Chapitres
- 01. I Le paléolithique
- 02. II Le Néolithique
Le peuplement de la terre s'est effectué progressivement et sur plusieurs centaines de milliers d'années. Il y a 3000 ans que l' homme a fait son apparition en Afrique, grâce à des empreintes de pas retrouvées sur des fossiles. Deux périodes se sont succédées au cours du temps: le paléolithique et le néolithique. |
I Le paléolithique
L'homme au cours des siècles s'est redressé et a pu vivre debout passant du stade de l'homme de Neandertal à l'homme de Cro-Magnon
A) L'homme de Neandertal
Lors de recherches archéologiques on a trouvé un squelette d'une fille de 20 ans que l'on a nommé Lucy.
Il y a plus de 2 millions d'années que cette jeune fille vivait.
L'homme de Neandertal était essentiellement des chasseurs. Il a été le premier à développer des rites funéraires.
La population représentait environ 50000 habitants.
L'an 12000 mis fin à la période glaciaire permettant des conditions climatiques plus favorables à la végétation. L'homme de Neandertal a disparu au profit de groupes qui ont su s'adapter aux conditions climatiques. L'homme de Cro-Magnon est apparu.
B ) L'homme de Cro-Magnon
L'homme de Cro-Magnon vivait en groupe de nomades se déplaçant incessamment pour trouver leurs vivres.
Ils cherchaient refuge dans les grottes qu'ils aménageaient.
Ces grottes les protégeaient du froid et des animaux féroces.
Ils construisaient des abris à moitié enterrés où se dressaient des tentes en peau de bêtes.
L'homme de Cro-Magnon taillait des pierres des os d'animaux pour fabriquer des outils des armes pour la chasse ou pour lutter contre d'autres groupes.
L'homme de Cro-Magnon chassait le renne, le cerf, les lapins et petits animaux. Il cueillait les fruits sauvages et les baies.
Il pêchait le poisson dans les cours d'eau.
L'homme de Cro-Magnon était également un artiste. Les archéologues ont découvert de nombreux chefs-d'œuvre dans le monde entier. On peut citer celui de Lascau.
Il peignait la vie quotidienne la chasse les animaux...
C'est vers l'an 8000 avant JC que le climat de l'Europe se réchauffa
et la forêt remplaça la prairie. Ce fut la période du Néolithique.
II Le Néolithique
C'est le passage de la vie de nomade à la vie de sédentaire grâce à l'élevage et au début de l'agriculture passant de l'âge de bronze à l'âge de pierre.
A ) L'agriculture et l'élevage
La raréfaction du bétail provoqua la domestication du bétail (mouton, bœuf et porc).
Puis l'homme commença à semer de blé.
La sédentarisation a permis de passer de la vie en grotte à la construction de maisons en bois et en argile regroupant 7 à 10 personnes.
La population se nourrissant mieux, a pu se développer formant ainsi des villages regroupant entre 150 et 200 habitants.
B ) L'âge du bronze
En Egypte, la civilisation était plus avancée. Il connaissait l'écriture et construisait des pyramides qui conservaient leurs rois.
On utilisa le bronze pour fabriquer des outils plus efficaces (creusant plus profondément dans le sol).
Ce fut le début du tissage avec la laine de moutons.
C ) L'âge du fer
L'âge de fer se manifesta par la découverte du fer qui permit de fabriquer des outils tels que la houe, la pioche...
Ces outils permettent de mieux cultiver le sol plus profondément améliorant ainsi la production des céréales.
Le commerce, l'artisanat et les marchants purent se développer.
On est ainsi passé de l'époque de la préhistoire à celle de l'époque gallo- romaine.
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merci pour ces précisions et pour les précisions de langage…. on dit bien que 2 périodes se sont succédées (sous entendu “l’une à l’autre”)
en ce qui concerne les accidents climatiques pour l’homme de Néandertal…le cours ne parle en aucun cas du dégel;il parle plutôt des variations climatiques auquelles il a dû s’adapter… chose que nous ne savons plus faire aujourd’hui d’où nos difficultés supporter les aléas climatiques.
ce cours ne prétend pas donner une explication ultra précise de ce qui s’est passé au cours de la préhistoire mais d’en faire un bref “portrait” pour des élèves de CE2. et scientifiquement parlant, la préhistoire s’arrête avec l’Antiquité gréco romaine….je reconnais que le cours passe largement au dessus de cette période mais en ce qui concerne les programmes en histoire cycle 3 les élèves ne voient pas ce que c’est en cours que l’Antiquité gréco romaine et nous passons de la préhistoire à la gaule romaine…. l’Antiquité n’est vue qu’en 6ème.
bien sûr ce cours est à compléter avec des photos, dessis et images pour illustrer.