Chapitres
Cette fiche méthode, à vocation généraliste et qui peut vous aider si vous vous trouvez face à une épreuve de statistiques en mathématiques, si vous êtes dans une filière de sciences sociales ou bien en BTS, se destine à vous expliquer les enjeux que représente un document statistique.
Généralités
Les attentes
Généralement, pour une épreuve qui convoque des documents « chiffrés », il y a des attentes incontournables :
- la présentation succincte du document que vous utilisez dans votre réponse (indication de la nature du document, de l'auteur, de la source, de la date, du champ d'études)
- l'étude dudit document, soit une interprétation correcte des données chiffrées, faite à partir d'une sélection pertinente des informations pour répondre à la question posée
Aussi, il s'agit de ne pas paraphraser le document, non plus que de le résumer : il faut interpréter en sélectionnant les informations pertinentes.
Les règles incontournables
Avant toute chose, il faut identifier la nature du document :
- tableau à simple entrée ?
- tableau à double entrée ?
- graphique ?
- table de mobilité ?
- etc.
Nous détaillons plus loin les différents documents statistiques, en présentant leurs caractéristiques particulières.
Puis il faut établir un lien entre le document et la question posée.
Il faut donc savoir ce que l'on recherche dans un document. Il faut donc analyser la question en identifiant :
- le chapitre et le thème du programme auxquels la question fait référence
- la nature du travail requis (quels sont les verbes et les adverbes dans la question ?)
- les notions du programme déjà contenues dans la question, qu'il vous appartient de définir
Dans une synthèse, le titre de l'ensemble des documents oriente également votre identification (exemple : « La pratique du sport durant les vacances d'été »).
Les étapes pour analyser un document statistique
Identifier le document
Pour identifier le document et les données, il faut prendre connaissance du titre et de la source.
Le titre donne une clef de compréhension globale du document et la source permet de situer l'information.
Vous devez être capable de définir les sigles tels que INSEE, OCDE, FMI, etc.
Identifier les données
Il faut ensuite repérer :
- la nature des données : sont-elles en volume ? sont-elles en valeur ?
- les unités : sont-elles en valeurs absolues (en centaines, en milliers, en milliards) ? sont-elles en valeurs relatives ? sont-elles en pourcentages de répartition ? etc.
- les outils statistiques utilisés : s'agit-il de taux de croissance annuel ? d'indices ? de déciles ? etc.
Traduire les données
Il faut ensuite correctement traduire les données pour en faire une lecture rigoureuse.
Par exemple :
- la lecture d'une proportion exige que vous identifiiez le sous-ensemble et l'ensemble total
- la lecture d'un taux de croissance exige que vous identifiiez un taux de variation négatif comme un ralentissement de la progression de la variable observée (et non pas une baisse de la variable observée !)
Votre document peut également offrir une légende, qui explique souvent comment lire le schéma. Servez-vous en !
Analyser les données et les sélectionner
Lorsque le document décrit une évolution, il faut dégager une tendance, une rupture et plusieurs périodes.
Il faut, selon le document, pouvoir comparer deux séries de données pour découvrir une éventuelle corrélation ou, au contraire, mettre en évidence des disparités.
Interpréter les données
Il faut pouvoir expliquer certaines données :
- pourquoi il y a-t-il des écarts ?
- pourquoi y a-t-il des tendances ?
- pourquoi y a-t-il des accidents conjoncturels ?
Cela nécessite de bien connaître votre cours puisque certaines explications s'expliquent par un contexte socio-historique ! Il faudra peut-être mettre en évidence un éventuel rapport de causalités entre les données.
Il s'agit toujours de se poser des questions, en essayant de lever les ambiguïtés - même si l'on n'a pas la réponse ! Il faut tâcher de repérer les données manquantes et s'interroger sur les raisons de ce manque. Ainsi, dans notre exemple :
- pourquoi la question du budget consacré au sport n'est-elle pas envisagée ?
- Parce qu'elle est suggérée par la comparaison des conditions socio-professionnelles
- ou peut-être parce qu'elle est difficilement mesurable
- ou enfin parce qu'elle n'apporte pas d'élément éclairant sur le thème des pratiques sportives pendant les vacances d'été.
Cette réflexion personnelle vous permettra de mieux comprendre les objectifs poursuivis par l'étude mais aussi d'élargir à d'autres questions en conclusion.
Critiquer les données
Critiquer les données, cela veut dire être capable de considérer leur intérêt en même temps que leur limite :
- pourquoi ces données sont-elles intéressantes dans le cadre de la question posée ?
- que manque-t-il à ces données pour pouvoir porter un regard complet sur la situation ?
Cela suppose également de ne considérer que les données utiles au sujet posé et d'apporter un regard critique sur la pertinence d'autres statistiques présentées par le document.
Les restrictions des études sont parfois explicitement annoncées par les titres. Par exemple :
- « le sport en été » : la saison est une restriction ; à la montagne, on n'évoquera donc pas ou peu le ski (sur neige)
- « plus de 15 ans » : restriction de l'âge des participants de l'étude ; on ne trouvera pas les activités pratiquées plutôt par les jeunes enfants (trottinette ou corde à sauter…)
En vue de la synthèse
Si votre épreuve est une épreuve de synthèse de documents, alors prenez garde à votre méthode de comparaison.
Comparez :
- les informations apportées par un même document
- les documents chiffrés entre eux
- ces informations à celles apportées par les documents textuels : y a-t-il complément, illustration, confirmation, infirmation… ?
Enfin, n'hésitez pas à dégager une problématique, c'est-à-dire une question générale à laquelle semble répondre l'ensemble des documents.
Les différents documents statistiques
Les diagrammes, les histogrammes ou les cartes sont des documents non-textuels dits « chiffrés », contrairement aux documents iconiques que sont les publicités, les photos, les peintures…
Les séries statistiques
Dans un tableau de séries statistiques, il faut prendre garde aux valeurs indiqués. Ici, seule la colonne « Taux de départ » n'adopte pas la valeur « millions ».
Il faudrait lire le tableau suivant comme ceci : « En 1994, on a compté 69,2 millions de séjour de vacances répartis dans une population de 34,8 millions de vacanciers, sur un total de 56,1 millions de personnes qui vivent dans les ménages ordinaires, soit un taux de départ en vacances égal à 62 % ».
Les courbes
Les courbes permettent de comparer certaines données ou d'apprécier une évolution dans le temps.
Par exemple :
Le document ci-dessus fait voir deux courbes :
- en bleu, le pouvoir d'achat par unité de consommation
- en jaune, le pouvoir d'achat du revenu disponible brut
Ces deux courbes font voir l'évolution des deux pouvoirs d'achat dans le temps, de 1960 à 2020. L'unité de mesure sur l'axe « ordonnées » de gauche est un pourcentage de variation d'une année n à l'année n-1.
Ainsi, le fait que la courbe jaune soit à un point plus haut en 1970 qu'en 1990 ne veut pas dire que la valeur absolue du pouvoir d'achat est supérieure en 1970 par rapport à 1990.
Histogrammes
Les histogrammes utilisent des « barres » de hauteurs variables pour mesurer l'évolution quantitative d'une ou de plusieurs données.
Par exemple :
Le document ci-dessus permet de comprendre comment a évolué la répartition par âge de la population immigrée au fil du temps, de 1990 à 2020.
En 1990, les 25-54 ans représentaient environ 55% de la population immigrée en France. En 2020, ils comptent pour environ 50%. Dans le même temps, la population de 55 ans et plus a augmenté en proportion. On peut donc dire que la population immigrée a vieilli en l'espace de trente ans.
Diagrammes circulaires
Les diagrammes circulaires apportent des informations sur la répartition des quantités au sein d'un ou plusieurs secteurs.
Par exemple :
Dans ce document, on trouve la proportion (donc : un pourcentage) des naissances en France selon la natalité des parents, en 2019. Grossièrement, les trois-quarts des enfants nés en France ont des parents français.
Exercice d'application
Vous analyserez le document ci-dessus en respectant les étapes suivantes :
Croissance annuelle du PIB en volume entre 1999 et 2012 (en %)
2017 2018 2019 2020 2021 Monde 2,7 2,3 1,7 -9,3 2,2 États-Unis 2,4 2,9 2,3 -8,5 1,9 Zone euro 17 2,4 1,9 1,3 -11,5 3,5 Japon 2,2 0,3 0,7 -7,3 -0,5 Source : Perspectives économiques de l’OCDE, 2021
Analyse de la question
- Identifier le chapitre et le thème sur lesquels porte la question
- Identifier la nature du travail demandé, les verbes donnent des indications
- Relier les notions du programme au travail demandé
Identifier le document et les données
- Informations apportées par le titre
- Source
Analyser les données et les sélectionner
- Dégager une tendance, un accident conjoncturel, des périodes
- Mettre en évidence des disparités
- Effectuer un traitement statistique utile (calcul de %, coefficient multiplicateur, calcul d’un écart, etc.)
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