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C'est parti

LE TEXTE

"Une après-midi, à la récréation de quatre heures, le
grand Michu me prit à part, dans un coin de la cour. Il avait un air grave qui
me frappa d'une certaine crainte; car le grand Michu était un gaillard, aux poings
énormes, que, pour rien au monde, je n'aurais voulu avoir pour ennemi.
- Écoute, me dit-il de sa voix grasse de paysan à peine dégrossi, écoute,
veux-tu en être?
Je répondis carrément: «Oui!» flatté d'être de quelque chose avec le grand
Michu. Alors, il m'expliqua qu'il s'agissait d'un complot. Les confidences
qu'il me fit me causèrent une sensation délicieuse, que je n'ai jamais
peut-être éprouvée depuis. Enfin, j'entrais dans les folles aventures de la
vie, j'allais avoir un secret à garder, une bataille à livrer. Et, certes,
l'effroi inavoué que je ressentais à l'idée de me compromettre de la sorte
comptait pour une bonne moitié dans les joies cuisantes de mon nouveau rôle de
complice.
Aussi, pendant que le grand Michu parlait, étais-je en admiration devant lui.
Il m'initia d'un ton un peu rude, comme un conscrit dans l'énergie duquel on a
une médiocre confiance. Cependant, le frémissement d'aise, l'air d'extase
enthousiaste que je devais avoir en l'écoutant, finirent par lui donner une
meilleure opinion de moi.
Comme la cloche sonnait le second coup, en allant tous deux prendre nos rangs
pour rentrer à l'étude:
- C'est entendu, n'est-ce pas? me dit-il à voix basse. Tu es des nôtres... Tu
n'auras pas peur, au moins ; tu ne trahiras pas?
- Oh! non, tu verras... C'est juré.
Il me regarda de ses yeux gris, bien en face, avec une vraie dignité d'homme
mûr, et me dit encore:
- Autrement, tu sais, je ne te battrai pas, mais je dirai partout que tu es un
traître, et personne ne te parlera plus.
Je me souviens encore du singulier effet que me produisit cette menace. Elle me
donna un courage énorme. « Bast ! me disais-je, ils peuvent bien me donner deux
mille vers ; du diable si je trahis Michu! » J'attendis avec une impatience
fébrile l'heure du dîner. La révolte devait éclater au réfectoire."

Emile Zola, "Le Grand Michu" (1874)

Nouvelle extraite des Nouveaux Contes à Ninon

PREMIERE PARTIE (25 points)

Questions sur le texte (15 points)

I. Une scène décisive

1. Relevez
précisément dans le début du texte les éléments qui indiquent où et quand se
déroule la scène. (1 point)

2. «
Je me souviens encore du singulier effet que me produisit cette menace. »

a) Identifiez le temps de chacun des verbes (0,5 point)

b) Donnez-en la valeur. (1 point)

c) A quelles époques de la vie du narrateur renvoient-ils ? (1
point)

3. «
Il m'initia d'un ton un peu rude, comme un conscrit dans l'énergie duquel on a
une médiocre confiance. »

a) Dans le contexte de la phrase, expliquez le sens du verbe «
initier ». (0,5 point)

b) Quelle figure de style est utilisée dans cette phrase ? (0,5
point)

c) Expliquez le rapport qu'elle établit entre les deux personnages. (0,5
point)

II. Le grand
Michu et le narrateur

1. Dans
l'ensemble du texte, relevez quatre mots ou expressions qui permettent de
dresser un portrait physique de Michu. (1 point)

2. «
Il avait un air grave qui me frappa d'une certaine crainte; car le grand Michu
était un gaillard, aux poings énormes, que, pour rien au monde, je n'aurais
voulu avoir pour ennemi. »
Relevez les
deux propositions subordonnées. Précisez leur classe grammaticale. (1,5
point)

3. D'après
vos réponses aux questions 1 et 2, précisez le sentiment que Michu inspire au
narrateur. (0,5 point)

4. Quel
autre effet Michu produit-il sur le narrateur ?Relevez,
dans la suite du texte, deux mots ou expressions qui justifient votre réponse. (1,5
point)

5. «
Je me souviens encore du singulier effet que me produisit cette menace. Elle me
donna un courage énorme. »

a) Donnez le sens de « singulier » dans le contexte de la
phrase. (0,5 point)

b) En quoi cet adjectif est-il approprié pour évoquer la réaction du narrateur
? (0,5 point)

III. Un
sujet bien mystérieux

1. «
Écoute, me dit-il de sa voix grasse de paysan à peine dégrossi, écoute, veux-tu
en être ? »

a) Quelle est la classe grammaticale de « en » ? (0,5
point)

b) Que représente ce mot ? (0,5 point)

2. Dans
l'ensemble du texte, citez quatre indices qui soulignent le caractère
mystérieux du projet de Michu. (1 point)

3. «
Bast ! me disais-je, ils peuvent bien me donner deux mille vers ; du diable si
je trahis Michu ! »

a) Comment les paroles sont-elles rapportées ? (0,5 point)

b) Que révèlent-elles sur l'état d'esprit du narrateur ? (0,5
point)

4. D'après
l'ensemble des questions et votre lecture du texte, dites en quoi cet épisode a
été déterminant dans la vie du narrateur. (1,5 point)

Réécriture (5 points)

« Aussi, pendant que le grand Michu parlait, étais-je en admiration devant
lui. Il m'initia d'un ton un peu rude, comme un conscrit dans l'énergie duquel
on a une médiocre confiance. Cependant, le frémissement d'aise, l'air d'extase
enthousiaste que je devais avoir en l'écoutant, finirent par lui donner une
meilleure opinion de moi. »

Réécrivez ce
paragraphe en mettant les verbes au présent de l'indicatif, et en remplaçant «
le Grand Michu » par « Les deux garçons ».

Dictée (6 points)

Ce jour là, ils traînaient le long des chemins et
leurs pas semblaient alourdis de toute la mélancolie du temps, de la saison et
du paysage.Quelques-uns cependant, les grands, étaient déjà dans la cour de l'école et
discutaient avec animation. Le père Simon, le maître, sa calotte en arrière et
ses lunettes sur le front, dominant les yeux, était installé devant la porte
qui donnait sur la rue. Il surveillait l'entrée, gourmandait les traînards, et,
au fur et à mesure de leur arrivée, les petits garçons, soulevant leur
casquette, passaient devant lui, traversaient le couloir et se répandaient dans
la cour.

Louis PERGAUD
- La Guerre
des boutons

DEUXIEME PARTIE (15 points)

Rédaction

La révolte a
lieu. Le narrateur est puni. Il écrit à sa mère pour raconter les faits et
justifier sa participation au complot.Rédigez
cette lettre, qui comportera une partie narrative et développera les arguments
avancés par le narrateur pour expliquer son adhésion au projet de Michu.Pour voir le
corrigé de ce sujet, Cliquez ici

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !