Chapitres
La musique populaire traditionnelle tzigane : Taraf de Haïdouks "A la turque"
Instruments
Cordes : Violons, altos, contrebasse
Bois : Clarinette
Cuivres : Trompette, trois tubas
Percussions : Batterie, derbouka
Instruments traditionnels : Derbouka, cymbalum
Cette musique ne se joue pas dans un cadre précis comme une salle de concert pour la musique classique et donc les instruments doivent êtres transportables.
Gamme : Orientale
Musique pulsée ou non pulsée : Pulsée
Tempo : Rapide avec des accélérations et changements
Forme : Intro clarinette, Thème à l'unisson ou en questions / réponses et improvisation successives des solistes.
L'importance de l'improvisation traduit par le désir de liberté de ce peuple. Liberté par rapport à une partition.
Rôle des instruments
Instruments qui jouent le thème et improvisent : le violon, la clarinette, la trompette.
Instruments qui jouent des contrechants.
Instruments qui accompagnent installent une pulsation rythmique : cymbalum, derbouka, contrebasses et tubas.
Style : musique populaire traditionnelle tzigane. C'est une musique très expressive qui puise dans la culture collective et qui est directement accessible à tous.
Contexte culturel : Les Tziganes
Les Tziganes sont originaires de l'Inde et ont choisi d'être des gens du voyage. Ils se dénomment eux même des ROM c'est à dire des hommes libres et appellent leur langue le ROMANI. Dès le IX° siècle, partis du Nord de l'Inde, ils se seraient séparés en deux branches, un groupe aurait gagné l'Egype et l'Afrique du Nord, l'autre groupe se seraient répandu a travers l'Europe. Prétendant arriver d'Egypte on les appela égyptiens en français, gypsies en anglais, égyptanos en espagnol ce qui donne gitans. On les appelle également également bohémiens par allusion à la Bohême. En grec, russe ou hongrois ils sont des atsingaros, zingaros, tzugans et donc des Tziganes.
Ils sont constitués de trois grands groupes :
Les ROM en Roumanie, Hongrie, Tchécoslovaquie.
Les MANUS ou MANOUCHES (SINTIS) qui voyagent en France, en Allemagne, en Belgique et en Italie du nord.
Les GITANS qui se déplacent à travers l'Espagne et le Sud de la France.
Le cymbalum
Instrument à cordes frappés, il est constitué d'un cadre de bois à l'intérieur duquel sont tendues des cordes métalliques, le musicien les frappe avec deux baguettes de bois entourée de coton. Le son du cymbalum est très singulier, mélangeant le velouté du piano à la puissance de la percussion.
La voix tzigane : "Ciganytanc"
La voix tzigane doit traduire la profondeur de l'âme. A l'inverse du chant classique, les voix sont rauques et éraillées, parfois nasillardes. Les thèmes sont la liberté, la fraternité, la douleur la séparation.... Il existe une grande tradition de chants a cappella aussi bien par les femmes que par les hommes.
Voix : femme soliste et coeur d'homme
Jeu avec des onnomatoppés.
Instruments : claquement de doigts, et de mains et de jeu de cuillères UDU.
La musique tzigane dans la chanson française : Michèle Bernard "Mariah Susanna"
Formation : voix : femme soliste
instruments : accordéon, clarinette, UDU, tambours de basque
Musique : Pulsée
Tempo : modérée puis accéléré
Il y a 2 plans sonores.
Style : chanson française inspirée de musique tzigane.
La musique tzigane et le rock : le groupe Zaragraf
Mélopées balkaniques, chant en langues slaves, accents flamenco ou tzigane, touche rock... ZARAGRAPH c'est une synthèse originale de traditions, de compositions audacieuses, d'arrangements inattendus et colorés.
Définitions
Le tempo : C'est la vitesse de la pulsation. Il peut être lent modéré ou rapide.
Thème : Mélodie principale.
Musique pulsée : Musique sur laquelle on peut battre une pulsation. L'inverse serait une musique non pulsée.
L'improvisation : Inventer la musique sans l'aide d'une partition.
Contre-chant : Seconde mélodie qui vient contre le thème.
Plan sonores : Superposition des différentes couches musicales.
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