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C'est parti

Expérience sur l'ADN de la banane

Comment observer l'ADN ?
L'extraction de l'ADN de banane est une expérience simple et rapide qui est régulièrement pratiquée en cours de Sciences et Vie de la Terre au lycée.

L’ADN est la principale molécule constituant les chromosomes.

Vous allez extraire de L’ADN de cellules de banane, il est comparable à celui présent dans les cellules humaines.

Matériel

  • Banane ( ½ )
  • Sel fin
  • Alcool à brûler (dans une tube de préférence).
  • Liquide à vaisselle
  • Verre de montre
  • Paille
  • Entonnoir
  • Tube à essai
  • Filtre à café
  • Assiette
  •  Vers de méthyle

Manipulation

  1. Dans une assiette, broyer la moitié d’une banane avec une fourchette afin de casser les fibre.
  2. Rajoutez 1 cuillère à café de sel fin
  3. Rajoutez une cuillère à soupe de liquide à vaisselle et continuez le broyage jusqu’à l’obtention d’un mélange pâteux et homogène.
  4. Ajoutez environ 5 cuillérées à soupe d’au et mélangez à nouveau.
  5. Placer le filtre à café dans l’entonnoir, puis, celui-ci dans le tube à essais. Versez le mélange (broyé) dans le filtre à café en faisant attention à ne pas le casser.
  6. Laissez filtrer et enlevez l’entonnoir lorsque vous aurez récupérez 15 à 20 Ml de liquide.
  7. Rajoutez un volume d’alcool à brûler au moins égal à la moitié du volume liquide obtenu par filtration (10 ml). Cet alcool doit être versé très doucement le long de la paroi du tube à essais légèrement incliné.
  8. En peu de temps, vous allez un anneau blanchâtre se placer à l’interface eau/alcool. C’est une pelote (méduse) d’ADN de banane.
  9. A l’aide d’une paille, récoltez la méduse et déposez la dans un verre de montre contenant une goutte de vert de méthyle.

Explication

Le sel permet à la fois d’absorber l’eau des cellules et de désolidariser l’ADN de certaines protéines contenue dans les cellules.

Le liquide vaisselle permet de casser les membranes cellulaires (celle qui entoure la cellule et celle qui entoure le noyau) car les cellules sont constitués d’eau et les membranes cellulaires de lipide (molécules que l’on trouve dans l’huile).

L’alcool permet de’ compacter l’ADN sous forme d’une pelote. L’ADN précipite car il est insoluble dans l’alcool. Plus léger que l’alcool, l’ADN remonte doucement.

Préparer et réussir son TP en classe avec votre binôme

Comprendre l'énoncé du TP pour mieux l'exécuter

Comment préparer un TP noté ?
Prendre le temps de lire calmement son énoncé vous permettra de comprendre là où l'examinateur souhaite vous conduire et la réflexion à avoir.

Le plus important avant de commencer votre TP est de lire une ou plusieurs fois l'énoncé afin de le comprendre. Au besoin, ressortez vos cours et revoyez les notions que vous allez avoir à travailler pour être au point. Si vous considérez qu'il vous manque d'importantes informations pour commencer, demandez de l'aide à vos camarades ou vos professeurs.

Élaborer un protocole afin de travailler proprement et efficacement

La deuxième étape de votre travail est de commencer à réfléchir au cheminement de votre TP. En effet, il faut que vous sachiez où vous voulez aller et ce que vous avez à démontrer pour commencer à envisager les moyens à utiliser. C'est ce que l'on appelle la rédaction de votre protocole expérimental. C'est votre plan de travail. Au brouillon, notez vos idées. Reprenez-les une par une et pensez à la façon dont vous comptez mettre en œuvre et réaliser l'expérience.

  • Cette expérience répond-t-elle à la question posée dans l'énoncé ? ;
  • Suis-je en mesure d'effectuer cette expérience ? ;
  • Ai-je les connaissances nécessaires pour interpréter les résultats de mon expérience ?

Une fois cette check-list validée, vous pouvez rédiger au propre votre protocole expérimental. Pour cela, écrivez proprement et lisiblement en utilisant des phrases courtes et des mots clairs. Inutile de vous noyer dans des explications trop poussées. Vous devez utiliser des verbes d'action qui traduisent uniquement les actes que vous allez réaliser durant votre expérience. En fin de rédaction du protocole expérimental, pensez à surtout mentionner les mesures de sécurité à prendre pour la réalisation de votre expérience. mentionnez les équipement de sécurité nécessaires : lunettes, gants, blouse, hotte aspirante, etc. Vous pouvez aussi agrémenter le protocole d'un schéma de l'expérience en détaillant de manière précise le matériel utilisé et en soignant votre dessin.

Énoncer ses hypothèses avant le début des manipulations

Ecrivez les hypothèses que vous souhaitez démontrer à l'issue de votre expérience. Indiquez dans quels cas elles sont validées et dans quels cas elle sont réfutées.

Réaliser en toute sécurité l'expérience demandée

Maintenant que le protocole et les hypothèses ont été posés et établis, vous pouvez vous mettre à la pratique. Utilisez bien les équipements de protection utiles à la réalisation de l'expérience. Procédez avec calme et rigueur. Suivez pas à pas les étapes du protocole expérimental. N'hésitez pas à prendre des notes pendant l'expérience, vous pourrez ainsi en rendre compte. Inscrivez vos problèmes rencontrés ou éventuellement les modifications que vous avez du apporter au protocole pour rendre l'expérience réalisable.

Rédiger proprement le compte-rendu

Dans votre compte-rendu, vous devez rapporter le résultat de votre expérience tout en validant ou en réfutant votre ou vos hypothèses. Notez bien le déroulement de votre expérience et les conclusions que vous en avez tiré. Vous pouvez y ajouter des remarques sur la réalisation de l'expérience. On peut également ajouter des documents tels que des photographies de l'expérience ou encore des croquis et des graphiques.

Conclure le TP dans le compte-rendu

Pour finir, vous devez rédiger une conclusion. Dans cette dernière, reprenez l'énoncé et apportez y une réponse, en vous servant de votre expérience pour la justifier. Soignez bien cette partie, c'est elle qui solde votre TP et votre note en dépend beaucoup.

Petits conseils à suivre afin d'améliorer sa note

Pendant la séance, travaillez étape par étape dans l'objectif de rester clair dans son raisonnement

Un élève qui ne restitue que des tableaux de mesures sans les interpréter n'aura rien compris et se verra sanctionner par le professeur lors de la notation. On termine complètement, rédaction et conclusion incluses, une expérience avant de commencer la suivante.

Ne perdez pas votre temps en recopiant l'énoncé

Inutile de recopier le texte de l'énoncé du TP ! Aucun professeur ne juge le travail d'un élève au poids de sa copie ! De plus, cela vous ferait perdre un temps précieux à la réalisation de vos expériences.

Par contre, doivent y figurer pour chaque expérience: un schéma clair qui explique la manipulation et les conditions expérimentales (attention, ce n'est pas un dessin d'art donc ne pas y passer trop de temps ), la théorie, les tableaux de valeurs avec les unités,  le ou les graphes éventuels, les calculs éventuels et une conclusion.

Faire de beaux graphiques correctement légendés

Ne pas oublier d'indiquer le titre, les grandeurs correspondant à l'abscisse et l'ordonnée avec leur unité et l'échelle utilisée.

Les "points" seront préférentiellement des croix "droites": trait horizontal + trait vertical bien visibles!

Si la courbe est censée être une droite, vérifier l'alignement des points (et le préciser dans le compte-rendu) et tracer une droite "moyenne". Calculer son coefficient (sa pente), quasiment toujours utilisée pour conclure.

Travailler en sécurité : les règles de base

Comment savoir si un produit chimique est irritant ?
Lorsque vous manipulez en chimie, il est important de porter tous les EPI (Équipement de Protection Individuelle) nécessaires vis à vis de la FDS (Fiche de Données de Sécurité) de chaque produit chimique utilisé.

Au cours de votre année scolaire, vous serez amenés à manipuler :

  • De la verrerie fragile ;
  • Des appareils de chauffage ;
  • Des produits chimiques.

C'est pourquoi il est important pour la sécurité de vos camarades, votre sécurité et celle du matériel de suivre certaines règles et de veiller à garder une attitude adaptée afin que le danger reste éloigné.

Quelques règles concernant le comportement général

  • Ne pénétrer dans une salle qu'en présence du professeur ou d'une personne responsable.
  • Ne jamais courir, ni se bousculer dans la salle. S'interdire tout jeu ou plaisanterie.
  • Porter une blouse en coton et la boutonner complètement ainsi que des lunettes de protection.
    • Vous ne devez pas vous habiller ou vous déshabiller devant votre paillasse mais plutôt au fond de la salle ;
    • Les vêtements ne doivent pas être posé sur ou à côté des paillasses mais être accrochés à un endroit où ils ne risquent rien.
  • Maintenir ses cheveux longs par un bandeau ou en les glissant dans la blouse par exemple de même, il est interdit de porter des vêtements flottants comme une écharpe.
  • Les sacs doivent être rangés sous les paillasses et ne jamais encombrer les allées.
  • Ne pas porter de bijoux pour éviter de les altérer par des gaz, ou par le contact avec du mercure.
  • Ne pas toucher les appareils ou les flacons de produits chimiques disposés sur les tables avant d'être informé des précautions à prendre.
  • Veiller à la propreté des mains ; en protégeant une éventuelle plaie par un pansement et en les lavant après chaque souillure et après la séance de TP.
  • Ne jamais porter ses mains au visage et surtout aux yeux.

Les règles basiques de manipulation

  • Manipuler avec précaution et proprement.
  • Il est important de toujours manipuler debout. Ainsi, les tabourets et les chaises doivent être rangés sous la paillasse afin de ne pas encombrer les allées.
  • Vous ne devez prendre que le minimum d'affaire sur votre paillasse et ne jamais manipuler au dessus d'un classeur ouvert.
  • Minimisez au maximum vos déplacements.
  • Ne jamais pipeter à la bouche sans pro-pipette.
  • Lors du prélèvement d'un produit dans un flacon, tenir le bouchon à la main et reboucher le flacon immédiatement après usage. N'utiliser les flacons que les uns après les autres. Ne pas permuter les bouchons de deux flacons.
  • Pour introduire une poudre dans un tube à essais, utiliser une feuille de papier propre pliée en deux.
  • Ne jamais remplir complètement un tube à essai, surtout s'il faut chauffer : ne pas dépasser 1 cm de hauteur pour un liquide et 0,5 cm de hauteur pour un solide.
  • Ne jamais retourner un tube sur le pouce.
  • Ne jamais diriger l'ouverture d'un tube à essais vers vous ou votre voisin.
  • Pour déceler une odeur, ne jamais mettre le récipient sous le nez.
  • Ne jamais prélever de produit en pipetant directement dans le flacon : Il faut verser un peu de produit dans un verre à pied avant de pipeter.
  • Pour un produit solide en poudre ou granulés, il faut verser un peu de
    produit dans une soucoupe puis en prélever avec une spatule.
  •  Ne jamais remettre dans le flacon le produit resté inutilisé.

Pour chauffer le contenu d'un tube à essais en toute sécurité

  • Prendre le tube près de son ouverture par une pince tenue par le manche.
  • Placer la surface de séparation air-liquide dans la partie chaude de la flamme (sommet du cône bleu), en orientant l'ouverture du tube vers un endroit neutre.

A la fin de la séance, il ne faut pas oublier de

  • Vider (en suivant les instructions du professeur) et rincer la verrerie.
  • Nettoyer la table et jeter  les papiers qui traînent.
  • Éteindre les appareils et ranger la table.

Exemple de compte-rendu de TP pour vous aider : l'extraction de l'huile essentielle de la badiane chinoise

Comment extraire l'huile essentielle d'anis ?
La badiane chinoise, qui est également appelée anis étoilé est un fruit utilisé comme épice provenant du badianier de Chine.

Introduction

Nous avions comme but d'obtenir par nous même l'huile essentielle de la badiane chinoise, l'anéthol. Nous avons tout d'abord voulu faire une extraction par solvant. Mais nous ne voulions obtenir que de l'anéthol au final. Or, en pratiquant une extraction par solvant, nous aurions récupéré également du cyclohexane. Nous avons donc finalement décidé de faire une hydrodistillation.

Explication

Ce procédé consiste à mélanger dans un ballon un produit naturel et de l'eau. Lorsque l'on porte ce ballon à ébullition, deux choses se passent. Premièrement, les cellules végétales renfermant les composant odorants « éclatent ». Ainsi, ces composants se mélangent à l'eau. Deuxièmement, l'eau s'évaporent et entraînent ainsi les molécules odorantes, d'où le second nom de cette technique « entraînement à la vapeur ». La vapeur d'eau chargée de composants chimiques s'élèvent dans un tuyau, réfrigéré par de l'eau. L'eau se condense le long des parois de ce tuyau et retombe dans un erlenmeyer.

A partir de cette étape, on peut distinguer les deux produits, selon leur densité, l'eau et l'arôme. On peut alors les séparer en utilisant une ampoule à décanter. On obtient alors deux phases : la phase organique (l'arôme) et la phase aqueuse (l'eau).

Pour réaliser notre hydrodistillation, nous avons commencé par piler de l'anis étoilé.

Nous avons ensuite introduit l'anis étoilé pilé et de l'eau dans un ballon en verre puis l'avons porté à ébullition.

Après l'hydrodistillation finie, nous faisons une décantation et obtenons finalement de l'anéthol.

Nous nous sommes rendus compte que notre anéthol après hydrodistillation possédait déjà le goût de foin. Nous avons refait cette même expérience mais cette fois ci, avec la verrerie couverte d'aluminium pour empêcher la lumière de nuire à notre solution. Malgré tout nous n'avons pu obtenir la solution désirée. Nos résultats prouvent que le trans anéthol est extrêmement sensible à la lumière. Nous en avons déduis que notre expérience était impossible à faire avec le matériel en verre, qui laisse passer la lumière, dont nous disposions, il aurait fallu que nous en ayons en métal comme c'est le cas dans les usines de pastis.

Problématique

Pour répondre à la problématique: "Comment la lumière agit-elle sur le verre de pastis non dilué?",  il faut déjà rappeler que le composant principal du pastis, l'huile essentielle de la badiane chinoise appelée anéthol, est très sensible à la lumière. En effet, cette molécule absorbe l'énergie dégagée par un rayon de lumière et s'en sert pour transformer sa structure moléculaire, ce qui lui donne ce goût de foin. Cela représente un énorme problème de conservation par les grands industriels. Pour surmonter cet obstacle, ils mettent le pastis non-dilué dans une bouteille faîte en verre fumé. Mais maintenant que la molécule responsable de cette transformation a été découverte, ils peuvent peut-être envisagé un autre moyen de conversation. En effet, le fait de cacher l'aliment, car celui ci doit être protégé soit de la lumière, soit de l'air, est un obstacle à l'achat. Le consommateur veut voir le produit qu'il achète. Or le pastis est mis dans une bouteille colorée, qui ne protège que partiellement l'anéthol de la lumière. Cette nouvelle découverte leur laisse donc la possibilité de chercher un autre mécanisme de protection possible, autre que d'ajouter de l'eau.

Complément d'information : l'hydrodistillation

Cette technique fait intervenir quatre étapes.

  • Entraînement à la vapeur On fait bouillir un mélange d'eau et de substance naturelle contenant le composé à extraire (huile essentielle). La vapeur entraîne les huiles essentielles contenues dans le produit brut. Enfin on condense ces vapeurs à l'aide d'un réfrigérant.
    • En se vaporisant, l'eau entraîne avec elles les huiles essentielles contenues dans le produit brut (clou de girofles, écorces d'oranges, lavande…). Les vapeurs arrivent dans le réfrigérant où la température est de l'ordre de 15°C.Elles se liquéfient dans l'éprouvette graduée.

Remarque : Le distillat obtenu en TP n'a qu'une seule phase puisqu'on extrait trop peu d'huile essentielle qui s'est solubilisée dans l'eau. On aurait extrait plus d'huile essentielle du zeste d'orange nous aurions alors obtenu deux phases puisque l'huile essentielle d'orange est faiblement soluble dans l'eau.

  • Relargage Les huiles essentielles que l'on désire extraire sont des composés organiques en partie solubles dans l'eau. Le relargage consiste à les rendre moins solubles dans l'eau en ajoutant du chlorure de sodium. De cette façon il sera plus aisé de récupérer ces huiles essentielles. Pour ce faire on place le distillat dans une ampoule à décanter et l'on rajoute de l'eau salée. On agite, dégaze et on laisse décanter. Cette étape permet ainsi de mieux séparer l'huile essentielle de la phase aqueuse puisque l'huile essentielle est moins soluble dans l'eau salée que dans l'eau. On peut s'arrêter ici et récupérer l'huile essentielle à l'aide de l'ampoule à décanter.
  • Décantation On la réalise dans une ampoule à décanter dans laquelle le mélange précédent se sépare en deux phases non miscibles. Une phase aqueuse, en général plus dense, se situe dans la partie inférieure et une phase organique, de densité plus faible et contenant la (ou les) huile(s) essentielle(s) se situe au-dessus.
  • Séchage et filtration Afin d'éliminer le peu d'eau susceptible d'avoir été retenue dans la phase organique, on fait agir un déshydratant. C'est l'opération de séchage. On filtre ensuite pour ne recueillir que la phase organique exempte d'eau.
    • Maintenant nous allons "sécher" la phase organique. Bien que l'eau soit non miscible avec le cyclohexane il y a toujours des traces d'eau(très peu) dans le cyclohexane. Pour éliminer cette eau on utilise des grains de sulfate de magnésium anhydre (poudre) qui vont emprisonner les molécules d'eau. Une fois la poudre introduite dans la phase organique il ne reste plus qu'à filtrer le sulfate de magnésium. Le filtrat ainsi obtenu est la phase organique contenant le cyclohexane et l'huile essentielle d'orange. Quant à l'eau, elle est enfermée dans les grains de sulfate de magnésium qui ont été filtrés au niveau du papier filtre.

Principe

L'extraction par solvant consiste à dissoudre le composé recherché dans un solvant non miscible avec l'eau et à séparer la phase organique contenant le composé à extraire de la phase aqueuse. Cette technique fait intervenir trois étapes.

  • La mise en contact du solvant avec la substance contenant le composé à extraire. Elle peut se faire directement dans un réacteur adapté (bécher, erlenmeyer, ballon etc.) ou en faisant intervenir d'abord l'eau. On fait alors agir le solvant sur une décoction, une infusion ou une macération.
  • La décantation. Il s'agit de l'opération réalisée à l'aide de l'ampoule à décanter vue au paragraphe précédent. En fonction de la nature du solvant utilisé et en particulier de sa densité par rapport à celle de l'eau (1,00), la phase organique à récupérer se situera au-dessus ou en dessous.
  • Le séchage et la filtration. Ce sont les opérations décrites au paragraphe précédent.

On choisit le cyclohexane comme solvant extracteur puisqu'il est non miscible avec l'eau salée et que l'huile essentielle d'orange est très soluble dans le cyclohexane. Le distillat étant déjà dans l'ampoule à décanter avec l'eau salée, nous rajoutons le cyclohexane. Nous agitons, dégazons et laissons décanter. Tout l'huile essentielle contenue dans la phase aqueuse passe dans la phase organique puisque l'huile essentielle est très soluble dans le cyclohexane. Il se forme également deux phases puisque le cyclohexane est non miscible avec l'eau salée. La densité du cyclohexane (= 0,78) étant plus faible que celle de l'eau salée (=1,1) la phase surnageante est la phase organique contenant l'huile essentielle d'orange et le cyclohexane, quant à la phase sous-nageante il s'agit de la phase aqueuse contenant de l'eau salée. L'utilisation de l'ampoule à décanter permet de séparer les deux phases en laissant s'écouler les liquides jusqu'à leur surface de séparation. Ainsi on introduit dans un premier temps la phase aqueuse sous-nageante dans un bécher et la phase organique surnageante dans un autre bécher. La phase aqueuse ne nous est pas utile, on s'en débarrasse. Par contre, nous allons traiter la phase organique qui contient entre autres l'huile essentielle d'orange qui nous intéresse.

Choix du solvant

Il est très important de choisir un solvant adapté aux propriétés de la molécules que vous essayez d'extraire. Sinon, votre manipulation sera un échec.

Le choix du solvant obéit à trois critères et nécessite la connaissance d'un paramètre physique caractéristique de ce solvant.

  • Etat physique du solvant. Le solvant doit être liquide à la température et à la pression où l'on réalise l'extraction.
  • Miscibilité du solvant. Le solvant doit être non miscible à la phase qui contient initialement le composé à extraire.
  • Solubilité. Le composé à extraire doit être très soluble dans le solvant. C'est-à dire, beaucoup plus soluble dans le solvant que dans le milieu où il se trouve initialement (milieu aqueux en général).
  • Densité du solvant. Il est nécessaire de connaître ce paramètre car c'est lui qui détermine si la phase organique, contenant le composé à extraire, se trouve au-dessus ou en dessous de la phase aqueuse (à éliminer) dans l'ampoule à décanter.

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Joy

Freelancer et étudiante en Sciences de la Vie et de la Terre, je suis un peu une grande sœur qui épaule et aide les autres pour observer et comprendre le monde qui nous entoure et ses curieux secrets !