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C'est parti

Consignes

Par groupes de deux élèves, l'un lance un dé 50 fois, l'autre note le rélsultat obtenu.
Recommencer en permutant les rôles. Chaque groupe obtient ainsi deux tableaux de 50 chiffres de 1 à 6 puis deux tableaux de fréquences.

Si tu fais cette activité tout(e) seul(e), ne fais pas les questions 2) et 3) des réalisations de graphiques et les questions 1) et 2) de l'interprétation des graphiques car elles nécessitent plusieurs élèves.

Tableau 1 (50 résultats)

Tableau de fréquences

Face Effectif Fréquence
1
2
3
4
5
6

Tableau 2 (50 résultats)

Tableau de fréquences

Face Effectif Fréquence
1
2
3
4
5
6

Réalisation de trois graphiques

On note en abscisses les numéro des faces du dé (unité 2 cm) et en ordonnées les fréquences (1 cm pour 0,05)

1) Faites les diagrammes des fréquences pour les tableaux 1 et 2 en utilisant deux couleurs différentes sur un même graphique.

2) Faire le diagramme des fréquences en regroupant les résultats de trois groupes de deux élèves (300 résultats).

3) Faire le diagramme des fréquences regroupant les résultats de tous les élèves présents.

Interprétation des graphiques

1) Comparer vos deux diagrammes de la question 1) à ceux d'autres groupes. Que constatez-vous ?
Ce phénomène s'appelle fluctuation d'échantillonnage sur des série de même taille.

2) Comparer les allures des graphiques des questions 1), 2) et 3).

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !