Chapitres
I) La notion de stratégie
a) Définition
Une décision stratégique est prise par l’entreprise afin de répondre aux principaux objectifs quelle s’est fixée. Cette décision se doit d’être cohérente avec le métier ( ce que l’entreprise sait faire) et les finalités(Ce que l’entreprise veut faire).
Ainsi la stratégie oriente l’entreprise à moyen et long terme et est influencée par l’environnement et les ressourcés de l’entreprise.
b) Stratégie délibérée et émergente de Mintzberg
La stratégie délibérée est celle qui résulte de plan stratégique intentionnellement conçues par la DG. Elle n’est pas toujours appliquée en raison de l’environnement.
La stratégie émergente résulte de routine et activité quotidienne de l’entreprise.
De nombreuses recherches on montré que les stratégies réalisées dans les entreprises sont le plus souvent émergente.
II) La démarche stratégique
a) Le modèle LCAG
Ce modèle décrit le processus stratégique à travers une suite d’étape successive :
- analyse de l’environnement et des ressources
- identification des opportunités et menaces stratégiques
- identification des stratégies alternatives
- prise de décision stratégique influencée par les valeurs (RSE responsabilité sociétale des entreprises et valeurs de dirigeants)
- mise en œuvre de la stratégie
- révision éventuelle de la stratégie
La critique essentielle du modèle LCAG tient à son caractère rationnel, dans la réalité les décisions stratégiques ne sont jamais linéaire, sont prise le plus souvent dans un environnement incertain et instable en fonction de l’information détenue.
b) L’analyse FFOM ou SWAT
L’analyse FFOM permet d’identifier le rôle essentiel du diagnostique interne et externe dans le choix des objectifs stratégiques et le choix d’un positionnement concurrentiel.
III) La segmentation stratégique
Lorsqu’une entreprise exerce plusieurs métiers il est difficile de concevoir une stratégie générale valable pour toutes ses activités.
L’entreprise multi-activité procède alors à une segmentation stratégique qui consiste à subdivise ses activités en sous ensemble homogène pour créer des domaines d’activité stratégique (DAS).
Pour chacun de ces domaines, l’entreprise fixe des objectifs propre, alloue des ressources particulières et engage une stratégique spécifique, indépendante de la stratégie globale de l’entreprise.
Les critères de segmentation stratégique peuvent être par exemple : le métier, le type de clientèle,…
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