Chapitres
- 01. 1°) Une Guerre Totale
- 02. 2°) La Vie Quotidienne à l'arrière
- 03. 3°) Le contrôle et l'orientation de l'économie
- 04. 4°) L'URSS sous Staline, une société de terreur ?
- 05. 5°) L'URSS de Staline, un État Totalitaire
- 06. 6°) La Crise Politique dans les années 1930
- 07. 7°) L'Allemagne Nazie, un état totalitaire et raciste
- 08. 8°) Une Préparation à la Guerre
- 09. 9°) Les défaites de l'axe
- 10. 10°) L'organisation et l'action de la résistance Française
- 11. 11°) L'Europe sous la domination Nazie
- 12. 12°) Un Monde Bipolaire
- 13. 13°) Les Causes et les étapes de la décolonisation
- 14. 14°) Berlin et l'Allemagne, enjeux de la guerre Froide de 1945 à 1990
- 15. 15°) La Société Américaine, une société urbaine
- 16. 16°) Les États Unis une Puissance Mondiale
- 17. 17°) La Société Américaine, une société urbaine
- 18. 18°) Le Japon, un territoire contraignant mais dominé
- 19. 19°) La Puissance Commerciale du Japon
- 20. 20°) Les Avantages et les inconvénients de l'élargissement de l'Union européenne
- 21. 21°) L'Europe, une puissance mondiale encore incomplète
- 22. 22°) Les Conséquences économiques de l'élargissement de l'Union européenne
- 23. Éducation Civique
En complément des nombreux documents ayant pour thème de récapituler les différents paragraphes argumentés, je vous offre désormais, celui, qui vous sera ( du moins c'est ce que je pense ), le plus utile, soit par conséquent, le plus bénéfique.
Voici, en quoi il consiste, d'après ma démarche ( Voir les autres travaux ), à laquelle, je ne m'attarderais pas, les paragraphes présents au DNB, s'avère fréquemment être les même. C'est pourquoi, nous pouvons ainsi, prévoir, celui-qui, pour chaque chapitre, surgira.
Commençons par la Première Guerre Mondiale
Dans ce chapitre, je ne vois éventuellement que deux consignes, pouvant être données :
1°) Une Guerre Totale
Rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant : « La Première Guerre Mondiale, une guerre totale... ». Vous utiliserez en priorité vos connaissances ainsi que les informations prélevées dans les documents.
Lorsqu'on est confronté à ce paragraphe, je vous conseille fortement d'utiliser les mots clés suivants : Arrière, Bourrage de crâne, Brutalisation, Colonie, Censure, Dirigisme, Propagande, et autres si affinités...
2°) La Vie Quotidienne à l'arrière
A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles ( tel est la devise ^^ ), rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : La vie quotidienne à l'arrière pendant la Première Guerre Mondiale...
Attaquons, l'URSS sous Staline. ^^
Quand à ce chapitre, trois paragraphes ( dont deux sont relativement commun ), sont souvent présent. [ Je les ai classé par fréquence de présence ( Du moins au plus ) ].
3°) Le contrôle et l'orientation de l'économie
A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet : L'orientation et le contrôle de l'économie par l'état Soviétique de 1928.
Lorsqu'on est confronté à réaliser ce paragraphe, je vous conseille tout d'abord d'utiliser les mots clés suivants : Collectivisation, Kolkhoze, Planification, Sovkhoze, Stakhanovisme...
4°) L'URSS sous Staline, une société de terreur ?
En cours d'histoire, à partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : L'URSS de Staline en 1928, une société de terreur ?
Lorsqu'on est confronté à réaliser ce paragraphe, je vous conseille tout d'abord d'utiliser les mots clés suivants : États totalitaire, Goulag, NKVD, Police Politique, Opposants, procès de Moscou...
5°) L'URSS de Staline, un État Totalitaire
A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : L'URSS de Staline, un État Totalitaire.
Voyons voir, ces fameuses crises de 1930 ?
Pour ce qui est de ce double Chapitre ( Étude de la France et Allemagne ), je dois dire qu'il m'a été difficile de trouver des sources pour la France... L'Allemagne, elle peut faire intervenir deux sortes de paragraphes ( Assez liés ), que voici.
Vous verrez tout cela avec votre prof d histoire géo.
6°) La Crise Politique dans les années 1930
A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : Les années 1930, le commencement d'une grave crise politique française...
Lorsqu'on est confronté à réaliser ce paragraphe, je vous conseille tout d'abord d'utiliser les mots clés suivants : Antiparlementarisme, ligue, manifestations, république parlementaire, menaces, Stavisky...
7°) L'Allemagne Nazie, un état totalitaire et raciste
A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : L'Allemagne Nazie, un état totalitaire et raciste.
Lorsqu'on est confronté à réaliser ce paragraphe, je vous conseille tout d'abord d'utiliser les mots clés suivants : Aryens, Autodafé, Camp de Concentration, Gestapo, Führer, SS...
Les cours histoire seconde vous aideront à mieux comprendre.
8°) Une Préparation à la Guerre
A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : L'Allemagne se prépare à la guerre ( 1936-1939 ).
La Seconde Guerre Mondiale.
Sûrement le chapitre le plus long ( Avec la Guerre Froide, qui suit ), la Seconde Guerre Mondiale, peut concéder, un grand nombre de paragraphes à réaliser. C'est pourquoi il m'a été difficile de planifier ce chapitre. Je garderais néanmoins ces trois-ci.
9°) Les défaites de l'axe
A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : La défaite des pays l'axe face aux alliés à partir de 1943...
Lorsqu'on est confronté à réaliser ce paragraphe, je vous conseille tout d'abord d'utiliser les mots clés suivants : Bombe Atomique, Capitulation, Débarquement, Kamikaze, Stalingrad, El Alamein, Dresde, Guadalcanal, Midway...
10°) L'organisation et l'action de la résistance Française
A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : L'organisation et l'action de la résistance Française, pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Lorsqu'on est confronté à réaliser ce paragraphe, je vous conseille tout d'abord d'utiliser les mots clés suivants : CNR, De Gaulle, FFI, FFL, Sabotage, Maquis, Presse Clandestine, Réseau...
11°) L'Europe sous la domination Nazie
A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : L'Europe sous la domination Nazie...
Bien, regardons désormais, ceux de la Guerre Froide au Monde d'aujourd'hui.
Je dois avouer, que ce chapitre, est comme son conjoint précédent, ressortir une variété de paragraphes... Voici, néanmoins, ceux que j'ai gardé.
12°) Un Monde Bipolaire
A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté expliquant pourquoi le monde est devenu bipolaire.
Lorsqu'on est confronté à réaliser ce paragraphe, je vous conseille tout d'abord d'utiliser les mots clés suivants : CAEM, Guerre Froide, OTAN, Pacte de Varsovie, URSS, États Unis, Bloc de l'est et de l'ouest...
13°) Les Causes et les étapes de la décolonisation
A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : Les Causes et les étapes de la décolonisation...
Je vous conseille d'utiliser les mots clés suivant : Décolonisation, métropole, puissance coloniale, l'indépendance de l'Inde...
14°) Berlin et l'Allemagne, enjeux de la guerre Froide de 1945 à 1990
A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : Berlin et l'Allemagne, enjeux de la guerre Froide de 1945 à 1990.
C'est à partir de ce moment, qu'il se peut que je commette l'erreur, de ne tenir compte de certains chapitre ( Comme celui de La Construction économique du Monde d'aujourd'hui. ), car je ne vois qu'une infime chance, que ceux-ci intervienne dans le DNB.
Préoccupons nous, de cette société en pleine hégémonie, que l'on appelle : Les États Unis.
Les États Unis.
Pour le premier chapitre de Géographie, étudié, je ne vois que trois type de paragraphes surgir.
15°) La Société Américaine, une société urbaine
A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : La Société Américaine, une société organisée autour de la ville...
Lorsqu'on est confronté à réaliser ce paragraphe, je vous conseille tout d'abord d'utiliser les mots clés suivants : Automobile, CBD, Population Urbaine, Suburbanisation...
16°) Les États Unis une Puissance Mondiale
A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : Les États Unis, une puissance Mondiale...
17°) La Société Américaine, une société urbaine
A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : La Société Américaine, une société organisée autour de la ville...
Lorsqu'on est confronté à réaliser ce paragraphe, je vous conseille tout d'abord d'utiliser les mots clés suivants : Automobile, CBD, Population Urbaine, Suburbanisation...
Un archipel magnifique : Le Japon.
Ce Chapitre s'avère être petit ( du moins, ce que moi et ma classe, en avons étudié ). Néanmoins, j'attribuerais la fréquence de ses paragraphes sur ces deux-ci.
18°) Le Japon, un territoire contraignant mais dominé
A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : Le Japon, un territoire contraignant mais dominé.
19°) La Puissance Commerciale du Japon
A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : La Puissance Commerciale du Japon.
Quant à L'Union Européenne.
Comme dernier Chapitre de Géographie, l'Union Européenne, est fréquemment présente au DNB. Trois paragraphes surviennent :
20°) Les Avantages et les inconvénients de l'élargissement de l'Union européenne
A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté expliquant les avantages et les inconvénient de l'élargissement de l'union européenne à 25 états.
Lorsque l'on est confronté à réaliser ce paragraphe, je vous conseille tout d'abord d'utiliser les mots clés suivants : élargissement, inégalités, niveau de vie, référendum...
21°) L'Europe, une puissance mondiale encore incomplète
A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté expliquant pourquoi l'Europe est une puissance mondiale encore incomplète.
Lorsque l'on est confronté à réaliser ce paragraphe, je vous conseille tout d'abord d'utiliser les mots clés suivants : Domaine Culturel, domaine diplomatique, domaine militaire, Europe sociale, OTAN, PESD
22°) Les Conséquences économiques de l'élargissement de l'Union européenne
A partir des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes en répondant au sujet suivant : Les Conséquences économiques de l'élargissement de l'Union européenne.
Éducation Civique
Et Pour terminer, voici quelques paragraphes, appartenant à l'éducation civique.
23°) Rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes répondant au sujet : « Le citoyen dans la vie sociale et politique ». Vous argumenterez en mettant en relation les informations prélevées dans les documents.
24°) A l'aide de vos connaissances et des informations prélevées dans les documents, rédigez un paragraphes argumenté d'une quinzaine de lignes présentant l'égalité comme un principe fondamental de la République Française.
25°) A l'aide de vos connaissances et des informations prélevées dans les documents, rédigez un paragraphes argumenté d'une quinzaine de lignes présentant le sujet suivant : La liberté d'expression est un droit fondamental mais elle ne peut être totale.
26°) A l'aide de vos connaissances et des informations prélevées dans les documents, rédigez un paragraphes argumenté d'une quinzaine de lignes présentant l'égalité et la laïcité, des valeurs fondamentales de la république française ( Plus ou moins lié avec le 24° )
27°) Dans un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes, en utilisant vos connaissances et les informations des documents, montrez que les citoyens organisés en groupe peuvent agir dans la vie politique et sociale.
28°) En vous appuyant sur les éléments fournis par les documents et sur des exemples de votre choix, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes qui montrera que les lois en France sont élaborées démocratiquement et dans l'intérêt des citoyens.
29°) A partir de votre analyse des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes qui montre que l'on est un citoyen lorsque l'on sait qu'on a des droits mais aussi des devoirs.
30°) A l'aide des informations données par les documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes répondant au sujet :
Comment le citoyen peut-il s'engager dans la vie économique et sociale ?
31°) A partir des informations tirées des documents et en vous appuyant sur vos connaissances personnelles, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes répondant au sujet
Comment être citoyen en France aujourd'hui ?
32°) A l'aide des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes présentant les droits et les devoirs du citoyen en France.
33°) Dans un paragraphe rédigé d'une quinzaine de lignes, vous direz comment, grâce à leur variété, les associations permettent à l'individu d'agir en citoyen.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
salut peut tu me donner les paragraphes argumentés pour le chapitre “La croissance économique, l evolution démographique et leur conséquence sociales et culturelles.
Merci.
Salut! Dsl ça fait assez longtemps que j’ai quitté le collège, je pourrais pas trop t’eclaircir là-dessus. Essaye de chercher dans ton livre d’histoire, tu devrais trouver des infos. 🙂
Whaouh!!!!! Merci beaucoup ce document est vraiment LA perle rare!
Lauren: faut croire que oui, j’ai eu CE sujet de paragraphe mot pour mot aussi à mon brevet blanc =D
Par contre j’ai rien vu concernant la 5e république. Tu pourrais me dire sur quoi je pourrais tomber? Merci d’avance! =D
Aurélie, je t’ai répondu sur ton mur ! 😉
[b]Salut 🙂 , c’est très sympas de faire ca et ca ma bien aidé pour mon premier brevet blanc mais tu n’as pas parler du chapitre “Les échanges, la mobilité des hommes et l’urbanisation”. Pourrais tu me dire sur quels sujet je pourrais tomber car le sujet de géo de mon deuxiée brevet blanc sera sur ca ?
Encore merci de faire et j’èspère que tu me repondera, ca me ferait trés plaisir 😛
A bientôt ….[/b]
[color=blue]Coucou =)
C’est très gentil de faire ça ^^
Au fait , je sais pas si il est fréquent ou pas , mais notre prof d’histoire nous a demandé de faire un paragraphe argumenté d’Education Civique à la maison :
“A partir des informations fournies par les documents et à l’aide de vos connaissances , rédigez un paragraphe argumenté d’une quinzaine de lignes où vous montrerez l’importance des valeurs et des symboles de la République dans la vie de tous les Français .”
Voilà , je voulais t’aider =)
Bisouus ,
Lauren.[/color][i][size=12px]
salut !! je passe mon brevet a la fin du mois, et je trouve cette page très interessante, par contre il y a des sujets ou tu n’as pas mis les “réponses” c’est bien dommage…
merci encore bsx a toi !!