Chapitres
- 01. Définition
- 02. Finalités
- 03. Principe des NFOT
Définition
C'est une organisation du travail qui sollicite l'initiative et l'implication de travailleurs qualifiés et polyvalents.
Finalités
Tout d'abord, on veut lutter contre les aspects non-productifs des organisations précédentes. On tient ainsi compte d'études de sociologues du travail. Dans les années trente, des sociologues on montré qu'en laissant de l'initiative au salariés mais aussi en leur montrant que l'on a de la considération pour eux leur productivité s'accroit. On va donc décider d'avoir une attitude différente vis-à-vis des salariés.
De plus, il faut proposer des produits adaptés aux attentes des clients. Il ne sert plus à rien de produire en grande série puisque les consommateurs ne veulent plus tous avoir le même produits. Il faudra donc recruter un personnel capable de s'adapter à des productions différentes. On embauche alors des individus plus qualifiés.
Et il faut tenir compte du changement culturelle des salariés. En effet, ils sont plus instruits, plus contestataires ; ils n'acceptent plus de travailler dans ces conditions.
Principe des NFOT
Elles s'inspirent d'un modèle élaboré au Japon dans les usines TOYOTA par un individu nommé Taichi OHNO. Il s'appelle donc le Toyotisme ou le Ohnisme ou le modèle Kanban. On ne produit que si il y a une demande et on tient donc compte des spécificités de cette demande pour fabriquer un bien correspondant aux attentes des consommateurs. On évoque alors un pilotage par l'aval puisque c'est l'aval (la demande) qui guide l'amont (la production).
Objectif idéal qui décline en 5 souhaits :
- 0 stock
- 0 défaut
- 0 panne
- 0 délai (réduit le plus possible et justifié)
- 0 papier
Modèle des cinq zéros olympiques.
Dorénavant, on organise une rotation des postes pour lutter contre la lassitude. Elle est organisée de manière à ce que l'individu puisse d'avantage prendre conscience de l'utiliter de son travail : c'est le principe de l'élargissement des tâches.
Pour valoriser la personne, toute activité devra avoir une partie "noble" (techniciende surface, hotesse de caisse). Pour donner aux individus une petite dans leur travail, on forme des groupes "semi-autonome".
On met aussi en place des cercles de qualités et des objectifs dont le dépassement provoque des primes. On demande aussi aux salariés d'être flexible tant au niveau quantitatif qu'au niveau qualitatif.
Ces NFOT n'ont pas été adoptées partout. Par-delà certains changements organisationnels apparents, le taylorisme demeure souvent et s'étend dans les services. Certes la main d'oeuvre est souvent plus qualifiée qu'autrefois, la division du travail est toujours là. Les contrôles sont toujours présents, on assiste aujourd'hui à un néo-Taylorisme.
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