La maison qui abrite aujourd'hui la fondation EAMES a été concue pour eux-mêmes par Charles et Ray EAMES et construite en 1948. C'est l'une des premières habitations aux Etats Unis à utiliser des matériaux industriels pour un logement.

Qui est Charles EAMES ?

En 1925, Charles Eames commence des études d'architecture à l'Université de Washington à Saint Louis, mais il les interrompt deux ans plus tard. En 1929, il visite l'Europe et découvre Ludwig Mies van der Rohe et Le Corbusier. En 1930 il ouvre un cabinet d'architecte avec Charles Gray à Saint Louis. Durant cette période il collabore aussi avec l'architecte Eliel Saarinen. C'est avec son fils, Eero Saarinen, qu'il remportera le premier prix d'un concours de création de design organique organisé par le Museum of Modern Art de New York.

En 1938, sur l'invitation d'Eliel Saarinen, il vient étudier l'architecture (Architecture and Urban Planning Program) à l'Académie des Arts de Cranbrook] dans le Michigan. Charles Eames y deviendra rapidement professeur de design industriel. C'est dans cette université qu'il rencontre Ray Kaiser, étudiante en peinture, qui l'assistera dans dans ses travaux, avant de devenir son épouse en 1941.

Le couple s'installe à Venice en Californie et réalisent de nombreux décors en contreplaqué pour la MGM qui leur permet de développer des techniques de moulage et cintrage. En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, ils sont subventionnés par la marine américaine pour leurs avancés techniques sur le contreplaqué. Dans ce cadre-là, ils produiront des attèles, des brancards et des fuselages de planeurs expérimentaux. À la suite de ce travail, ils créent leur société, Evans products, afin de vendre leurs produits auprès du public, mais c'est un échec. En 1946, Herman Miller croit en eux et achète les droits de distribution de leurs créations. Trois ans plus tard, les produits Eames sont de vrais succès.

En 1949, le couple expose sa célèbre maison de Pacific Palissades à Santa Monica en Californie. Elle devient une référence pour les maisons en préfabriqué. La construction en forme de parallélépipède a une structure légère qui évoque l'architecture traditionnelle japonaise.

En 1956, Charles Eames édite le fauteuil "Lounge Chair", qui révolutionne le siège de détente, ce sera son plus grand succès. Il est composé de coques en contreplaqué moulé dans les trois dimensions. Aujourd'hui, le "Lounge Chair" est toujours en production par la société Herman Miller. Depuis son lancement, ce fauteuil s'est vendu à plus de 6 millions d'exemplaires à travers le monde.

Durant toute leur carrière, Charles et Ray s'intéressent aussi à la photographie. Ils réaliseront de nombreuses présentations multimédias, combinant images et sons ainsi qu'une cinquantaine de films éducatifs dont Powers of Ten.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5.00 (1 note(s))
Loading...

Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !