Les notes du dernier contrôle de mathématique sont consignées dans le tableau suivant :
Notes | 5 | 7 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 20 |
Effectifs | 1 | 5 | 7 | 4 | 3 | 4 | 5 | 3 | 3 | 1 | 1 |
Compléter le tableau suivant :
Notes | 5 | 7 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 20 |
Effectifs | 1 | 5 | 7 | 4 | 3 | 4 | 5 | 3 | 3 | 1 | 1 |
fréquences | |||||||||||
Fréquences cumulées croissantes | |||||||||||
Fréquences cumulées décroissantes |
On rappelle que
- la fréquence cumulée croissante de 7 ( par exemple ) est la somme des fréquences associées aux nombres 5 et 7 .
- la fréquence cumulée décroissante de 7 ( par exemple ) est la somme des fréquences associées aux nombres 7 , 9 , 10 , 11 , 12 , 13 , 14, 15 , 16, et 20 .
‚On veut déterminer la note N pour laquelle il y a autant d'élève qui ont moins que N et autant qui ont plus que N :
N = ……. Car il y a …….. d'élèves qui ont moins que ………….. et il y a …………. D'élèves qui ont plus que …………
Cette note est appelée valeur médiane
ƒQuelle remarque pouvez-vous faire, en observant les fréquences cumulées de cette note ?
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Comment déterminer une valeur médiane en connaissant les fréquences cumulées ?
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„ Représenter la courbe des fréquences cumulées croissantes et décroissantes, sur le même dessin.
Interpréter le point d'intersection de ces deux courbes
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