Salut à tous.
J'ai récemment
constaté que le programme d'éducation civique portait
sur 4 chapitres durant l'année de troisième ( Le
Citoyen, La Ve République, La Loi, Défense
nationale et Paix. ). En rédigeant plusieurs brevets blancs,
je me suis aperçu d'un point s'avérant essentiel,
permettant de minimiser le travail : Le Brevet des collèges
tourne autour de 4 paragraphes que voici.
1°) Dans un paragraphe
argumenté d'une quinzaine de ligne, démontrer que le
citoyen, en France, possède des droits et des devoirs.
Introduction. | |
Les libertés individuelles. | |
Les libertés collectives. | |
Les droits économiques et sociaux. | |
Les devoirs du citoyen. | |
Conclusion. |
Rappel de la définition
d'un citoyen : Le Citoyen est un ressortissant d'un état qui
participe à la souveraineté nationale en prenant part
aux décisions de la collectivité par l'usage de son
droit de vote.
La Ve
République garantit les libertés et les droits contenus
dans le préambule de la constitution de 1958 qui limitent le
pouvoir de l'état à l'égard des individus.
Les
libertés individuelles tel la liberté personnelle de se
déplacer et de résider selon son choix sans risquer
arrestation ou détention arbitraire. La liberté de la
vie privée comme l'inviolabilité du domicile et de la
correspondance, le droit sur son image qui ne peut être publié
sans son consentement ou la protection de la commission nationale de
l'informatique et des libertés contre la connexion de
différents fichiers informatiques, contenant des informations
sur la vie privée, détenus par des administrations ou
des entreprises. La liberté de pensée d'opinion et
communiquer ses idées, la libertés d'expression
individuelle par le biais de l'art et par l'intermédiaire des
médias, la liberté religieuse, de culte et de posséder
un bien.
Les
Citoyens détiennent des libertés collectives qui lui
permettent d'intervenir dans la vie sociale et politique, comme le
droit de votre et le droit d'être élu, la liberté
d'association dans le cadre de partis politiques, de syndicats,
d'associations. Mais également, la libertés
d'expression collective, le droit de réunion, le droit de
manifester librement, de diffuser des tracts et de signer des
pétitions, le droit de grève...
Le
Citoyen possède également des droits économiques
et sociaux comme le droit à l'enseignement, à
l'instruction, à la formation professionnelle et à la
culture. Le droit à la protection de la société,
d'obtenir de la collectivité des moyens convenables
d'existence, le droit au travail...
Cependant,
chaque Citoyen est confronté à des devoirs, comme le
respect et la connaissance de la loi, de voter, de travailler, de
payer l'impôt, de participer à la Défense
nationale, le devoir de la solidarité par le biais des
différentes cotisations sociales, et le devoir de « civilité »
afin de vivre en bonne entente avec ses semblables et de contribuer à
l'intérêt général.
Ainsi,
les droits et les devoirs de l'individu contribuent à faire de
lui un citoyen responsable au sein de la nation.
2°)
Dans un paragraphe argumenté d'une quinzaine de ligne,
présentez légalité comme un principe fondamental
de la République Française, et démontrez ses
principes.
Introduction. | |
Développement sur l'indivisibilité de | |
Développement sur la laïcité de | |
Développement de la Démocratie de la | |
Développement de la République dans le | |
Conclusion. |
La
Ve
République Française est une République
indivisible, laïque, démocratique et sociale.
Les
Collectivités territoriales ( Communes, départements,
régions... ) font partie intégrante de la République.
Elle s'administrent dans les conditions prévues par la loi.
Toutes modifications du sol Français doit être approuvée
par une loi.
La
République a affirmer la séparation des églises
et de l'état ( Principe de laïcité ), et garantie
par delà les différences de chacun, la liberté
de conscience et le libre exercice des cultes. L'école devient
par conséquence laïque.
La
République donne le pouvoir au peuple, c'est la démocratie.
Les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaire sont
confiés à des organes distincts et indépendants.
La souveraineté du peuple s'exprime par le suffrage universel
lors des référendum, et de l'élection de ses
représentants.
La
Ve
République est social. Depuis 1945, l'état a créer
et mis en place la sécurité sociale, elle se veut
solidaire et souhaite prendre des mesures pour donner à chacun
des conditions de vie décentes ( RMI, CMU ). La scolarité
obligatoire est le principe même de la République
social.
Ainsi,
née après la Seconde Guerre Mondiale, la Ve
République, est une République sociale, démocratique,
indivisible et laïque.
3°)
Dans un paragraphe argumenté d'une vingtaine de ligne, vous
démontrerez l'élaboration de la loi, son contrôle
de constitutionnalité et son application. (
Il faut savoir que ce Chapitre n'est généralement que
peu étudié en classe, et qu'il surgit certaines fois au
DNB. Le connaître, s'avère essentielle ).
Introduction. | |
Développement de la loi, votée par le | |
Développement de la loi, votée par le | |
Développement du contrôle | |
Développement de l'application d'une loi. | |
Conclusion. |
En
France, la Ve
République a élaborer des lois dans l'intérêt
de ses citoyens. La loi
est l'expression de la volonté générale, les
citoyens concourent à sa création, par l'élection
de leurs représentants ou par référendum.
Le
Gouvernement et le Parlement sont souvent à l'origine d'une
loi. En premier cas, on parle de Projet de loi, dans le second, de
proposition. Le Projet et la proposition sont présenté
devant l'une des deux assemblées ( Nationale ou Sénat
), puis le texte est ensuite étudié par une commission
spécialisées. Ce texte sera ensuite discuté dans
chaque assemblées, où il pourront le modifier en
déposant des amendements. Lorsque les deux assemblées
se mettront d'accord sur un même texte, la loi est adoptée.
Mais une loi peut être
également approuvée par Référendum, c'est
à dire adoptées par le peuple souverain. Cette
procédure n'est que très peu utilisée.
Cependant,
une loi doit être conforme à la constitution, c'est
pourquoi l'assemblée constitutionnelle est chargé de
veiller à l'application de ce principe, et n'intervient
qu'avant la promulgation de la loi. Ce Conseil est composé de
9 membres nommés pour 9 ans.
L'application
d'une loi, est faites, lorsque celle-ci est votée, et que le
Président la promulgue, ordonne son exécution et sa
publication dans le journal Officiel ( JO ). Une fois sa publication
dans le JO, elle s'impose à tout les Citoyen. C'est le pouvoir
exécutif, qui veille à son application.
Ainsi, une
loi, avant sa conception et sa publication, doit suivre un long
chemin, où chaque institution joue un rôle particulier.
4°) Dans un paragraphe
argumenté d'une vingtaine de ligne, vous présenterez
les missions de la Défense Nationale et son organisation.
Introduction. | |
Développement des objectifs Nationale. | |
Développement des missions internationales. | |
Développement de l'organisation de la Défense | |
Conclusion. |
La Défense Nationale
Française est organisé au service de la nation, et à
de nombreuses mission de l'ordre nationale ou internationale.
Elle a
pour objectif de préserver l'indépendance du territoire
national et la démocratie, d'assurer la protection de la
population française partout dans le monde, de défendre
les intérêts vitaux de la France.
Mais
parfois, surviennent des missions d'ordre internationales, concourant
de plus en plus au maintien de la paix dans le monde et de la
sécurité collective, tel dans le cadre de l'ONU, avec
l'envoie d'effectif français ( Casques bleus ), dans le cadre
de l'OTAN, de l'Union européenne, dans le cadre d'équipements
militaires franco-allemand, ou d'accords d'assistance militaire...
La Défense Nationale est
au service de la nation et l'armée est subordonnée au
pouvoir politique de la Démocratie. Le Premier ministre (
Actuellement François Fillon ) est responsable de la Défense
Nationale et nomme le ministre de la Défense Nationale qui
exécute la politique de Défense. Le Président de
la République est le chef des armées, il est le garant
de l'indépendance nationale et de l'intégrité du
territoire. Il est seul à décider du déclenchement
nucléaire. Le Parlement décide de l'orientation et du
budget de la Défense. Il est le seul à autoriser la
guerre.
Ainsi, en
France, la Défense Nationale est un domaine important, où
citoyens et politiques, participent activement.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Il n’y a pas de quoi ! Je suis là pour t’aider à réussir et je ferais tout mon possible pour en faire en sorte…
[color=green][/color]Tes paragraphe sont vraiment génial!!
j’ai conpris en 5min ce que j’essaye de comprendre depuis 1 mois ( date à laquelle nous avons commencé l’education civique).
Merci encore
et surtou continu d’écrire des praragraphe car ils sont super.
Salut ! =P
Pour ce qui est de la Démocratie, je te conseille de jetez un oeil à ce que propose le moteur de recherche d’Intellego… Je n’ai que très peu d’idées sur l’instant ( C’est un domaine tellement vaste ), je te tiendrais au courant dans le cas contraire…
Le Chaudron Empoisonnée, quant à lui, est un site qui permet d’obtenir divers codes gratuitements ( Par le simple biais d’une page de promotion )… Je me suis permis d’ajouter des liens sur ce document, car j’avais besoin d’Allopass pour un Forum. =P
C’est quoi ce chaudron empoisonné !? =D
[size=12px]Salut,
Merci pour ce document , c’est vraiment super surtout que je devais faire un paragraphe argumenté sur le chemin de la loi !!
& aussi , tu n’aurais pas une idée pour La Démocratie ? =S
Merci beaucoup =D
Salut !
Si tu dois rédiger une introduction les valeurs des citoyens européens, j’imagine que tu devras évoquer certains de ses droits & devoirs. Tu peux éventuellement parler des libertés individuelles, collectives, en faisant très attention de ne pas sombrer dans le Hors-sujet… J’espère ne pas t’avoir dis d’erreurs, si ceci n’est pas bon, n’hésites pas à me demander conseils. ( & Merci pour les compliments =D ).
Bonne chance pour ton Brevet ! =D
RdM.
Merci pour ce doc ! Mais je n’ai pas trouvé ce que je cherchais.
J’ai un sujet de paragraphe agumenté “les valeurs et les droits des citoyens européens” : ça veut dire quoi “valeurs” dans ce cas là ?
Il faut que je fasse que l’intro bet je n’ai pas pu parler des valeurs dans l’intro alors qu’il le faut. Je n’ai pu que parler des droits !!
Merci !!