Chapitres
Le paragraphe argumenté est un "développement construit" qui répond à une question précise en une vingtaine de lignes. Il se compose d'une introduction, d'un développement, et d'une conclusion.
Pour rédiger un paragraphe argumenté, il suffit d'abord de bien lire le sujet, de faire un brouillon, de trouver un plan cohérent, et d'associer des exemples à ses idées pour les justifier. Après cela, on peut passer à la rédaction d'une introduction et d'une conclusion, puis, à la rédaction finale, au propre.
Et voici la méthode plus en détails !
Les étapes du paragraphe argumenté ✏️
Pour rédiger un paragraphe argumenté, certaines étapes sont nécessaires, afin d'obtenir un texte équilibré, qui répondent à deux ou trois idées principales :
Étape n° | Étape | But(s) | À faire | À ne pas faire |
---|---|---|---|---|
1 | Lire le sujet | S'imprégner de la consigne | - Relire plusieurs fois - Surligner les termes importants | - Lire qu'une fois - Ne pas repérer les termes du cours |
2 | Faire un brouillon | - Trouver et organiser ses idées - Rédiger des introduction et conclusion claires | - Une carte mentale ou des questions/réponses - Noter toutes ses idées | - Tout rédiger - Se limiter |
3 | Organiser ses idées | Trouver un plan en deux parties | - Un tableau en deux colonnes | - Trouver trop de parties |
4 | Associer des exemples | Illustrer ses idées avec des exemples | - Mettre à côté de ses idées des exemples issus de son travail au brouillon | - Ne pas associer d'exemple à ses idées |
5 | Rédiger au brouillon introduction et conclusion | Rédiger des introduction et conclusion claires | - Relire son introduction et sa conclusion | - Ne pas corriger ses fautes d'orthographe - Ne pas utiliser des mots de liaison - Rédiger plus que son introduction et sa conclusion |
6 | Rédiger au propre | Rédiger son développement construit | - Enchaîner les idées les unes après les autres - Mettre les exemples à la suite des idées associées - Sauter une ligne entre chaque partie - Se relire à la fin de la rédaction | - Répéter les mêmes idées - Donner son avis dans la conclusion - Être trop long - Être trop court |
Comment bien rédiger un paragraphe argumenté ? ???
Bien lire le sujet ?
Il faut d'abord lire plusieurs fois le sujet. Cela sert à identifier les mots importants (en les soulignant par exemple), bien s'imprégner de la consigne, mais aussi à faire émerger des idées.
Exemple ➡️
En 2021, le développement construit en histoire correspondait à la consigne suivante. Il suffit d'identifier les mots importants (en vert) :
Rédigez un développement construit d’une vingtaine de lignes pour montrer comment les deux blocs s’affrontent durant la guerre froide. Vous pouvez prendre appui sur des exemples étudiés en classe. (14 points)
Faire un brouillon ?
Le brouillon est important, tout simplement parce que les idées viennent quand on prend un peu le temps de les accueillir. De plus, le brouillon permet d'organiser correctement ses idées, afin d'appuyer l'argumentation.
Il existe deux méthodes pour faire un brouillon qui tient la route : la méthode des questions/réponses (se poser des questions en lien avec les mots-clés et y répondre sur son brouillon avec des notes rapides. Par exemple : "Quels sont les deux blocs ?" (libéral et soviétique) ou "Quelles sont les différentes crises de cette période ?" (baie des cochons, guerre en Afghanistan, etc.), et la méthode de la carte mentale, représentée ci-dessous.
Organiser ses arguments ?
@yanntoutcourt Répondre à la @quentin_lrdl Abonne-toi pour d'autres tips ??? (playlist méthodo sur mon compte) #Prof #TikTokAcademie ♬ son original - YannToutCourt
? Pour cela, il faut faire un plan, en deux ou trois parties. Une méthode simple consiste à classer toutes les idées du brouillon, et à les reporter dans un tableau à plusieurs colonnes. Pour chaque partie, deux ou trois idées suffiront.
➡️ Par exemple :
Deux blocs se font face (partie 1) | Ils ne s'affrontent pas directement (partie 2) |
---|---|
Un bloc occidental/libéral | Guerre spatiale |
Un bloc soviétique/communiste | Situations de crise |
Guerre d'influence |
? Pour appuyer le paragraphe argumenté, les exemples sont importants. Ils permettent de montrer que l'on connaît son cours :
Deux blocs se font face (partie 1) | Ils ne s'affrontent pas directement (partie 2) |
---|---|
Un bloc occidental/libéral : les États-Unis, le Canada, La France, ... | Guerre spatiale : très haut budget pour l'URSS. |
Un bloc soviétique/communiste : l'URSS, la Chine, la Corée du nord, ... | Situations de crise : crise des missiles de Cuba ou guerre du Vietnam |
Guerre d'influence : plan Marshall pour les Occidentaux, mythe du sauveur pour les Soviétiques |
Rédiger au brouillon l'introduction et la conclusion ✍️
Au brouillon, les seules choses à rédiger sont l'introduction et la conclusion. Cela permet d'être sûr de bien commencer et de bien terminer un développement construit, ce qui donnera toujours une bonne impression au professeur.
? Dans l'introduction, il faut :
Présenter le contexte du sujet
Rappeler le sujet en des termes simples
➡️ Par exemple, pour notre exercice, voici un exemple d'introduction :
Après la Seconde Guerre mondiale, un nouvel ordre du monde s'impose. Deux blocs vont se faire face pendant les quatre prochaines décennies : d'un côté, il y a le bloc occidental, mené par les États-Unis ; de l'autre, il y a le bloc soviétique, mené par l'URSS. C'est la Guerre froide. Comment ces deux blocs s'affrontent-ils ?
? Dans la conclusion, il faut :
Rappeler les grandes idées proposées qui répondent à la question posée
Ouvre vers une question plus large
➡️ Par exemple, pour notre exercice :
Durant la Guerre froide, il n'y a jamais eu d'affrontements directs. Les deux blocs, avec d'un côté les Occidentaux représentés par les États-Unis, et de l'autre les Soviétiques guidés par l'URSS, sont passés par d'autres circuits, comme l'influence territoriale ou les échanges financiers, pour gagner cette guerre bizarre. On peut néanmoins se demander si la dislocation de l'URSS en 1991 a laissé la place à un apaisement mondial.
Rédiger au propre ?
Pour rédiger au propre, il faut donc recopier l'introduction déjà rédigée au brouillon, et écrire le cœur du développement.
Pour cela, il est important d'utiliser des connecteurs logiques (mais, et, en revanche, néanmoins, puis, enfin, etc.), de faire des phrases simples, et de veiller à ne pas faire de fautes d'orthographe !
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Merci beaucoup !!
good
Bonjour,je dois faire un paragraphe argumenté sur le sujet “le virtuel est un enrichissement du réel” pouvez-vous m’aider?
Merci mec
merci bcp pour ce cour il m’a été de très bonne aide j’espère que j’aurais une bonne note a mon DM de français
Bonjour ! Nous aussi ! 🙂
Bonne journée !
Merci pour les conseils. Cela m’a permis d’avoir une méthode pour rédiger mon paragraphe pour mon DM de français.
C’est un très bon cours j’espere Qu’en j’aurais une bonne note à mon DM de français !
C’est un très bon cours.
On peut tous faire.