Les meilleurs professeurs d'Histoire disponibles
Thibault
5
5 (40 avis)
Thibault
197€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aymeric
5
5 (60 avis)
Aymeric
57€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (128 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (27 avis)
Julien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thomas
5
5 (16 avis)
Thomas
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (24 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benoit
5
5 (24 avis)
Benoit
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Hugo
5
5 (12 avis)
Hugo
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thibault
5
5 (40 avis)
Thibault
197€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aymeric
5
5 (60 avis)
Aymeric
57€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (128 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julien
5
5 (27 avis)
Julien
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thomas
5
5 (16 avis)
Thomas
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (24 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benoit
5
5 (24 avis)
Benoit
45€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Hugo
5
5 (12 avis)
Hugo
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Sujet d'Histoire : fin du communiste en Europe après 1989

Documents 1 et 2 : La chute du communisme s'est traduite par deux événements en Allemagne, lesquels ?

1. En Allemagne, la chute du communisme s'est traduite par la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, puis par la réunification entre la RFA et la RDA le 3 octobre 1990.

Document 2 :Quelles conséquences la chute du communisme a-t-elle eues en Europe après 1989 ?

2. • L'Allemagne a été réunifiée en 1990.

• La dislocation de la Yougoslavie et de la Tchécoslovaquie

• L'éclatement de l'URSS.

Document 3 : Citez deux exemples de changements politiques intervenus en URSS entre 1985 et 1991. Quel changement majeur est également intervenu dans les relations Est-Ouest ?

3. Plusieurs exemples :

• En 1987, Mikhaïl Gorbatchev met en place la Perestroïka.

• Mise en place de la Glasnost (politique de transparence), démocratisation (liberté d'expression, etc.).

• Mikhaïl Gorbatchev appelle à cesser la course aux armements en 1987, démilitarisation et arrêt des interventions armées, fin de la Guerre Froide. Ouverture politique au reste du monde.

Paragraphe argumenté :

- Reprendre rapidement (en une ou deux lignes) le contexte (la Détente) pour introduire votre sujet.

- La Détente : fin de la course aux armements, relâchement de l'emprise de l'URSS sur les pays d'Europe de l'Est.

- Comment se caractérise l'effondrement du bloc communiste ? Mentionner : l'indépendance des anciennes républiques soviétiques, l'arrivée au pouvoir d'hommes politiques opposés au régime communiste dans plusieurs pays d'Europe de l'Est, l'effondrement du mur de Berlin, la réunification de l'Allemagne. Pensez à articuler correctement ces événements car ils sont tous liés.

- Conclusion : une ou deux lignes sur "la fin du monde bipolaire" et ouvrez, éventuellement, sur les guerres civiles qui ont suivi l'éclatement du bloc soviétique.

Sujet de géographie : industrie française : les mutations

Documents 1 et 2 : Où étaient localisées les anciennes réions industrielles françaises et quelles étaient leurs principaux secteurs d'activité ?

1. Les anciennes régions industrielles étaient principalement situées dans le Nord Pas de Calais, le Nord et les Ardennes. Elles étaient spécialisées dans l'industrie charbonnière, le textile et la sidérurgie.

Document 3 : Relevez trois élements caractérisant un technopôle.

2. • Proximité d'universités, d'écoles et de centres de recherche.

• Forte concentration d'industries de haute technologie.

• Structure en réseau de l'ensemble des entreprises du pôle.

Documents 1, 2 et 3 : Citez trois facteurs de localisation déterminant aujourd'hui l'implantation d'activités industrielles nouvelles.

3. • Zone touristique (ski, plage, etc.)

• Réseau de transport et de communication dense

• Présence d'un centre universitaire

Paragraphe argumenté :

- En une ou deux lignes, situer le contexte et les anciens pôles industriels.

- Quels sont les principaux espaces qui se sont développés, quelles industries ? Donner l'exemple d'un technopôle (ex. : Rennes).

- Que sont les nouvelles industries ? Mentionner l'importance des changements apportés par la tertiarisation (influence du secteur tertiaire sur les autres secteurs) et de la complémentarité des secteurs (des filières qui associent différents secteurs comme l'agroalimentaire).

- En une ou deux lignes, mentionner que les anciens pôles industriels se reconvertissent, expliquer rapidement pourquoi pour ouvrir sur un autre sujet.

Sujet d'éducation civique : la Défense

Document 1 : Quelles sont les trois obligations du service national établies par la loi du 28/10/1997 ?

1. • Le recensement

• L'appel de préparation à la défense

• L'appel sous les drapeaux (ou service militaire)

Document 2 : Quelles sont les trois missions de l'armée française évoquées par cette bande dessinée ?

2. • La défense nationale (déclaration de guerre)

• La coopération et la solidarité internationale

• Assurer la sécurité collective à l'intérieur du pays

Documents 2 et 3 : Quels sont les articles qui donnent au président de la République ses attributions en matière de Défense ?

3. Les articles 5 et 15 fixent les attributions du Président en matière de Défense.

Paragraphe argumenté :

- En une ou deux lignes, définir rapidement ce qu'est la Défense nationale.

- Comment sont fixées les missions de la défense nationale (citer les articles concernés) ? Qui a autorité en matière de défense ? (Rappeler que le Président n'a pas les "pleins pouvoirs" et parler du rôle du Parlement)

- Quelles sont les principales missions de la Défense nationale ? (pensez à donner des exemples issus de votre cours !)

- En une ou deux lignes, montrez que vous avez répondu à la question posée et ouvrez votre sujet.

Repères chronologiques et spatiaux : mémoire et patrimoine

Question 1 : Retrouvez la date précise des événements commémorés par ces musées.

1. Au mémorial de Caen, on peut entendre un enregistrement de l'appel du général de Gaulle.

  • Réponse : L'appel du général de Gaulle : 18 juin 1940

2. Au château de Vizille, musée de la Révolution, on peut voir une maquette qui commémore la prise de la Bastille.

  • Réponse : La prise de la Bastille : 14 juillet 1789

3. Dans la forêt de Rethondes, on peut visiter le wagon où a été signé l'Armistice de la Première Guerre mondiale.

  • Réponse : L'Armistice : 11 novembre 1918

Question 2 : Retrouvez les événements qui correspondent aux dates évoquées par ces sites historiques.

1. Au sud de Dijon, un Archéodrome reconstitue une bataille qui a eu lieu en 52 avant J.C.

  • Réponse : La bataille d'Alésia

2. A Senlis, un seigneur devient roi en 987.

  • Réponse : Le sacre de Hugues Capet

3. A Paris, dans la cour des Invalides, un officier de l'armée française est dégradé en 1898.

  • Réponse : L'affaire Dreyfus

Question 3 : Sur la carte, inscrivez dans les cercles les numéros des capitales qui possèdent de grands sites historiques ou patrimoniaux.

histgeo.jpg

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5.00 (1 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !