Chapitres
A/ Durant l'année scolaire
1° Apprendre régulièrement les cours
Pour cela, nécessité d'une écoute attentive en classe et d'une relecture des leçons le jour même où elles ont eu lieu (c'est encore "très frais" et il n'y a aucune difficulté à les mémoriser).
Cette méthode est très utile dans des disciplines où les connaissances à accumuler sont nombreuses.
2° Que mémoriser ?
En priorité les titres et sous-titres des chapitres, les mots de vocabulaire nouveaux et les dates importantes (les souligner auparavant dans la trace écrite).
3° Prendre l'habitude de rédiger toutes les réponses lors des devoirs en classe mais également dans les exercices réalisés à la maison.
Il faut montrer que l'on possède non seulement des connaissances, qu'on sait les organiser mais également que l'on maîtrise la présentation et le vocabulaire.
B/ Pour l'épreuve du brevet
1° Le jour de l'examen
Etre à l'heure, vérifier son matériel et savoir gérer son temps ("découper" le temps ainsi : 45 min pour l'histoire-géographie, 45 min pour l'éducation civique, 15 min pour le repérage, 15 min pour tout relire).
2° L'épreuve
* Etudier attentivement les documents qui peuvent être de toutes sortes : texte, carte, graphique, dessin, caricature, statistiques, une d'un journal, texte de la loi ... et répondre en rédigeant des phrases courtes, claires et comportant des mots de vocabulaire précis. Votre capacité d'analyse doit apparaître dans ce type d'exercice.
* Sur le paragraphe argumenté, notez toutes les idées que vous inspire le sujet puis ordonnez-les de manière à dégager une logique par rapport au sujet, par exemple sous forme de tableau.
Si l'ensemble vous paraît cohérent et répond bien à la question posée, vous pouvez rédiger directement votre paragraphe.
* Pour l'exercice de repérage, respectez scrupuleusement la consigne. Le correcteur vous note aussi en fonction de votre capacité à la comprendre.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
qu’es ce qu’il faut mettre dans l’introduction
Bonjour, dans quelle matière exactement ?
Bonne journée !
J’aimerais savoir svp comment faire le plan d’un commentaire d’histoire
Bonjour ! Nous avons rédigé deux leçons sur le sujet, un plus global sur le commentaire et un autre, dédié au commentaire historique. Les voici :
– https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/histoire/astuce-hist3/methode-exercice-documentaire.html
– https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/histoire/complements-historique-hist5/methodologie-hist5/bonnes-bases-pour-reussir.html
Bonne journée !
Merci infiniment le prof exemplaire!
merci beaucoup
merci
Bonsoir!
J’aimerai bien me faire aider.
Bonjour ! Avec plaisir ! Avez-vous consulté l’un de nos professeurs ? Il y en a forcément un près de chez vous qui sera ravi de vous aider, dans la matière que vous souhaitez !
Bonne journée
Cet article a été interessant