Chapitres
🌹 En poésie, l'étude de la structure se concentre sur plusieurs aspects. Elle analyse les choix formels tels que :
- La métrique
- Le rythme
- La rime
- L'utilisation des figures de style
Cette analyse permet de comprendre comment ces éléments contribuent à l'expressivité du texte et à sa résonance émotionnelle, enrichissant ainsi l'expérience poétique du lecteur.
Pour plus d'infos sur les détails techniques et littéraires, c'est par ici 👇
Les types de poésie ✍️
La poésie, forme littéraire ancienne, exprime diverses facettes à travers vers ou prose, privilégiant l'expressivité formelle, où les mots évoquent plus qu'ils ne disent. Il s'agit de créer de l'émotion, de la musicalité, un écho chez le lecteur.
Son essence, en évolution, reflète l'usage et l'expression changeants à travers les siècles, marquant chaque époque de son sceau unique, que ce soit à travers sa forme, sa structure, son approche, ses thématiques.
Originaire du grec "poiesis", la poésie se définit comme création, explorant diverses voies selon les poètes, rythmant la langue et s'enrichissant d'images et de figures analogiques pour susciter émotions et sensations.
La poésie versifiée
🎶 La poésie utilise souvent des vers, qu'ils soient réguliers ou irréguliers, pour créer un rythme et une musicalité. Même dans des formes comme le poème en prose, qui ne respecte pas la métrique du vers, on retrouve des éléments de la poésie traditionnelle, tels que l'usage d'images et la recherche de sonorités.
Les vers peuvent être regroupés en strophes ou suivre des formes fixes comme les sonnets ou les ballades
✍️ Classiquement, on retrouve plusieurs types de poésie avec des structures de vers bien définies :
- La poésie mesurée utilise des vers définis par le nombre de syllabes, comme dans l'alexandrin français
- La poésie scandée joue sur la longueur des pieds (et leur nombre), comme dans les hexamètres grecs et latins, ou sur le placement des accents, comme dans le pentamètre anglais
- Le haïku (ou haïkou) japonais, qui a acquis une renommée internationale, désigne traditionnellement trois vers de cinq, sept et cinq mores
La poésie avec des vers libres, versets et le calligramme
🙆 De nos jours, les poètes s'affranchissent progressivement de ces règles : par exemple, dans la seconde moitié du XVIe siècle, les poètes français ont introduit le vers libre et le verset, ainsi que la réintroduction des normes traditionnelles de rime qui avaient pour la plupart disparu au XVIe siècle.
En conséquence, à partir de ce moment-là, les poètes semblent se préoccuper davantage de "l'idée et de la réalisation physique de leurs écrits, de la présentation de leurs œuvres dans la forme et sur la ou les pages, de la présentation visuelle de leurs œuvres, en un mot : de la matérialité du texte et du livre"
🤓 Mallarmé (Un coup de dés n'abolira jamais le hasard), Apollinaire (Calligrammes) et Pierre Reverdy, par exemple, ont tenté de s'adresser à l'œil plutôt qu'à l'oreille, éloignant le poème du côté du tableau.
Le vers en prose
Il serait incorrect de définir la poésie uniquement par son utilisation des vers : la poésie versifiée a été utilisée dans des œuvres qui peuvent être considérées comme des romans (comme celles de Chrétien de Troyes), mais la poésie en prose existe.
🤔 Depuis le XVIIe siècle, il existe des traductions en français de poèmes étrangers (ainsi que des "fausses traductions") qui utilisent la prose plutôt que les vers. Certains commentateurs ont qualifié de "poèmes en prose" des romans comme les Aventures de Télémaque de Fénelon ou La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette.
🗞️ La naissance du poème en prose en tant que genre est généralement attribuée à la publication d'Aloysius Bertrand de Gaspard de la Nuit. En effet, selon Yves Vadé, ce poète était conscient de créer une nouvelle forme, même s'il n'utilisait pas le terme "poèmes". C'est ensuite Charles Baudelaire, avec Les Petits Poèmes en prose, qui "imposa le poème en prose". En voici un exemple :
Un homme épouvantable entre et se regarde dans la glace.
« Pourquoi vous regardez-vous au miroir, puisque vous ne pouvez vous y voir qu’avec déplaisir ? »
L’homme épouvantable me répond : « — Monsieur, d’après les immortels principes de 89, tous les hommes sont égaux en droits ; donc je possède le droit de me mirer ; avec plaisir ou déplaisir, cela ne regarde que ma conscience. »
Au nom du bon sens, j’avais sans doute raison ; mais, au point de vue de la loi, il n’avait pas tort.
Le Miroir, Petits poèmes en proses, Charles Beaudelaire
Structures classiques de la poésie ✌️
Savoir compter les syllabes
Pour compter les syllabes, il faut compter le nombre de voyelles prononcées (appelées voyelles toniques). En effet, une syllabe peut être constituée :
- D’une consonne suivie d’une voyelle (ex. : son, sa) ou de plusieurs voyelles (ex. : moi, loup).
- D’une ou plusieurs voyelles (ex. : où, à, aux).
⚠️ ATTENTION au-E muet : on dit qu’une syllabe est ATONE quand elle se termine par un -E muet, c’est-à-dire par un -E que l’on prononce très peu. On distingue deux cas :
- La syllabe atone compte, comme une syllabe tonique, si elle est placée à l’intérieur du vers, devant une consonne. Ex. : Maître Corbeau, sur un arbre perché,
- La syllabe atone ne compte pas, si elle est placée devant une autre voyelle, à l’intérieur du vers, ou si elle se situe en fin de vers. Ex. : Tenait en son bec un froma(ge). / Il ou(vre) un large bec
Lorsqu’une consonne est suivie d’un -I, d’un -OU ou d’un -U puis d’une autre voyelle, il faut généralement compter deux syllabes. On dit alors que l’on fait une diérèse.
✅ Exemples : PROVISION : PROVISI / ON. ALOUETTE : ALOU / ETTE.
Les vers les plus fréquents
Type de vers | Description |
---|---|
Hexasyllabe | Vers de six syllabes. |
Octosyllabe | Vers de huit syllabes. |
Décasyllabe | Vers de dix syllabes. |
Alexandrin | Vers de douze syllabes. |
💭 De nos jours, les poètes utilisent aussi ce que l’on appelle des vers libres, c’est-à-dire des vers dont le nombre de syllabes n’est pas régulier, qui n’ont parfois pas de majuscule ni de ponctuation, et qui souvent ne riment pas entre eux.
Étudier les strophes et les vers
👉 Voici une liste des principales strophes (+ distique et tercet, pour mémoire, mais qui ne sont pas considérés comme des strophes) et principaux vers :
Nombre de vers ou syllabes | Strophes | Vers |
---|---|---|
2 | Distiques | Dissyllabes |
3 | Tercet | Trisyllabe |
4 | Quatrain | Tétrasyllabe |
5 | Quintile | Pentasyllabe |
6 | Sizain | Hexasyllabe ou hexamètre |
7 | Septain | Heptasyllabe |
8 | Huitain | Octosyllabe |
9 | Neuvain | Ennéasyllabe |
10 | Dizain | Décasyllabe ou décamètre |
11 | Onzain | Hendécasyllabe |
12 | Douzain | Alexandrin |
Les rimes
🎵 La musicalité d’un poème provient essentiellement du rythme de ses vers et de ses sonorités. La rime est un écho sonore, une répétition, à la fin de deux ou plusieurs vers, d’un son identique.
Le son répété en fin de vers correspond généralement à une ou deux syllabes. Exemple : mourir / guérir (Cid, v. 327 / 329)
La richesse de la rime
Les mots qui riment entre eux peuvent avoir un nombre variable de sons communs : de un son commun à trois ou quatre sons communs. Selon ce nombre de sons communs, on appelle les rimes :
Nom de la rime | Explication | Exemple |
---|---|---|
Rimes pauvres | Mots ayant un seul son en commun, généralement une voyelle. | combat/bras (Cid, v. 301/304) |
Rimes suffisantes | Mots ayant deux sons en commun. | amour/jour (Cid, v. 311/314) |
Rimes riches | Mots ayant trois sons en commun. La rime est dite "plus queriche" si elle contient plus de trois sons en commun. | balancé/offensé (Cid, v. 301/304) |
La disposition des rimes
👨💻 Selon la manière dont les rimes sont disposées dans un poème, on leur donne un nom différent. Si l’on désigne par aa, bb, cc, dd, ee, etc., des couples de deux sons rimant entre eux (par exemple, dans « Sonnet d’automne », aa est le son -al, de « cristal » et « animal »), on peut distinguer :
Nom de la rime | Explication | Exemple |
---|---|---|
Rimes suivies | Rimes qui se succèdent dans l'ordre aa. | Cher et cruel espoir d'une âme généreuse. / Mais ensemble amoureuse. |
Rimes croisées | Rimes qui se succèdent dans l'ordre abab. | Si près de voir mon feu récompensé / Ô Dieu, l'étrange peine, / En cette affront mon père est l'offensé, / Et l'offenseur le père de Chimène ! |
Rimes embrasées | Rimes qui se succèdent dans l'ordre abba. | Percé jusques au fond du cœur / D'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle, / Misérable, vengeur d'une juste querelle, / Et malheureux objet d'une injuste rigueur |
Rejet, enjambement et contre-rejet
- Si un vers se poursuit dans le vers suivant de manière complètement indistincte, on parle d'enjambement. Rejet au vers suivant d’un ou plusieurs mots nécessaires au sens du premier.
- Si le vers se termine par le sens et la grammaire au début du vers suivant, on parle de rejet. Il y a rejet quand un élément syntaxique finit dans le vers qui suit celui dans lequel il est contenu pour la plus grande partie
- Si au contraire, le début du vers par le sens et la grammaire se trouve à la fin du vers précédent, on parle de contre-rejet
La strophe poétique 📖
Notions préliminaires
🏛️ Étymologie : en grec, strophê signifie « tour, action de tourner, évolution du chœur », et désigne à l’origine le tour d’autel accompli par le chœur dans le théâtre grec, cette marche cadencée ou dansée était primitivement accompagnée d’un chant, puis de paroles versifiées formant un sens complet.
Une strophe est un terme générique qui désigne un groupement de vers séparé d’un autre par un blanc typographique, mais il ne saurait être employé à n’importe quel ensemble de ce type
Importance de l’unité du sens dans la définition de la strophe (donc unité grammaticale), et impératif d’une structure formant un système clos et déterminé de rimes ou plus généralement, d’homophonies finales, et, en cas d’hétérométrie, importance de l’organisation et de la disposition des mètres.
Limites de la notion de strophe
🙅♀️ Ne suffisent pas à définir une strophe :
- Le blanc typographique : ainsi la séparation du sizain, dans le sonnet, en 2 tercets est purement formelle et ne permet pas de déterminer 2 nouvelles strophes à partir de la première.
- Une simple succession de rimes plates : même quand les groupements de vers sont séparés par des blancs typographiques, on ne saurait parler de strophes. Cf., « Le Flacon » de Baudelaire, dont les « quatrains », tous en rimes plates, ne peuvent être considérés comme des strophes. « Il n’est donc pas de strophe de moins de quatre vers » (Mazaleyrat).
👍 Par conséquent, traditionnellement, on ne considère pas comme une strophe véritable le distique (groupe de 2 vers rimant ensemble et formant une unité indépendante), emprunté à la métrique antique, ni le tercet, dont une rime est orpheline, et qui, dépourvu d’autonomie, n’est donc pas une strophe stricto sensu.
Structuration des strophes
Elle se fait selon trois modalités qui peuvent se superposer en se confirmant les unes les autres, ou diverger, avec des décalages dont s’enrichit l’analyse.
Système des homophonies finales
📝 Les structures de base sont les rimes croisées, les rimes embrassées, les systèmes tripartite (aabccb...) et quadripartite (aaabcccb...), mais on peut distinguer trois types de strophes selon la complexité des combinaisons :
- Strophe simple : quand le système est complet et clos par le dernier vers : quatrains à rimes croisées ou embrassées, ou quintils du type abaab. Cf. « La Chevelure » de Baudelaire.
- Strophe prolongée : si, à la combinaison complète s’ajoute une reprise de rime (dite dominante) qui
- soit clôt l’ensemble,
- soit relance une nouvelle combinaison qui s’intègre à la structure.
- Strophe composée : quand s’associent plusieurs combinaisons complètes. Cf. les dizains de La Délie de Scève, tous formés sur la structure ababbccdcd.
Hétérométrie
🔎 On parle d’hétérométrie lorsque les vers d’une même strophe sont de différentes longueurs.
Ex. : « C’était dans la nuit brune, / Sur le clocher jauni, / La lune, / Comme un point sur un i. »(rimes embrassées).
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Pour analyser un poème, comment pourrais -je passer de la forme au contenu ?
Bonjour Thouraya,
Pour analyser un poème et passer de la forme au contenu, vous pouvez suivre ces étapes :
1. Examiner la structure du poème : Identifiez les strophes, les vers, et la disposition des rimes. Observez également les choix de métrique et de rythme utilisés par le poète.
2. Analyser les figures de style : Relevez les métaphores, les comparaisons, les personnifications, les hyperboles, etc. Ces figures de style peuvent révéler des significations cachées ou des symboles importants.
3. Étudier le vocabulaire utilisé : Analysez les mots choisis par le poète et leur connotation. Relevez les mots clés qui contribuent à la compréhension du thème ou de l’atmosphère du poème.
4. Examiner les sonorités et les rythmes : Identifiez les rimes, les assonances, les allitérations et autres effets sonores. Notez comment ces techniques renforcent le sens ou l’émotion transmis par le poème.
5. Interpréter le contenu : Identifiez les thèmes principaux, les émotions exprimées et les messages sous-jacents. Tenez compte du contexte historique, culturel ou personnel du poète pour une interprétation plus complète.
En passant par ces étapes, vous pourrez analyser un poème en explorant à la fois sa forme et son contenu, et ainsi mieux comprendre son sens global.
Bonne journée
J’ peux développer mon potentialités en littérature
Bonjour,
J’ai aimé l’article. C’est simple et facile à retenir.
Merci beaucoup
Merci beaucoup pour vos encouragements, nous sommes ravis d’avoir pu vous aider ! 🙂
Bonjour,
Simple question, combien comptez vous de syllabes au mot “Clarinette” ?
Les avis divergent…je suis ennuyé..
Grand merci.!
Cela dépend si le mot est à l’intérieur du poème ou à la fin. Si il s’agit du dernier mot, c’est cla/ri/nette, et dans le cas contraire c’est cla/ri/ne/tte (je ne suis pas sûre de si il faut mettre les deux t ensemble à l’écrit).