Chapitres

  1. 01. Complète les phrases avec des signes de ponctuation
  2. 02. Souligne les verbes et entoure les sujets
  3. 03. Relève les verbes conjugués et les verbes à l’infinitif du texte précédent
  4. 04. Retrouve, dans le texte précédent, les verbes conjugués aux temps proposés
  5. 05. Recopie les phrases en remplaçant le sujet par « Laure et Béatrice » et en conjuguant les verbes
  6. 06. Ecris les noms au féminin
  7. 07. Dans cette liste, entoure les mots de la même famille
  8. 08. Trouve les mots de la même famille que les verbes ci-dessous. Utilise le dictionnaire
  9. 09. Souligne le nom dans les groupes nominaux suivants
  10. 10. Ecris les groupes nominaux ci-dessus au pluriel
  11. 11. Ecris à la forme négative
  12. 12. Construis deux phrases simples à partir des phrases complexes
  13. 13. Complète par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc or, ni, car)
  14. 14. Recopie la phrase en remplaçant le sujet par un pronom
  15. 15. Encadre les verbes d’action, souligne les verbes d’état
  16. 16. Accorde les verbes au présent de l’indicatif avec leur sujet
  17. 17. Accorde les verbes à l’imparfait
  18. 18. Transforme les phrases suivantes en phrases interrogatives
  19. 19. Indique la nature de chaque déterminant (article défini, indéfini, adjectif possessif, démonstratif)
  20. 20. Ecris les verbes au futur simple
  21. 21. Relie chaque expression à la définition correspondante
  22. 22. Indique si ces phrases sont au sens propre ou au sens figuré
  23. 23. Recopie la deuxième phrase en employant un pronom pour éviter la répétition
  24. 24. Souligne les verbes et encadre les compléments d’objets directs
  25. 25. Mets les phrases au passé composé
  26. 26. Souligne les compléments circonstanciels, indique s’ils renseignent sur le temps ou le lieu
  27. 27. Ecris le contraire des mots suivants en respectant la classe grammaticale
  28. 28. Transforme les phrases actives en phrases passives
  29. 29. Invente un complément d’agent
  30. 30. Encadre le nom et souligne les adjectifs dans les groupes nominaux
  31. 31. Recopie ces groupes nominaux au pluriel
  32. 32. Remplace l’adjectif par un groupe nominal
  33. 33. Entoure le nom chef du groupe, souligne le nom qui le complète
  34. 34. Souligne les verbes conjugués au passé simple
  35. 35. Ecris les verbes au passé simple
  36. 36. Les phrases suivantes écrites à l’impératif indiquent – elles un conseil, un ordre, une défense ou une prière ?
  37. 37. Mets les verbes au présent de l’impératif
  38. 38. Souligne les adverbes. Indique s’ils renseignent sur le lieu, la manière ou le temps
  39. 39. Ecris les verbes pronominaux à la troisième personne du pluriel
  40. 40. Ecris les verbes pronominaux à la deuxième personne du pluriel
Les meilleurs professeurs de Français disponibles
Sophie
4,9
4,9 (33 avis)
Sophie
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (95 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristèle
4,9
4,9 (84 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4,9
4,9 (143 avis)
Albane
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Koffi felicien
4,9
4,9 (66 avis)
Koffi felicien
21€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Konan pacome
5
5 (48 avis)
Konan pacome
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julia
5
5 (46 avis)
Julia
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4,9
4,9 (33 avis)
Sophie
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (95 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristèle
4,9
4,9 (84 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4,9
4,9 (143 avis)
Albane
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Koffi felicien
4,9
4,9 (66 avis)
Koffi felicien
21€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Konan pacome
5
5 (48 avis)
Konan pacome
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julia
5
5 (46 avis)
Julia
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Complète les phrases avec des signes de ponctuation

  • Je suis allée au marché
  • Pourquoi pleures-tu
  • Que tu es beau
  • En mai   fais ce qu’il te plait
  • Je dois aller chez le coiffeur     chez le boulanger

Souligne les verbes et entoure les sujets

Tom est triste, ce matin, il pleut. Il n’a pas dormi. Le vent a soufflé toute la nuit. Il faisait siffler les fils du téléphone. Demain, la température se refroidira encore, mais le soleil va revenir.

Relève les verbes conjugués et les verbes à l’infinitif du texte précédent

Retrouve, dans le texte précédent, les verbes conjugués aux temps proposés

  • Passé
  • Présent
  • Futur

Recopie les phrases en remplaçant le sujet par « Laure et Béatrice » et en conjuguant les verbes

  • Alice mange du chocolat.
  • Alice lira des histoires aux enfants.
  • Alice a grandit depuis l’été dernier !
  • Alice partait à la campagne tous les dimanches.

Ecris les noms au féminin

  • un acteur
  • un vendeur
  • un vieux
  • un instituteur
  • un facteur
  • un pharmacien
  • un joueur
  • un magicien
  • un inspecteur
  • un pâtissier

Dans cette liste, entoure les mots de la même famille

  • ami amitié amical amour amicalement inamical
  • fleur fleuriste flore floral florilège
  • égal égalité égalitaire inégal égaliser égard

Trouve les mots de la même famille que les verbes ci-dessous. Utilise le dictionnaire

  • Jouer
  • Lire
  • Cultiver
  • Saigner
  • Produire

Souligne le nom dans les groupes nominaux suivants

  • une jolie maison
  • un accueil chaleureux
  • un réveil difficile
  • une couverture chaude.

Ecris les groupes nominaux ci-dessus au pluriel

Ecris à la forme négative

  • Je veux aller au cinéma.
  • Tu es gentil.
  • Pierre aime les pommes.

Construis deux phrases simples à partir des phrases complexes

  • La fillette ne dormait pas car sa poupée était tombée du lit.
  • Je marchais sur le trottoir, un vélo arriva et me heurta.
  • Il faisait chaud et les enfants jouaient dehors.
  • J’aime les cerises mais je préfère les fraises.

Complète par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc or, ni, car)

  • Ils sont fatigués .............. ils ont beaucoup travaillé.
  • J’adore le tennis .............. je préfère le football.
  • J’irai à pied .......... je prendrai le car.
  • C’est ton anniversaire ................ je t’offre un cadeau.
  • Nous resterons à la maison ................ nous sommes punis.

Recopie la phrase en remplaçant le sujet par un pronom

  • Brigitte n’écoute pas en classe.
  • Matéo ne viendra pas ce soir.
  • Paul et Marie arriveront en retard !
  • Manon et toi partirez à la montagne.

Encadre les verbes d’action, souligne les verbes d’état

  • Les spectateurs restent calmes.
  • Ils applaudiront à la fin du match.
  • Je viendrai ce soir.
  • Pourquoi semblez vous si tristes ?
  • Cette solution me parait la meilleure.
  • Les routes sont enneigées.

Accorde les verbes au présent de l’indicatif avec leur sujet

  • Chaque année je par..... à la montagne.
  • Aim..... -vous le ski ?
  • Maman et papa préfèr....... les grandes promenades à pied.

Accorde les verbes à l’imparfait

  • Dans la nuit, les étoiles (briller) ..........
  • Pourquoi (avoir) ..... –nous peur ?
  • Avez -vous regardé ce que .........(faire) les enfants ?

Transforme les phrases suivantes en phrases interrogatives

  • Nous applaudirons les coureurs.
  • Vous prendrez le train demain.
  • Ils s’installent devant la télévision.

Indique la nature de chaque déterminant (article défini, indéfini, adjectif possessif, démonstratif)

  • Notre maison :
  • Mon chat :
  • Cette chaise :
  • Ce pain :
  • Les bateaux :
  • La carte postale :
  • Des vagues :
  • Des passants :
  • Le jardin :

Ecris les verbes au futur simple

Dimanche prochain, nous (aller) …………..au zoo. Mes parents nous (accompagner) …………….Je (pouvoir)………………. m’acheter des cacahouètes et j’ (avoir)…………… l’autorisation d’en donner aux singes. J’espère que mon père (oublier) n’ …………pas l’appareil photo !

Relie chaque expression à la définition correspondante

  • Etre tête en l’air
  • Avoir la tête sur les épaules
  • Garder la tête froide
  • Se casser la tête
  • Piquer une tête
  • Tenir tête
  • Avoir la tête dure
  • Etre raisonnable
  • Se tracasser
  • Plonger
  • Etre têtu
  • S’opposer à quelqu’un
  • Etre étourdi
  • Savoir rester calme

Indique si ces phrases sont au sens propre ou au sens figuré

  • Il me fixait de son regard de glace.
  • Debout sur un tabouret, il faisait le singe en tapant des mains.
  • La pauvre femme était si émue qu’elle tomba dans les pommes !
  • Le pianiste joue un morceau de musique.

Recopie la deuxième phrase en employant un pronom pour éviter la répétition

  • Jean est impatient. Jean attend depuis deux heures.
  • Jules écrit à Pierre. Il explique à Pierre la recette de son gâteau préféré.
  • Ton pull est déchiré. Je vais recoudre ton pull.
  • Ton vélo est plus grand que mon vélo.
  • Mon stylo est neuf. Ton stylo est usé.

Souligne les verbes et encadre les compléments d’objets directs

  • Je regarde la maison.
  • Maman prépare une tarte.
  • Le facteur distribue le courrier.
  • Il lave la voiture.
  • Il lit le journal tous les soirs.

Mets les phrases au passé composé

  • Je regarde par la fenêtre.
  • Tu reçois un cadeau.
  • Ils nourrissent les oiseaux en hiver.
  • On ralentit au carrefour.
  • Il nage dans la piscine.
  • Elles marchent dans la forêt.
  • Nous jouons ensemble.
  • Elle met la table.
  • Vous prenez du sel.

Souligne les compléments circonstanciels, indique s’ils renseignent sur le temps ou le lieu

  • Je me promène dans les bois.
  • Je me couche à 20 heures.
  • Mon frère s’endort tard.
  • Je l’attends devant l’école.

Ecris le contraire des mots suivants en respectant la classe grammaticale

  • Joie
  • Jeunesse
  • Visser
  • Visible
  • Perméable
  • Lourd
  • Former
  • Boutonner
  • Détester
  • Rapide

Transforme les phrases actives en phrases passives

  • Le chien mange un os.
  • Pierre écoute des chansons.
  • Paul porte un sac de billes.
  • Le maçon construit une maison.

Invente un complément d’agent

  • La fenêtre a été fermée……………………………………
  • Les pommes sont cueillies …………………………………
  • La voiture sera lavée ………………………………………
  • Ce sac a été déchiré ………………………………………..

Encadre le nom et souligne les adjectifs dans les groupes nominaux

  • Un beau matin
  • Les chemins tortueux
  • Un objet dangereux
  • Une merveilleuse histoire
  • Une admirable petite fille blonde

Recopie ces groupes nominaux au pluriel

Remplace l’adjectif par un groupe nominal

Une chaleur estivale -> une chaleur d’été

  • Un personnage théâtral
  • Un oiseau nocturne
  • Une journée printanière
  • Une boite musicale

Entoure le nom chef du groupe, souligne le nom qui le complète

  • Je regarde la course à pied.
  • J’ai cueilli un bouton de rose.
  • Je préfère ta robe à rayures.
  • N’écris pas sur la table du salon.
  • C’est l’heure du repas.

Souligne les verbes conjugués au passé simple

L’enfant se planta devant la jeune fille. Dans un panier, elle prit deux tartines et les donna à l’enfant. Elle lui noua une serviette autour du cou. L’enfant s’éloigna et regarda les grands qui jouaient aux billes. Marguerite Duras, Le square.

Ecris les verbes au passé simple

  • Nous ………………………………………………(grimper) aux arbres.
  • Je …………………………………………………..(décider) de sortir.
  • Vous ……………………… ………………………..(traverser) la rue.
  • Elles …………………………………………………(chercher) leur chemin.
  • Tu ……………………………………………………(sonner) à la porte.
  • Je lui ………………………………………………….(offrir) des fleurs.
  • Elle nous ……………………………………………...(suivre).

Les phrases suivantes écrites à l’impératif indiquent – elles un conseil, un ordre, une défense ou une prière ?

  • Prends ton parapluie, il va pleuvoir.
  • Viens ici tout de suite !
  • Ne criez pas si fort !
  • Faites attention la route est glissante.
  • Ne pleure pas, je vais te soigner.

Mets les verbes au présent de l’impératif

Nous écoutons le professeur. Ecoutons le professeur.

  • Vous partez immédiatement.
  • Vous demandez la permission.
  • Nous répondons poliment.
  • Tu conduis prudemment.
  • Tu lui offres des fleurs.

Souligne les adverbes. Indique s’ils renseignent sur le lieu, la manière ou le temps

  • Le vent souffle violemment.
  • Je me place derrière lui.
  • Nous partirons demain.
  • La voiture roule lentement.
  • Il s’inscrit annuellement au club.
  • Tu as travaillé sérieusement.
  • Mes enfants travaillent ici.
  • J’écoute souvent vos informations.

Ecris les verbes pronominaux à la troisième personne du pluriel

Il se lave. -> Ils se lavent.

  • Il se fait mal.
  • Elle se soigne.
  • Il s’allonge.

Ecris les verbes pronominaux à la deuxième personne du pluriel

Tu te souviens. -> Vous vous souvenez.

  • Tu te prépares.
  • Tu t’habilles.
  • Tu t’installes.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,00 (2 note(s))
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !