Déroulement des séances du projet Léonard de Vinci Partie pluridisciplinaire CM1 - Arts plastiques
Séance 1
Situation de départ
Le tract de Lille 2004 Capitale Européenne de la culture qui propose un détournement de la Joconde
Est-ce que le tableau semble être connu des élèves ?
Savent-ils ce qu’on entend dans la culture ? Culture agricole différente de la culture artistique.
Pourquoi ont-ils utilisé ce tableau pour le tract ?
L’ont-ils utilisé à l’identique ? Quels sont les changements ?
Comparaison du tableau du tract et de l’œuvre originale
Où trouver l’œuvre originale ? Où trouver une reproduction ?
Quelles sont les transformations ?
— ajout d’une pancarte « LILLE »
— la position des mains (le pouce levée)
— la position du visage dans le tableau central (décalé)
Interprétation des transformations (pour donner plus de sens à l’image).
- Tract Lille 2004
- Tract Lille 2004 et oeuvre originale Joconde
Problématique artistique :
De la même façon, vous allez donner un sens nouveau à ce tableau. Pour se faire, vous disposerez :
- d’une paire de ciseaux
- d’une photocopie A4
- de colle
- éventuellement de catalogues et de feuilles A4, A3
Séance 2
Poursuite de la réalisation entreprise par les élèves .
Séance 3
Poursuite de la réalisation entreprise par les élèves.
Exposition des réalisations de chacun.
Quel est le sens du tableau maintenant ? Quels procédés l’élève a-t-il utilisé ? (classement des productions)
- Dérive de la Joconde 1
- Dérive de la Joconde 3
- Dérive de la Joconde 2
Attention : Beaucoup de productions ne donnaient pas de sens, il s’agissait juste d’une accumulation d’images, superposition...
Séance 4
D’autres artistes ont détourné la Joconde. Observation, analyse des procédés de détournements, du message donné...
Relance du travail par : vous allez chercher un slogan, puis sur une feuille vous allez le noter et proposer votre projet de mise en scène
Début de la production.
Séance 5
Poursuite de la réalisation entreprise par les élèves .
Séance 6
Poursuite de la réalisation entreprise par les élèves.
- Dérive de la Joconde avec "slogan"
Exposition des réalisations de chacun.
- Quel est le sens du tableau maintenant ?
- Quels procédés l’élève a-t-il utilisé ? (classement des productions)
Séance 7
Peinture à la tempéra
Les élèves ont pris connaissance de la recette avant la séance, de ce fait, ils ont pu ramener quelques épices (curry, cannelle, safran...).
- Recette Tempera
Réalisation de la préparation :
- dans une palette les élèves reçoivent le jaune d’œuf
- dans un pot de l’eau
- dans un pot du vinaigre
Attention :
- La préparation doit être pâteuse.
- Les élèves ne doivent pas mettre les doigts dans les yeux s’ils ont touché les épices.
- Aérer la pièce car l’odeur peut vous monter à la tête.
Les élèves avaient à mettre en peinture :
l’autoportrait de Léonard
- Tempera - Léonard de Vinci
- Tempera - Léonard de Vinci 2
- Tempera - dérive Léonard de Vinci - singe !
- Tempera - dérive Léonard de Vinci - hibou !
un modèle simplifié de la Joconde.
- Tempera - La Joconde
- Tempera - La Joconde 2
- Tempera - La Joconde 3
- Tempera - La Joconde 4
Séance 8
Travail sur le dégradé de la couleur : Comment éclaircir ?
Dans la palette une couleur et du blanc. Les élèves doivent mettre en couleur le tableau simplifié de la Joconde grâce à cette technique.
Séance 9
Travail sur le dégradé de la couleur : Comment foncer ?
Dans la palette une couleur et du noir. Les élèves doivent mettre en couleur le tableau simplifié de la Joconde grâce à cette technique.
- Le dégradé - Joconde
Séance 10
Situation de départ
Deux cartes postales présentant une œuvre de Léonard de Vinci
- Cinq têtes grotesques
- Sept têtes grotesques
- Caricatures De Vinci
Discussion avec les élèves, apport du vocabulaire : ce sont des caricatures.
Lien avec la vie quotidienne : Dans quelle émission de télévision pouvons-nous voir tous les soirs des personnages caricaturés ? Les marionnettes des guignols de l’info ne sont pas des portraits fidèles des personnes célèbres mais elles exagèrent aussi bien les traits physiques que les traits de caractères.
Ici, Léonard a exagéré les traits physiques de certaines personnes qu’il a croisées.
Les élèves reçoivent un agrandissement A4 des tableaux
Consigne
Vous devez réaliser une caricature. Dans un premier temps, essayez de rester fidèles aux modèles.
- Caricatures avec modèles
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