Chapitres
Présentation de l'œuvre
Auteur : Marc Riboud
Date : 21 octobre 1967
Contexte historique de réalisation : Photo prise lors d'une marche pacifiste contre la guerre du Vietnam, à Washington (Etats-Unis).
Mouvement artistique :
Période historique évoquée : Guerre du Vietnam / Vague hippie
Caractérisation de l'œuvre
Cette photographie en noir et blanc représente une jeune femme (Jane Rose Kasmir) tendant une fleur a des soldats armés, qui pointent leurs baïonnettes sur la jeune femme. Le choix du photographe a été de floutter l'arrière plan, permettant de mettre en avant la jeune fille et sa fleur et les soldats et leurs armes. Ainsi, Jane Rose Kasmir symbolise l'ensemble des manifestants, et les soldats semblent être une seule personne, casqués et habillés identiquement.
La jeune fille semble calme et sereine, alors que les soldats sont plutôt agressifs, prêts à tirer.
On peut diviser la photographie en trois parties égales. A droite, la jeune fille, symbolisant l'ensemble des manifestants. A gauche, les soldats. Et au centre s'opposent les baÏonnettes et la fleur, symboles de la guerre et de la liberté.
L'intérêt de l'œuvre dans son contexte
Intentions de l'auteur : Comme nous venons de le voir, l'oeuvre est divisées en trois parties égales. Deux idées s'opposent, "pour" et "contre" la guerre. Ces deux idées sont mises a pied d'égalité, prouvant le point de vue (a priori) neutre de l'artiste. Deux forces totalement inégales s'opposent, une jeune fille seule face à une armée de soldats, la guerre face à la paix, le courage face à la force.
Dire ce que nous apprend l'oeuvre dans la société dans laquelle elle a été produite : La jeune fille, face aux soldats, representant tout le peuple, et symbolisant la paix, recherchée par ce peuple. Les Américans veulent la fin de cette guerre car ils n'en comprennent pas le sens.
Parallèle avec une autre œuvre
La petite fille brûlée au Napalm, Nick Ut, 8 juin 1972
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