Déroulement des séances du projet Léonard de Vinci Partie pluridisciplinaire CM1 - Arts plastiques

Séance 1

Situation de départ

Le tract de Lille 2004 Capitale Européenne de la culture qui propose un détournement de la Joconde

Est-ce que le tableau semble être connu des élèves ?

Savent-ils ce qu’on entend dans la culture ? Culture agricole différente de la culture artistique.

Pourquoi ont-ils utilisé ce tableau pour le tract ?

L’ont-ils utilisé à l’identique ? Quels sont les changements ?

Comparaison du tableau du tract et de l’œuvre originale

Où trouver l’œuvre originale ? Où trouver une reproduction ?

Quelles sont les transformations ?

— ajout d’une pancarte « LILLE »
—  la position des mains (le pouce levée)
—  la position du visage dans le tableau central (décalé)

Interprétation des transformations (pour donner plus de sens à l’image).

Tract Lille 2004
Tract Lille 2004 et oeuvre originale Joconde

Problématique artistique :

De la même façon, vous allez donner un sens nouveau à ce tableau. Pour se faire, vous disposerez :

  • d’une paire de ciseaux
  • d’une photocopie A4
  • de colle
  • éventuellement de catalogues et de feuilles A4, A3

Séance 2

Poursuite de la réalisation entreprise par les élèves .


Séance 3

Poursuite de la réalisation entreprise par les élèves.

Exposition des réalisations de chacun.

Quel est le sens du tableau maintenant ? Quels procédés l’élève a-t-il utilisé ? (classement des productions)

Dérive de la Joconde 1
Dérive de la Joconde 3
Dérive de la Joconde 2

Attention : Beaucoup de productions ne donnaient pas de sens, il s’agissait juste d’une accumulation d’images, superposition...


Séance 4

D’autres artistes ont détourné la Joconde. Observation, analyse des procédés de détournements, du message donné...

Relance du travail par : vous allez chercher un slogan, puis sur une feuille vous allez le noter et proposer votre projet de mise en scène

Début de la production.


Séance 5

Poursuite de la réalisation entreprise par les élèves .


Séance 6

Poursuite de la réalisation entreprise par les élèves.

Dérive de la Joconde avec "slogan"

Exposition des réalisations de chacun.

  • Quel est le sens du tableau maintenant ?
  • Quels procédés l’élève a-t-il utilisé ? (classement des productions)

Séance 7

Peinture à la tempéra

Les élèves ont pris connaissance de la recette avant la séance, de ce fait, ils ont pu ramener quelques épices (curry, cannelle, safran...).

Recette Tempera

Réalisation de la préparation :

  • dans une palette les élèves reçoivent le jaune d’œuf
  • dans un pot de l’eau
  • dans un pot du vinaigre

Attention :

  • La préparation doit être pâteuse.
  • Les élèves ne doivent pas mettre les doigts dans les yeux s’ils ont touché les épices.
  • Aérer la pièce car l’odeur peut vous monter à la tête.

Les élèves avaient à mettre en peinture :

l’autoportrait de Léonard

Tempera - Léonard de Vinci
Tempera - Léonard de Vinci 2
Tempera - dérive Léonard de Vinci - singe !
Tempera - dérive Léonard de Vinci - hibou !

un modèle simplifié de la Joconde.

Tempera - La Joconde
Tempera - La Joconde 2
Tempera - La Joconde 3
Tempera - La Joconde 4

Séance 8

Travail sur le dégradé de la couleur : Comment éclaircir ?

Dans la palette une couleur et du blanc. Les élèves doivent mettre en couleur le tableau simplifié de la Joconde grâce à cette technique.


Séance 9

Travail sur le dégradé de la couleur : Comment foncer ?

Dans la palette une couleur et du noir. Les élèves doivent mettre en couleur le tableau simplifié de la Joconde grâce à cette technique.

Le dégradé - Joconde

Séance 10

Situation de départ

Deux cartes postales présentant une œuvre de Léonard de Vinci

  • Cinq têtes grotesques
  • Sept têtes grotesques
Caricatures De Vinci

Discussion avec les élèves, apport du vocabulaire : ce sont des caricatures.

Lien avec la vie quotidienne : Dans quelle émission de télévision pouvons-nous voir tous les soirs des personnages caricaturés ? Les marionnettes des guignols de l’info ne sont pas des portraits fidèles des personnes célèbres mais elles exagèrent aussi bien les traits physiques que les traits de caractères.

Ici, Léonard a exagéré les traits physiques de certaines personnes qu’il a croisées.

Les élèves reçoivent un agrandissement A4 des tableaux

Consigne

Vous devez réaliser une caricature. Dans un premier temps, essayez de rester fidèles aux modèles.

Caricatures avec modèles

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Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !