Les meilleurs professeurs d'Histoire disponibles
Thibault
5
5 (36 avis)
Thibault
197€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aymeric
4,9
4,9 (55 avis)
Aymeric
57€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (139 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (26 avis)
Julien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thomas
5
5 (16 avis)
Thomas
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benoit
5
5 (24 avis)
Benoit
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (24 avis)
Jules
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Hugo
5
5 (12 avis)
Hugo
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thibault
5
5 (36 avis)
Thibault
197€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aymeric
4,9
4,9 (55 avis)
Aymeric
57€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (139 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (26 avis)
Julien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thomas
5
5 (16 avis)
Thomas
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benoit
5
5 (24 avis)
Benoit
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (24 avis)
Jules
60€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Hugo
5
5 (12 avis)
Hugo
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Histoire : Le nazisme, un régime totalitaire

Document 1 : Les lois de Nuremberg
“Le Reichstag a adopté à l’unanimité la loi suivante […] :
1. Les mariages entre Juifs et citoyens de sang allemand, ou assimilé, sont interdits.
2. Les relations entre Juifs et citoyens de sang allemand, ou assimilé, en dehors du mariage sont interdites.
3. Les Juifs n’ont pas le droit d’employer dans leur ménage des femmes de sang allemand, ou assimilé, âgées de moins de 45 ans.
4. II est interdit aux Juifs de pavoiser(1) aux couleurs allemandes
nationales. Par contre, ils peuvent pavoiser aux couleurs juives :
l’exercice de ce droit est protégé par l’Etat.
5. Les infractions au paragraphe 1 seront sanctionnées par une peine de
réclusion. Les infractions au paragraphe 2 seront sanctionnées par une
peine d’emprisonnement ou de réclusion.”
Loi pour la protection du sang et de l’honneur allemands, 15 septembre 1935.

(1) Pavoiser : afficher les couleurs

Document 2 : Affiche du parti nazi en 1938

Cent dix cartouches en bandoulière,Document 3 : Extrait d’un recueil de chansons des Jeunesses hitlériennes destiné à des garçons de 10 à 14 ans
“Vous, les soldats d’assaut, jeunes et vieux,
Saisissez-vous de vos armes,
Car des Juifs saccagent et pillent
la patrie allemande […]

Le fusil chargé à bloc,
Et des grenades dans les mains,
Bolchevik, amène-toi ! On t’attend !”

QUESTIONS (8 points)

Question 1 (Document 1) :
Quelle population le régime nazi vise-t-il dans ces lois ?
Quel aspect de l’idéologie nazie apparaît dans ces lois ?

Question 2 (Document 2) :
Comment cette affiche fait-elle l’éloge de l’expansionnisme nazi ?

Question 3 (Documents 1, 2 et 3) :
Citez deux moyens différents utilisés par le régime nazi pour contrôler et soumettre la population.

PARAGRAPHE ARGUMENTE (10points)

Rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant :
“L’Allemagne dans les années trente : les caractéristiques du totalitarisme nazi”.
Vous utiliserez en priorité vos connaissances ainsi que les informations prélevées dans les documents.

Géographie : Le territoire, manifestation de la puissance américaine

Document 1 : L’organisation spatiale du territoire des Etats-Unis

Document 2 : Le trafic aérien

Document 3 : L’ALENA et le territoire des Etats-Unis
Avec la mise en place de l’ALENA (Association de Libre-Echange
Nord-Américain), le 1er janvier 1994, l’intégration(1) économique
continentale se renforce, ce qui rend plus perméables les frontières
entre Canada, Etats-Unis et Mexique… L’influence de l’ALENA sur la
distribution spatiale des activités économiques peut être comparée à ce
qui s’est produit en Europe, même si l’accord est beaucoup plus limité
que dans l’Union européenne. Le cœur du nouveau modèle régional
américain reste à New York et dans la mégalopole, véritable
hypercentre(2) mondial.[…]
Les relais de ce cœur continental sont formés des hypercentres
nationaux au Canada (Toronto et Montréal), aux Etats-Unis (extension de
la Mégalopole vers Washington, Boston et Chicago) et au Mexique
(Mexico-City).

(1) Intégration : processus par lequel une
population ou un territoire se rattache à un ensemble plus développé et
plus puissant.
(2) Hypercentre : centre du pouvoir de commandement et de décision.

D’après Antoine S. Bailly, Historiens & Géographes, n°363, août-septembre 1998.

QUESTIONS (8 points)

Question 1 (Document 1) : Nommez deux espaces moteurs de la puissance aux Etats-Unis

Question 2 (Document 2) : A la lecture de la carte, comment pouvez-vous expliquer l’importance des trois centres aéroportuaires états-uniens ?

Question 3 (Documents 1 et 3) : Quels sont les partenaires des Etats-Unis dans le cadre de l’ALENA ? Quel est le cœur de l’ALENA ?

PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points)

Rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant : « Le territoire, manifestation de la puissance des Etats-Unis »
Vous utiliserez en priorité vos connaissances ainsi que les informations prélevées dans les documents.

Histoire et Géographie : Repères dans le temps et l’espace

Complétez le texte par la date ou l’événement correspondant :

Les 27 et 28 novembre 2005 les pays de l’Union
européenne et des dirigeants de pays du Sud de la Méditerranée se sont
réunis à l’occasion du dixième anniversaire du partenariat Euromed pour
relancer la coopération de part et d’autre de la Méditerranée.

De tous temps la Méditerranée a été une zone de contacts et d’oppositions.
Les rivages méditerranéens n’ont en effet été soumis qu’une seule fois au même pouvoir, celui de l’empire romain qui a atteint son apogée au ………
Le déclin de l’empire et la diffusion de l’Islam dont l’Hégire date de ……… marquent le début d’un morcellement politique.
A l’époque contemporaine, la rive sud de la Méditerranée est colonisée
par les métropoles européennes. La colonisation en Afrique du nord
s’achève en 1962, date de ………

Indiquez à quoi correspondent sur la carte :

● le repère géographique A
● l’Etat B
● la ville C
………………..
………………..
………………..

Éducation Civique : La défense nationale et ses missions

Document 1

La Constitution de 1958
Article 15 :
” Le Président de la République est le chef des armées. Il préside les
conseils et comités supérieurs de la Défense nationale “.

Les missions de la Défense nationale d’après la loi du 27 janvier 2003
“L’armée de terre, la marine nationale, l’armée de l’air et la
gendarmerie nationale constituent les forces armées. Elles doivent être
en mesure d’exercer en toutes circonstances la dissuasion (par les
composantes sous-marine et aérienne) ; de participer à la protection et
à la sécurité de notre population et du territoire national […] ; de
contribuer à des opérations de maintien ou de rétablissement de la paix
sur mandat des Nations Unies […]. Elles doivent plus que par le passé,
être en mesure de conduire des opérations d’action à grande distance,
afin de contenir les menaces militaires désormais plus éloignées de nos
frontières”.

Document 2 : Une affiche du ministère de la Défense

Source : Ministère de la Défense

Document 3 : Forces françaises déployées à l’étranger, août 2005

La carte ci-dessous ne présente que les interventions les plus importantes.

Source : Ministère de la Défense, 2005

QUESTIONS

1. Document 1 : Qui est responsable de la Défense nationale ? Relevez trois grandes missions que doit remplir la Défense nationale.
2. Documents 1 et 2 : Quelle
mission, évoquée dans le document 1 est illustrée par le document 2 ?
Contre quels “adversaires” s’agit-il d’intervenir ?
3. Documents 1 et 3 : Les actions de la Défense nationale se limitent-elles au territoire de la France ? Justifiez votre réponse.

PARAGRAPHE ARGUMENTE

Rédigez un paragraphe argumenté d’une quinzaine de lignes répondant au sujet suivant :
“La Défense nationale et ses missions”
Vous argumentez en mettant en relation les informations prélevées dans les documents.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5,00 (1 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !