types de texte sont : textes politiques
( discours, programme d'un parti...); textes
juridiques ou législatifs (loi, constitution, traité
diplomatique...); textes sacrés et
religieux ( bible, coran, bulle (lettre/loi) pontificale...);
témoignages ( journal intime,
mémoires, correspondance privée...); textes
littéraires (poème, roman, pièce de
théâtre, textes journalistiques...).

Dégager les thèmes principaux, le contexte historique.

Poser une problématique.

Le commentaire : expliquer et critiquer le document

Développement
: définir les termes, les concepts importants /
analyser les idées, les arguments.

Suivez l'ordre des question.

Construisez votre argumentation, votre analyse à l'aide de vos
connaissances historiques en partant
exclusivement du document ( citer les lugnes du texte, donner
les chiffres si céest un tableau, décrire si c'est une
image).

Mettez en évidence ce qui est important dans le document.
Expliquez, développez!

" Critiquez" le document en montrant la subjectivité
de l'auteur et ce qu'il passe sous silence.

La conclusion : bilan et ouverture

Faites le bilan synthétique du document ( rappeler les
principaux thèmes de l'analyse).

Prenez du recul face au document en présentant la position de
l'auteur ( son message), ses intentions, sa subjectivité, ses
"oublis"...

Montrez la portée du document ( que nous apporte ce document
sur la connaissance de la période?), l'impact de celui-ci, les
évènements qui ont suivi... (ex : le discours a-il été
suivi d'effets ? Quelles ont été ses conséquences ?).

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.22 (55 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !