Chapitres

  1. 01. Introduction
  2. 02. Exemples ?
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C'est parti

Introduction

- Malooo ! Ké malié fai ? * (voir la traduction ci-dessous, si besoin est)

- Hé yo**

- Nofo ki lalo***

Oui, assieds-toi car je vais te parler d'une rubrique nouvelle qui voit le jour dans Mata'Sisia. Elle s'intitule "Matala ?" (As-tu compris ?).

Comme tu le comprendras, c'est une rubrique à travers laquelle, chaque fois que tu n'as pas (ou pas bien) compris une notion, tu pourras à tout moment poser tes questions.

C'est une rubrique qui me donnera l'occasion d'insister sur certains points importants dont je sais ou je crois savoir que quelques élèves n'y ont pas totalement accroché.

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Exemples ?

En 3ème : "Si pour tous les indices i, les abscisses xi  sont proportionnelles aux ordonnées correspondantes yi "  ALORS tous les points Ai ( xi ; yi ) sont alignés " est une propriété (proposition vraie) dont la réciproque n'est pas vraie. Sauf à rajouter l'hypothèse..."alignés avec l'origine", car pour des points alignés sans l'origine c'est les variations des abscisses et des ordonnées correspondantes qui doivent être proportionnelles.

Et ça, je crois savoir que ce n'est pas encore bien assimilé par quelques uns d'entre vous.

En 4ème, je crois savoir que beaucoup d'élèves ne perçoivent pas très bien la relation qui existe entre l'angle aigu du triangle rectangle générateur d'un cône et l'angle qui se trouve dans le patron de ce cône.

En cinquième : Que tu n'obtiens pas une fraction de même valeur si tu ajoutes la même quantité au numérateur et au dénominateur de la première fraction... est une notion qui passe mal chez certains élèves, convaincus qu'ils sont qu'en ajoutant les mêmes quantités rien ne devrait changer. Comme pour une balance !

En sixième : Eux ils ont tout "matala" (compris). De l'or en barre, je vous dis, ces gamins.Y z'auraient même à réclamer aux Principaux des Malabar, à la récré, que je n'y verrais pas d'inconvénient ! N'est-ce pas Laure?

- Hé au fonds là-bas ! Tukulé masau (4*).

C'est encore le fils Cool qui, du fonds de la classe, fait ses pitreries. Tu connais ses parents,  je crois.

Non ! tu ne les connais ? Mince alors...!

Cours donc lire l'histoire de Mr et Mrs Cool, sinon il te manquera toujours un chapître. Et ne tu pourras jamais suivre. Jamais ! comme l'autre-là...comment il s'appelle encore ? Oui, l'insulteur public ! Le petit nerveux qui m'a dit d'aller voir un psy car il trouvait ma "prose indigeste" (sic) pour son délicat petit estomac.

"Lui...Maman !" (exclamation made in Matinik), il ne mâche pas ses mots.

Il déteste, au plus haut point, qu'on l'interroge sur ...le café qu'il vend en tites-fioles! Toutes petites comme les encriers de mon enfance ! Du café qui viendrait de Colombie ou de quelque part par là-bas.

Il m'a obligé à lui causer la dernière fois en dodécasyllabes pour me faire comprendre.

"Je les kiffe mieux que les alexandrins..." avait-il cru intelligent de préciser.

Il ne m'a toujours pas compris, je crois.

Peu importe ! Moi non plus je ne comprends pas qu'il ne comprenne pas !

La seule question qui vaille la peine d'être est : " Pourquoi que y est toujours absent pour raison familiale ?"

Non ! je vais être plus juste ; ils sont rares même s'il en existe....Les  insulteurs (professionnels ou amateurs).

- Comment ? Que veut encore le fils Cool ! Te moucher...avec Fraka ?

C'est son copain... Fraka! Il me demande toujours, lui ou son copain : "M'ché, je peux aller moucher".

Et quand de guerre lasse je lâche mon "oui !", ils sortent pour aller se moucher. Tous les trois..

Ben oui !  tous les trois : Cool, Fraka et...avec fracas, ils se mouchent.


Traduction : du futunien au français.

* Bonjouuur ! ça va bien ?

** Oui !

*** Asseyez-vous.

(4*) Arrête de bavarder.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !