Chapitres
Qu'est-ce qu'une description ?
Une description est une
pause dans l’action d’un récit. Le temps qui lui convient le mieux est
l’imparfait car il exprime des actions
non limitées dans le temps, dont on ne connaît ni le début ni la fin.
A quoi sert une description ?
Elle donne les caractéristiques
d’un objet, d’un paysage ou d’un personnage pour que le lecteur se les
représente.
Il se dégage toujours
une impression d’une description (horreur, tristesse, beauté etc.)
Méthode pour écrire une description
-Observer l’image et
noter les thèmes dominants.
-Développer le champ
lexical correspondant à ces thèmes.
-Supprimer les
répétitions de il y a, on trouve, être. Les remplacer par :
apercevoir, scruter, distinguer, admirer, remarquer
-Utiliser les temps de
la description :
Décrire au présent : utiliser le présent
Décrire au passé : utiliser l’imparfait. Ce temps exprime
des actions non limitées dans le temps, on ne sait pas quand l’action débute ni
se termine.
Egalement, il exprime l’habitude dans le passé.
La plage s’étendait à perte de
vue.
Elle
coiffait ses cheveux en tresses.
-Choisir un point de
vue :
La description peut être rédigée du point de vue d’un
personnage qui regarde le paysage ou le personnage.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
M,envoyer une fiche sur la description classe de 5 e. Definir la competence attendue et les savoirs a acquerir. Merci
Bonjour, voici le programme :
Se chercher, se construire. Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?
Vivre en société, participer à la société. Avec autrui : familles, amis, réseaux
Regarder le monde, inventer des mondes. Imaginer des univers nouveaux
Agir sur le monde. Héros / héroïnes et héroïsmes
Questionnement complémentaire. L’être humain est-il maitre de la nature ?
Bonne journée !
je n’arrive pas à vous envoyer de messages.je vais la mettre en ligne bientot.vous travaillez dans quelle région?
sans problèmes
bonjour,
merci pour la proposition d’étude d’un texte « réactualisé » dans les esprits des élèves du fait du cinéma.(biblio le hobbit)
serait-il possible d’avoir votre correction sur cet exercice ?
j’aimerais pouvoir le proposer à des enfants de 5ème dont j’ai la charge en soutien scolaire général et je suis sûre que ce texte leur plairait particulièrement mais je voudrais être sûre de ne rien oublier d’essentiel dans mes explications de correction. alors, merci par avance de votre aide
Catherinemilie