Comme tous les êtres vivants, les êtres humains sont constitués de cellules. Nous appartenons tous à la même espèce : nous possédons des caractères communs et, nous pouvons nous reproduire entre nous. 

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C'est parti

I/ Chaque individu est unique

Nous sommes tous « fabriqués » sur le même modèle. Cependant, il n’existe personne sur cette planète nous ressemblant exactement. 

Caractère propre à l’espèce. Variations individelles.
Langue Positions du frein

Couleur

Epaisseur

Mobilité

Mains Empreinte digitales

Pilosité sur la 2ème phalange

Mobilité des doigt

Nez Mobilité

Taille

Forme

Conclusion : Bien que nous possédions tous les caractères propres à l’espèce, chacun de nous présente sa propre combinaison de variation individuelles. Ceci fait de chaque humains un individu unique.

II/ Les caractères héréditaires se transmettent de génération en génération

JCVD présente les trois caractères suivant :

-Musclés.

-Daltonniens

-Cerveau (… =D)

Problème :Tous les caractères sont ils héréditaires ?

Caractère musclé : pour avoir une musculature développée, il faut pratiquer de le musculation. Ce n’est donc pas un caractère héréditaire :on parle de caractère acquis.

Le daltonisme est un caractère acquis héréditaire. Il se transmet de génération en génération cependant, il peut sauter une ou des générations.

Pour certain caractère, il est difficile de savoir si c’est un caractère acquis ou héréditaire (intelligence, timidité).

Conclusion :Un individu est un mélange de caractère héréditaire (transmi par les génération précédentes) et de caractères acquis(lié aux conditions de vie).

III/ Les chromosomes, présent dans le noyau, sont le support du programme

La cellule œuf se divise un nombre incalculable de fois et fini par donner un individu possédant les caractères propres à l’espèce(un nez…) mais également ses propres variations individuelles(nez avec une bosse).

Ces divisions ne peuvent pas s’effectuer au hasard :elles suivent forcément un plan de construction.

Problème :Où est localiser ce plan de construction ?

A) Hypothèse n°1

C’est la mère qui contient le plan de con struction.

Après une expérience avec des souris on peut observer qu’une cellule œuf de souris grise mise dans une souris blanche conduis à une souris grise :notre hypothèse est donc fausse le plan ne se situe pas dans la mère mais dans la cellule œuf.

B) Hypothèse n°2

Le plan se situe soit dans la membrane soit dans le noyau soit dans le cytoplasme.

Les expériences de transfert de noyau ont prouvées que le plan de fabrication se situait dans le noyau de la cellule œuf.

Ce plan contient toutes les informations nécessaires à la construction d’un individu.

Au cours des divisions successives, ce plan a été transmis en intégralité à toutes le cellules. Ainsi chacune des cellules qui nous composent possèdent, dans leur noyau, une copie de ce plan.

Cloner un individu(A) consiste à prélever le noyau de l’une de ses cellules, de l’implanter dans une cellule œuf et de transférer celle-ci dans un mère porteuse.

L’individu obtenu sera la copie conforme de l’individu A, mis à part bien sur ses caractères acquis.

Dans les de cellule en division on observe des petits filaments :les chromosomes, ils sont le support du plan de fabrication.

IV/ Une cellule humaine contient 23 paires de chromosomes

Problème :Comment est organisé le plan de fabrication ?

On analyse un caryotypes humains.

Toutes les cellules humaines possèdent 46 chromosomes. Ils sont organisés en 23 paires. Les 22 premières paires sont identiques chez l’homme et la femme ; seul la dernière paires est différents :ce sont des chromosomes sexuels.

Conclusion :L’ensemble des chromosomes d’une cellule, une fois rangés, s’appelle un caryotype. Le caryotypes d’une femme est composé de 22 paires de chromosome et de une paire de chromosomes X.

Le caryotypes s’un hommes est composé de 22 paires de chromosomes et de un chromosome X et un chromosome Y.

V/ Les conséquences d’un nombre anormale de chromosomes

Problème :Quel serait la conséquence d’un nombre anormal de chromosomes.

Activité :étude du syndrome de Down.

Les personnes atteintes du syndromes de Down possèdent 47 chromosomes au leu de 46.

L’anomalie se situe au niveau de la pair 21 :il y a 3 chromosomes au lieu de 3.

On parle également de trisomie 21.

Cette anomalie entraîne des malformations chez le nouvel individu ainsi qu’un retard mental. Le risque d’avoir une enfant trisomique augmente avec l ;’âge de la mère.

La trisomie 21 peut être détectée avant la naissance en pratiquant une amniocentèse. Cet examen consiste à prélever des cellules de l’embryon présentes dans le liquide amniotique afin de faire le caryotype. La choix est laissé aux parents d’avorter ou non.

Conclusion :Un nombre anormal de chromosomes entraîne des caractères différents chez la personne concernée.

Cela peut également provoqué la mort de l’embryon.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !