Le Cid est une pièce tragi-comique en vers, majoritairement des alexandrins, écrite par Pierre Corneille et représentée pour la première fois le 7 janvier 1637. C'est la neuvième pièce de Corneille et sa seconde tragi-comédie.

Pierre Corneille s'est largement inspiré d'une comédie espagnole de Guillén de Castro, Las Mocedades del Cid (Les Enfances du Cid) parue en 1631. Il a à ce titre essuyé des accusations de plagiat.

Qui est l'auteur du Cid ?
Pierre Corneille, un portrait
Les meilleurs professeurs de Français disponibles
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
5
5 (147 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Konan pacome
5
5 (49 avis)
Konan pacome
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julia
5
5 (46 avis)
Julia
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
5
5 (147 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Konan pacome
5
5 (49 avis)
Konan pacome
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julia
5
5 (46 avis)
Julia
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Explicitation du genre tragi-comique

La tragi-comédie est une genre théâtral qui se caractérise par :

  • Une action romanesque
  • Des personnages de haute catégorie sociale
  • Un dénouement heureux
  • Un refus des règles

C'est un genre qui a connu un grand succès en France au début du XVIIème siècle, au moment où la tragédie s'est essoufflée, avant son renouveau à partir de 1640.

Pour le cas particulier du Cid, Pierre Corneille s'est fait reprocher une invraisemblance dans la fin ainsi qu'un respect discutable des trois unités, qui font voir la pièce comme un héritage de la tragi-comédie. La prééminence du verbe sur le spectaculaire la fait néanmoins rentrer la catégorie classique.

Personnages du Cid

Don Rodrigue : fils de Don Diègue, amant de Chimène. Il est le Cid.

Chimène : fille de Don Gomès, maîtresse de Don Sanche, amante de Don Rodrigue.

Don Gomes : comte de Gormas, père de Chimène.

Don Diègue : père de Don Rodrigue

Dona Urraque : Enfant de Don Fernand (Infante de Castille), aime secrètement Don Rodrigue.

Don Fernand : premier roi de Castille.

Don Sanche : amoureux de Chimène.

Elvire : gouvernante de Chimène.

Léonor : gouvernante de Dona Urraque.

Don Arias : gentilhomme castillan

Don Alonse : gentilhomme castillan

Où se déroule Le Cid ?
Séville, lieu de l'intrigue du Cid

Résumé par actes

Acte I

Scène 1

Elvire relate à Chimène l'entretien qu'elle a eu avec Don Gomes, le père de Chimène. Elle lui annonce que ce dernier est d'accord pour qu'elle épouse Rodrigue. Chimène se montre agréablement surprise par la nouvelle mais ne peut s'empêcher un mauvais pressentiment à cet égard.

Scène 2

Dona Urraque, fille du roi Don Fernand, demande à son page d'aller trouver Chimène. Léonor, la gouvernante de Dona Urraque, lui demande pourquoi elle est si intéressée par les amours de Chimène et de Rodrigue. Elle lui explique alors qu'elle est amoureuse de Don Rodrigue et que le mariage de celui-ci avec Chimène serviront à la disparition de ces sentiments interdits. Quand le page annonce l'arrivée de Chimène, les deux femmes vont à sa rencontre.

Scène 3

Le comte Don Gomes fait savoir à Don Diègue qu'il regrette que le Roi ait choisi Don Rodrigue comme gouverneur du prince de Castille. Don Diègue cherche alors à le calmer en lui proposant d'unir son fils à sa fille. Don Gomes refuse et insiste sur le fait qu'il méritait le poste qui lui a échappé. Le débat s'envenime et Don Gomes finit par soufflèter Don Diègue, lequel s'offusque de cet affront. Don Gomès persévère et déshonore Don Diègue en lui faisant tomber son épée.

Scène 4

Durant un monologue, Don Diègue se désespère, malgré son âge de l'affront qu'il vient de subir. Il déplore notamment de n'avoir pu garder son épée dans la main et pense ne plus la mériter.

Scène 5

Don Diègue demande à son fils, Don Rodrigue, de tuer Don Gomès pour le déshonneur qu'il lui a fait subir et ce malgré son amour pour Chimène, sa fille.

Scène 6

Don Rodrigue monologue sur le dilemme auquel il fait face : venger son père et perdre son amante ou laisser son père dans le déshonneur pour épargner celle qu'il aime. Finalement, il décide de tuer Don Gomès parce que sans cette vengeance, il ne mériterait plus l'amour de Chimène.

Vous cherchez un cour de francais ?

Acte II

Scène 1

Don Arias essaie de convaincre Don Gomès de faire ses excuses à Don Diègue, selon les exigences du roi, pour éviter un duel. Mais Don Gomès refuse, estimant que ce serait un déshonneur pour lui de devoir s'excuser.

Scène 2

Don Rodrigue vient trouver Don Gomès pour le provoquer en duel. Ce dernier tente de dissuader le provocateur car il ne veut pas le tuer. Rodrigue n'entend rien et les deux sortent pour se battre.

Quelle est l'histoire du Cid ?
Jules Massenet - Le Cid 2e Acte, 3e Tableau - L'Illustration

Scène 3

Dona Urraque essaie de consoler Chimène en lui assurant que le différend des pères sera effacé par le mariage annoncée. Chimène s'effraie d'un duel entre Rodrigue et son père, tout en reconnaissant que son amant ne pourrait laisser l'affront impuni. Alors Dona Urraque propose à Chimène d'enfermer Rodrigue en attendant que Don Gomès présente ses excuses à Don Diègue, ce qui permettrait d'éviter tout duel.

Scène 4

Un page annonce aux deux femmes de la scène précédente que Rodrigue et Don Gomès sont allés croiser le fer. Chimène, sous le coup de l'émotion, se retire.

Scène 5

Dona Urraque apprend à Léonore qu'elle se trouve enchantée par la désunion de Chimène et Rodrigue, malgré la peine de cette dernière. Selon elle, en effet, Rodrigue sera libéré de son engament en cas de victoire, ce qui laisse place à son espoir. Mais, malgré tout, elle craint pour la vie de son aimé.

Scène 6

Don Fernand, le Roi, est informé par Don Arias du refus de Don Gomès. Don Sanche tente alors de défendre ce dernier auprès du Roi. Don Fernand s'inquiète des conséquences politiques de cette affaire alors que, annonce-t-il, les Maures sont peut-être en passe d'attaquer son royaume.

Scène 7

Don Alonse annonce au roi que Don Gomès est mort durant le duel. Il le prévient également que Chimène arrive. Malgré la tristesse, le Roi estime qu'il s'agit là un juste retour des choses.

Scène 8

Chimène demande à Don Sanche de venger son père, lequel a toujours fidèlement servi le Roi ; Don Diègue, lui, défend son fils et propose de mourir à sa place. Le Roi règle le différend en annonçant à Chimène qu'il lui tiendra lieu de père.

Acte III

Scène 1

Rodrigue entre chez Chimène et est reçut par Elvire. Celle-ci le prévient qu'il n'a rien à faire en ces lieux ; Rodrigue répond que seule Chimène peut la juger pour son acte. La servante lui demande enfin de se cacher car l'intéressée arrive raccompagnée de chez le Roi.

Scène 2

Chimène rentre en compagnie de Don Sanche, qui est un prétendant, et qui lui propose, pour vengeance, de tuer Rodrigue. Chimène lui répond qu'elle acceptera si c'est là la seule issue.

Scène 3

Chimène confie à Elvire que l'acte de Rodrigue n'a pas diminué l'amour qu'elle lui porte ; pourtant, elle veut obtenir sa tête, dût-elle mourir de douleur à cause de cela.

Scène 4

Rodrigue sort de sa cachette et se dévoile à Chimène. Il lui offre l'épée de son père, encore tâchée de sang, pour qu'elle le tue. Il lui explique son raisonnement : sans venger son père du camouflet, il serait devenu indigne d'elle. Il préfère maintenant mourir de sa main plutôt que vivre haï par elle. Pourtant, Chimène refuse de le tuer ; c'est le fameux : « Va, je ne te hais point. ». Les deux se lamentent alors sur le malheur responsable de leur séparation, tandis qu'elle lui promet de mourir après lui si elle obtient du Roi sa condamnation à mort.

Scène 5

Don Diègue, dans un monologue, s'inquiète de ne pas trouver son fils et craint qu'il se soit fait tuer par des amis de Don Gomès. Finalement, son fils paraît à sa vue.

Scène 6

Don Diègue complimente Rodrigue pour l'acte accompli. Son fils rétorque en lui disant que cette vengeance lui a fait perdre son amour et qu'il ne lui reste plus qu'à mourir. Son père affirme alors que l'honneur vaut plus que l'amour et l'enjoint à aller repousser les Maures, ce qui lui permettrait de mourir avec gloire, ou d'obtenir le pardon du Roi et de reconquérir Chimène.

Acte IV

Scène 1

Chimène apprend par Elvire que Rodrigue revient du champ de bataille victorieux. Elle reproche à sa servante de se réjouir au lieu de méditer la vengeance.

Scène 2

Dona Urraque vient soulager les souffrances de Chimène et la conseille : pour obtenir vengeance, il lui suffit de retirer son amour, plutôt que de vouloir la mort de celui qui est le seul soutien de l'Etat face aux Maures.

Scène 3

Le Roi récompense Rodrigue pour ses actions militaires en le nommant « Cid ». Il lui demande de lui conter la bataille : les Maures sont tombés dans leur piège en pensant les prendre par surprise. Après une sanglante bataille, la victoire est éclatante, avec la capture de deux rois.

Scène 4

Don Alonse s'immisce dans le récit de la scène précédente pour prévenir de l'imminente arrivée de Chimène. Rodrigue se retire alors et le Roi, qui veut juger l'amour de Chimène, demande à Don Sanche de prendre un air attristé.

Scène 5

Le Roi fait croire à Chimène que Rodrigue a péri. L'amante ploie alors sous la douleur avant qu'il ne la détrompe. Elle nie cependant être amoureuse et rend plutôt un excès de joie responsable de son malaise, puis la tristesse de voir son ennemi échapper à sa vengeance. Elle fait part de son regret de voir le héros de guerre devenir intouchable. Elle demande ensuite au Roi de pouvoir organiser un duel juridique entre Rodrigue et tout homme qui accepterait de la représenter, tout en s'engageant à épouser l'homme qui lui ramènera la tête de Rodrigue. Don Sanche se porte candidat. Le roi, d'abord hésitant, finit par accepter, en exigeant deux choses supplémentaires : le combat ne se déroulera pas en public et Chimène épousera le vainqueur, même si c'est Rodrigue.

Acte 5

Scène 1

Rodrigue se rend à nouveau chez Chimène pour lui dire qu'il ne compte pas se défendre durant le duel qu'elle a voulu : il ne veut pas vivre si elle souhaite sa mort. Elle l'exhorte à combattre, pour son honneur à tout le moins ; mais Rodrigue persévère dans son refus et devant cette attitude, Chimène finit par lui avouer qu'elle souhaite qu'il l'emporte, pour se marier avec lui plutôt qu'avec Don Sanche.

Scène 2

Dona Urraque monologue sous forme de stances (= groupe de vers qui forme une idée complète) sur son malheur de l'amour sans espoir. Elle regrette que le crime de Rodrigue n'ait pas provoqué la séparation des amants.

Scène 3

Léonor réconforte Dona Urraque en lui disant que son espoir périra en même temps que le perdant du combat (Rodrigue mourra ou épousera Chimène). Elle ne peut cependant rien faire contre ses sentiments trop puissants et décide de soutenir malgré tout le mariage entre Rodrigue et Chimène.

Scène 4

Chimène se trouve dans une impasse vis-à-vis du duel qui arrive : elle devra épouser le meurtrier de son père ou bien celui de Rodrigue. Elle finit par espérer que le combat se finisse sans vainqueur. Elvire la prévient que le Ciel lui donnera Don Sanche comme époux, pour la punir de son entêtement à la vengeance.

Scène 5

Don Sanche vient trouver Chimène pour lui remettre son épée. Celle-ci croit alors aussitôt que Rodrigue est mort et sans laisser l'intéressé s'expliquer, lui fait mille reproches et lui annonce qu'elle mourra pour se venger, sans jamais être sa femme.

Scène 6

Chimène sollicite le Roi pour ne pas avoir à épouser Don Sanche. Elle souhaite se retirer au couvent pour pleurer sur la mort de son père et de Rodrigue. Le Roi lui apprend que Rodrigue est en vie, vainqueur du duel et ayant épargné la vie du vaincu. Il lui ordonne alors d'écouter son cœur et d'épouser Rodrigue, puisque l'honneur a suffisamment été vengé.

Scène 7

Rodrigue va à la rencontre de Chimène pour lui offrir à nouveau sa vie et satisfaire son besoin de vengeance. Chimène, néanmoins, écoute le Roi tout en demandant un délai à son futur époux : elle ne souhaite pas se marier si vite après la mort de son père. Le Roi accorde un temps d'un an, durant lequel Don Rodrigue devra combattre les Maures sur leurs propres terres.

Que raconte l'histoire du Cid ?
Le Cid, après son duel avec le comte de Gormas, et son père, Alexandre-Maris Colin, 1869.

Pistes d'analyse pour Le Cid

La querelle du Cid

On a reproché à Corneille le fait que sa pièce ne répondait pas à la règle classique des trois unités. Jugeons-en par nous-mêmes :

  • L'unité d'action : l'amour menacé de Rodrigue et Chimène est au cœur de l'intrigue. Pourtant, une intrigue secondaire et non-nécessaire, dans l'amour de l'Infante, se dévoile aux spectateurs.
  • L'unité de temps : l'action se déroule bien sur vingt-quatre heures (la querelle et le duel dans l'après-midi du premier jour ; la bataille contre les Maures dans la nuit ; l'assemblée chez le Roi au cours du deuxième jour). Mais cette contrainte a fragilisé la vraisemblance de l'intrigue, reproche adressé à Corneille.
  • L'unité de lieu : la pièce se déroule dans le royaume de Castille en trois endroits différents (la place publique, le palais du roi et la maison de Chimène). Là, Corneille dévie de la règle préconisant un seul et unique lieu pour l'intrigue.

Sans supprimer ces trois règles, nous voyons donc que Corneille a pris de nombreuses libertés avec celles-ci.

Les grands thèmes du Cid

Le conflit entre l'amour et l'honneur

Rodrigue a l'obligation (morale, historique, humaine) de venger son père, comme Chimène en convient elle-même. C'est d'ailleurs la même obligation qui la pousse à réclamer la tête de son amant : si elle ne le fait pas, elle devient indigne de lui.

Le héros généreux

Le héros cornélien est lucide et vertueux. La gloire de Rodrigue se tire du dépassement héroïque qui lui fait passer l'honneur avant l'amour.

L'héroïsme politique

Le nouvel ordre politique se reflète dans la pièce : on y voit un Rodrigue seigneur qui sert un Roi nécessiteux.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.35 (26 note(s))
Loading...

Nathan

Ancien étudiant de classe préparatoire b/l (que je recommande à tous les élèves avides de savoir, qui nous lisent ici) et passionné par la littérature, me voilà maintenant auto-entrepreneur pour mêler des activités professionnelles concrètes au sein du monde de l'entreprise, et étudiant en Master de Littératures Comparées pour garder les pieds dans le rêve des mots.