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  1. 01. Document 1
  2. 02. Document 2
  3. 03. Document 3

Questions / Réponses

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C'est parti

Document 1

Français !
C'est librement que je me suis rendu à l'invitation du Führer. Je n'ai
subi, de sa part, aucune pression. Une collaboration a été envisagée
entre nos deux pays. J'en ai accepté le principe. (...) C'est dans
l'honneur et pour maintenir l'unité française, une unité de dix
siècles, dans le cadre d'une activité constructive du nouvel ordre
européen, que j'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration. (...)

Extrait du message radiodiffusé du
maréchal Pétain, 30 octobre 1940

Doc. 11. Quelle décision le maréchal Pétain
a-t-il prise après son entrevue avec Hitler ?Après
son entretien avec Hitler, Pétain décide d'engager la France dans une
politique de collaboration.

Document 2

Extraits de rapport de la préfecture de police sur la rafle du
Vél'd'Hiv ( vélodrome d'Hiver ) à Paris.

16 juillet 1942

A 7 h 30 : la police municipale signale 10 cars arrivés au Vél'd'Hiv.
A 8 h 00 : l'État major téléphone.
L'opération contre les juifs est commencée depuis ce matin à 4 h. (...)
Dans le 20e et 11e arrondissements où il y  a
plusieurs milliers de juifs, l'opération est lente.
A 9 h 00 : 4044 arrestations.

17 juillet 1942

Les mesures prises à l'encontre des juifs ont profondément troublé
l'opinion publique.
Bien que la population française soit dans l'ensemble et d'une manière
générale antisémite, elle ne juge pas moins sévèrement ces mesures
qu'elle qualifie d'inhumaines : la séparation des enfants de leurs
parents provoque des réactions qui se traduisent par des critiques
sévères à l'égard du gouvernement et des autorités compétentes.

Doc. 22. Contre qui et par qui la rafle du
Vél'd'Hiv a-t-elle été organisée ?Les rafles sont organisées contre les Juifs
par la police

3.
Relevez deux expressions qui montrent les réactions des Français au
lendemain des arrestations.

Les Français se montrent sévère face à des
mesures qui leurs apparaissent comme inhumaines, la séparation des
enfants de leur famille provoque des critiques contre le gouvernement.

Document 3

Graffiti1 de
résistants - début 1944.

1. Graffiti : inscription manuscrite sur un
mur.

Doc.  3

4. Quels sont les reproches adressés au
gouvernement de Vichy ?

Selon ce
graffiti, Vichy est accusé d'affamer la population et de trahir la France
en collaborant.

5. Quels
engagements sont proposés aux Français ?

Face
aux trahisons de Vichy, il est proposé au Français de résister avec le
Gal de Gaulle.

Paragraphe argumenté

A partir des informations tirées
des documents et de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe
argumenté d'une vingtaine de lignes dans lequel  vous montrerez
comment les Français se sont progressivement divisés pendant la seconde
Guerre mondiale.

( structure du paragraphe argumenté )

Unis derrière Pétain au
démarrage de l'occupation, les Français vont se diviser alors que les
difficultés se multiplient.

- Pétain, le symbole d'une
France victorieuse. Les Français font confiance en Pétain, héros de
1914-1918, pour redresser la France. la politique de collaboration
n'entraîne pas d'amélioration, la vie des Français se dégradent, alors
qu'en parallèle les libertés sont réduites, le rationnement s'installe,
les juifs sont mis au ban de la société, La Révolution nationale (
Travail, Famille, Patrie ) est un échec.

- De Gaulle et l'appel à la
résistance. 18 juin 1940, l'appel du Gal est peu écouté, mais les
déboires de Vichy vont lui permettre d'incarner une nouvelle alternative,
un réel espoir. Développement des mouvements de résistance, intérieurs
et extérieurs et de leurs actions. Organisation d'une contre propagande.
Ce qui permettra à la France d'être du coté des vainqueurs.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !