La synthèse de documents en cour d'anglais est une épreuve de concours de classes préparatoires et d'écoles d'ingénieurs mais elle peut également vous être demandée au lycée afin de constater votre compréhension des documents.

Cette épreuve demande une bonne maîtrise de la langue anglaise, un bon esprit d'analyse et une capacité de synthèse développée en langue anglaise.

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C'est parti

Préparer sa synthèse de documents en anglais

Comment faire une synthèse en anglais ?
Faites un brouillon pour essorer les textes et les analyser de fond en comble.

La synthèse de documents est un compte-rendu objectif, concis et ordonné de plusieurs documents (4 à 6 en général). Votre point de vue ne doit pas rentrer en ligne de compte, la synthèse est neutre. Vous devez aller à l'essentiel en suivant un plan logique et en utilisant des connecteurs logiques.

Les documents proposés peuvent être des textes ou des visuels (photos, dessins, tableaux statistiques...).

Comment progresser avec des cours d'anglais en ligne ?

Les questions à se poser pour faire une synthèse de documents

Commencez par prendre connaissance du corpus de textes à votre disposition :

  • Le type : quelle est la nature des documents ? Théâtre, essai, écrit journalistique, photographie, caricature, extrait de roman...
  • La date de publication : les documents sont-ils récents ? A quelle période font-ils écho ? Il peut s'agir d'une période importante de l'histoire (seconde guerre mondiale, guerre froide, guerre du Vietnam, époque coloniale...) Sont-ils historiques ?
  • Le titre : il n'y en a pas toujours mais s'il y en a, il peut vous donner des indices sur la nature du texte,
  • L'auteur : le connaissez-vous ? Si oui, que savez-vous de lui ? Est-ce une femme, un homme ? Est-il écrivain, poète, philosophe, politicien... ?
  • Le contexte géographique : à quel pays font écho les documents ? Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis, Australie... ? Le corpus est-il spécifique à une culture, une langue ou l'histoire d'un pays en particulier ?
  • Le contenu du corpus : y a-t-il un thème commun ? (spoiler : il y a de fortes chances que oui !) Est-ce un dossier plutôt scientifique, historique, sociologique, littéraire... ?
  • L'objectivité : les textes sont-ils simplement informatifs ou plutôt polémiques ? Quelles thèses sont défendues ? Est-ce que des textes sont ironiques, satiriques, caricaturaux, persuasifs... ?

La méthodologie de la synthèse de documents

Une synthèse de documents doit être totalement neutre : aucun jugement de valeur ne doit apparaître. On ne vous demande pas non plus d'introduire des connaissances en rapport avec le thème commun. Vous devez vous "contenter" de synthétiser. Une synthèse est faite pour donner une idée précise des documents à un lecteur qui ne les a pas lu et ne connaît même pas le sujet traité. Chaque document doit être synthétisé.

Comment faire une synthèse de documents ?
Avant de choisir votre plan, n'oubliez pas de décortiquer chaque document et de trouver des similitudes et des différences entre eux.

Pour vous aider, voici les étapes à suivre pour rédiger votre synthèse de documents :

  • Lecture de tous les documents : prenez le temps de lire minutieusement les documents proposés. C'est cette lecture qui vous permet de déterminer la nature des documents (articles, illustrations...), de vous intéresser au paratexte (auteur, dates, sources) et de trouver un thème général au corpus de documents. Essayez de dégager une problématique pertinente,
  • Analyse des documents (tri vertical) : c'est l'étape à ne pas négliger ! Le mieux est de faire un tableau au brouillon avec autant de colonnes que de documents. A vous de remplir chaque colonne avec les idées principales de chaque document. Mais vous pouvez aussi réserver une feuille de brouillon pour chaque document. Dans tous les cas, peu importe la méthode utilisée, l'essentiel est de repérer les idées principales du texte et de les reformuler directement en anglais au brouillon. Cela vous évitera de faire de la paraphrase et des citations à tout bout de champ. Bien sûr, le but est de repérer les idées liées à la problématique,
Document 1Document 2Document 3Document 4
Idée 1
Idée 2
Idée 3
Idée 1
Idée 2
Idée 3
Idée 1
Idée 2
Idée 3
Idée 1
Idée 2
Idée 3
  • Confrontation des documents (tri horizontal) : c'est le moment d'établir des liens entre les différents documents. Montrez que les documents se complètent, s'opposent, se renforcent... Cette phase vous facilitera la construction du plan de votre synthèse. Pour la confrontation des documents, vous pouvez ajouter une colonne au tableau ou utiliser une feuille séparée pour bien comprendre les liens entre les documents :
    • Les idées peuvent se compléter : une idée développée en document 1 peut se poursuivre en document 2,
    • Les idées peuvent être nuancées,
    • Les idées peuvent se renforcer : la même idée peut être présente dans deux documents différents,
    • Les idées peuvent s'opposer : soit totalement (cela permet de montrer que deux courants existent), soit de manière partielle (certains points s'accordent, d'autres non),
  • Plan de la synthèse : il doit être en lien avec la problématique et rendre compte de tous les aspects du problème soulevé. Veillez à ce que les idées soient logiques dans leur enchaînement. Le plan doit permettre de traiter les documents ensemble et pas l'un après l'autre (aucune hiérarchie n'existe dans le corpus). Comme pour la dissertation ou le commentaire composé, on part de l'argumentation aux idées les plus courantes, évidentes pour aller vers les idées les plus fortes, importantes. Vous pouvez partir du plus objectif, factuel vers le plus subjectif, polémique. Essayez de faire systématiquement trois parties, la dernière partie servant à nuancer son propos. Les différents types de plan (en sachant qu'un plan par enchaînement est mieux qu'un plan par opposition) :
    • Le plan par opposition : aspects positifs / aspects négatifs / futur possible,
    • Le plan par opposition : avantages / inconvénients / évolution envisagée,
    • Le plan par enchaînement : problème / causes / conséquences,
    • Le plan par enchaînement : constat d'une situation / explications / solutions,
  • Titre : il est attendu des candidats qu'ils donnent un titre à leur synthèse. Il faut qu'il soit informatif et précis. Ce n'est pas un titre d'article de journal qui doit donner envie de lire la suite. Il doit simplement indiquer le thème abordé le plus précisément possible. Cependant, dans certains concours, un titre percutant est demandé.
Qu'est-ce qu'une synthèse de documents en anglais ?
N'oubliez pas de choisir un titre pour votre synthèse.

Comment rédiger une synthèse en anglais ?

La rédaction de votre synthèse doit se faire de façon claire et concise. Evitez d'utiliser des citations des documents proposés (si vous souhaitez citer un passage très court, veillez à utiliser des guillemets).

Comme pour la dissertation ou le commentaire de texte, votre synthèse devra être découpée en trois parties :

  • L'introduction,
  • Le développement,
  • La conclusion.

L'introduction de la synthèse

L'introduction se construit de la manière suivante :

  • Idée générale trouvée dans les documents, thème les reliant entre eux,
  • Présentation de la problématique,
  • Présentation de l'ensemble des documents en mentionnant leur nature et leur origine,
  • Plan de la synthèse (conseillé en 3 parties).

Le développement de la synthèse

Le développement suit l'introduction et se fait en trois parties comme expliqué précédemment en fonction du plan que vous avez choisi (plan par opposition ou plan par enchaînement). Suivez bien le plan établi en introduction et prenez garde à ne pas oublier de traiter d'un document.

Bannissez les longues citations de votre synthèse et préférez la reformulation des idées. Faites apparaître les liens logiques entre les idées et n'oubliez pas d'utiliser des mots de liaison et des connecteurs logiques appropriés.

Quand doit-on synthétiser des documents en langue anglaise ?
Rédigez votre devoir en suivant à la lettre le plan que vous avez établi.

Voici quelques exemples de connecteurs logiques à utiliser en anglais :

  • First, firstly, first of all : premièrement, tout d'abord,
  • To begin with, to start with : pour commencer,
  • At the beginning, in the beginning : au début,
  • In the first place : en premier lieu,
  • Then, next : ensuite, puis,
  • As a matter of fact, in fact, in any case : en fait,
  • Actually : en fait, en effet,
  • In addition to : en plus,
  • Besides : d'ailleurs,
  • Moreover, futhermore, on top of that : de plus,
  • In other words : en d'autres termes,
  • That is to say : c'est-à-dire,
  • For example, for instance : par exemple,
  • Such as : tel que,
  • Above all : surtout,
  • Instead of : au lieu de,
  • Nevertheless : néanmoins,
  • Otherwise : sinon,
  • Whereas : alors que,
  • Yet, however : cependant, pourtant,
  • On the contrary : au contraire,
  • Unless : à moins que,
  • Then : alors,
  • If : si,
  • Because of : en raison de,
  • On account of : étant donné que,
  • Therefore, so, thus : par conséquent, donc,
  • That is why : c'est pourquoi,
  • Finally, at last : finalement,
  • At the end, in the end : à la fin,
  • To conclude, in conclusion : pour conclure, en conclusion,
  • Overall : dans l'ensemble, en général,
  • To sum up : pour résumer.

La conclusion de la synthèse

La conclusion est là pour rappeler la pertinence des documents reliés ensemble. Vous ne devez pas donner votre avis ou prendre parti. La conclusion vient clore votre synthèse de manière objective en deux ou trois phrases courtes. Il ne vous reste plus qu'à vous essayer à la synthèse de documents en anglais !

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Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.