Chapitres

  1. 01. Introduction
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C'est parti

Introduction

La fonction "random" d'une calculatrice permet d'obtenir, au hasard, un nombre de l'intervalle [ 0 ; 1 [.

Cette fonction se trouve dans MATH puis PRB 1 : rand ENTER

En multipliant ce nombre par 6, on obtient un nombre réel appartenant à [ 0 ; 6 [ donct la partie entière est un entier c appartenant à [ 0 ; 5 ]. Si on ajoute 1 à x, on obtient un nombre entier y

Le résultat obtenu peut s'interpréter comme le nombre que l'on obtiendrait en jetant un dé à 6 faces non pipé. appartenant à [ 1 ; 6 ].

Programme Etapes
Pour écrire un programme :
PRGM  NEW 1er ENTER

Donner un nom ENTER.
Taper le programme ci-contre.
L'instruction i PART se trouve dans :
MATH  NUM  3

1 +
i PART
(
6
*
RAND
)
1 +
partie entière de
(
6
fois
sortie aléatoire d'un nombre réel ∈ [ 0 ; 1 [

1. La calculatrice va nous donner au hasard un nombre entier égal à 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ou 6.
A votre avis, quelles est la probabilité d'obtenir 6 ? d'obtenir 1 ? d'obtenir 4 ?

2. Simuler cent jets de dés par l'utilisation du programme précédent. Noter les résultats obtenus dans le tableau suivant :

  100 lancers
Résultat Nombre Fréquence
1    
2    
3    
4    
5    
6    

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !