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C'est parti

Questions sur le texte

Miraut et Lisée

1)      On voit que le chien est dévoré par le chagrin à des détails comme son amaigrissement, la négligence de son poil, son attitude d'attente passive  ou encore sa façon de marcher comme un infirme, accablé.

2)      Il avait un air "épuisé".

3)      A) Le chien fuit les habitants qu'il rencontre et semble craindre leur présence : « regardait tout le monde avec méfiance »

B) Il régit ainsi car il n'attend la présence que d'une personne, celle de son maître Lisée. Les autres habitants risquent de faire fuir le chien qui devient  boueux.

4)      Lisée a vendu à contre-cœur son fidèle compagnon sur les ordres de sa femme. Or il est attaché à cette bête. Le combat qui se livre en lui est donc celui d'un homme qui hésite à revenir sur sa décision.

5)      Dans ce cinquième paragraphe, les temps suivants sont employés : l'imparfait « quittait », le passé simple « comprit » et le présent « peuvent ». Imparfait et passé simple alternent dans un récit fait au passé : le premier pour des actions longues qui se poursuivent ou pour la description et le second pour des actions brèves et soudaines. Le présent ici a une valeur de vérité générale, l'idée que seuls les hommes pensent et non les bêtes.

Le désespoir du chien

6)      « En ramassant les cailloux, elle hurla qu'il s'agissait encore de cette sale carne. »

7)      Les détails qui montrent le désespoir  de la bête résident dans sa façon de se tenir face à son maître : « Il s'assit sur son derrière », « regarda longuement Lisée » ; de plus il est « ahuri » et « rest[e] là, stupide ».

8)      Le verbe « hurler » est répété à de nombreuses reprises : cela apporte un effet d'insistance et montre combien l'intensité du désespoir de la bête est importante. De plus chaque occurrence de hurler renvoie à une expression populaire : hurler au loup, hurler à la mort.

Réécriture

Les deux chiens comprirent que tout était fini, qu'ils n'avaient plus rien à attendre ni à espérer et ne voulant malgré tout point déserter ce village qu'ils connaissaient, ces forêts qu'ils aimaient , ne pouvant se plier à d'autres habitudes, se faire à d'autres usages, ils s'en allèrent, sombres, tristes, honteux, la queue basse et l'oeil sanglant, jusqu'à la corne du petit bois où ils s'arrêtèrent.

Sujet d'imagination

Imaginez une suite à ce texte :

La difficulté majeure de cet exercice consiste à se fondre dans l'atmosphère suggérée par le texte. Pour cela :

-         regardez la date à laquelle l'action se déroule ou essayez de la situer

-         analysez le milieu social, le paysage, la personnalité des personnages

-         repérez les temps auxquels le texte est narré (cela fait souvent l'objet d'une question dans votre devoir) et respectez-les dans votre rédaction.

-         tâchez d'imaginer quelques actions complémentaires qui pourraient enrichir votre texte : faites votre scripte.

Ici, il s'agit de Lisée qui pour des raisons financières est contraint de vendre son chien. Il chasse : il est donc probable que la scène se déroule dans un milieu rural. En outre ce personnage est sensible car il est attaché à l'animal. Enfin il semble dévoué à sa femme ou au moins craindre sa réaction.

Le récit est fait aux temps du passé.

Que pourrait-il se passer ?

Parmi les actions attendues, il y a les retrouvailles de Lisée et de son compagnon. Lisée peut emprunter de l'argent pour racheter son chien et finir par faire accepter l'idée à sa femme.

Le chien peut également un soir rendre un service précieux à la femme de Lisée (la sauver lors d'un incendie ? ).  Celle-ci, reconnaissante, acceptera alors le retour de l'animal.

Autre proposition, le chien peut au cours d'une errance trouver un autre maître, peut-être dans le même désarroi que lui. Tous deux peuvent partir ensemble pour connaître des jours meilleurs.

Pensez à insister sur les émotions du chien mais aussi de ceux qui l'entourent.

Sujet 2 : réflexion

Il s'agit de faire un texte argumentatif unilatéral : vous développez vos arguments dans un même sens, pour ne démontrer qu'une seule chose : pourquoi certaines personnes éprouvent le besoin d'avoir un animal domestique ?

 Vous n'avez pas besoin de connaître cette expérience pour faire la rédaction.

Attention également au fait qu'un animal domestique ne s'arrête pas nécessairement au chat et au chien…mais n'allez pas jusqu'au chimpanzé tout de même à moins de dénoncer les conditions dans lesquelles ces animaux sauvages sont parfois retenus !

Pas de tableau nécessaire ici : exposez au brouillon vos idées (arguments) au nombre de trois si possible et surtout distinguez bien les exemples.

Argument 1 : ces animaux leur font de la compagnie

      Ex : une fois les enfants partis, une maisonnée se retrouve vide. Un couple peut trouver à porter son attention sur un animale de compagnie qui comble le vide laissé par le départ de ceux que l'on aime.

Argument 2 : certaines personnes estiment que ces animaux sont plus fiables que les hommes

      Ex : les animaux dit-on ne trahissent pas. Une personne déçue par un ami trouvera dans son animal de compagnie un être vivant obéissant et dévoué qui, reconnaissance du ventre oblige, lui restera fidèle.

Argument 3 : la présence d'un animal peut rassurer

Ex : c'est le cas d'un chien de garde par exemple dans une ferme isolée qui signale la présence d'un inconnu ou d'un visiteur sur le terrain.

N'oubliez pas d'introduire et de conclure brièvement.

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !