Chapitres
- 01. Complète les phrases avec des signes de ponctuation
- 02. Souligne les verbes et entoure les sujets
- 03. Relève les verbes conjugués et les verbes à l’infinitif du texte précédent
- 04. Retrouve, dans le texte précédent, les verbes conjugués aux temps proposés
- 05. Recopie les phrases en remplaçant le sujet par « Laure et Béatrice » et en conjuguant les verbes
- 06. Ecris les noms au féminin
- 07. Dans cette liste, entoure les mots de la même famille
- 08. Trouve les mots de la même famille que les verbes ci-dessous. Utilise le dictionnaire
- 09. Souligne le nom dans les groupes nominaux suivants
- 10. Ecris les groupes nominaux ci-dessus au pluriel
- 11. Ecris à la forme négative
- 12. Construis deux phrases simples à partir des phrases complexes
- 13. Complète par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc or, ni, car)
- 14. Recopie la phrase en remplaçant le sujet par un pronom
- 15. Encadre les verbes d’action, souligne les verbes d’état
- 16. Accorde les verbes au présent de l’indicatif avec leur sujet
- 17. Accorde les verbes à l’imparfait
- 18. Transforme les phrases suivantes en phrases interrogatives
- 19. Indique la nature de chaque déterminant (article défini, indéfini, adjectif possessif, démonstratif)
- 20. Ecris les verbes au futur simple
- 21. Relie chaque expression à la définition correspondante
- 22. Indique si ces phrases sont au sens propre ou au sens figuré
- 23. Recopie la deuxième phrase en employant un pronom pour éviter la répétition
- 24. Souligne les verbes et encadre les compléments d’objets directs
- 25. Mets les phrases au passé composé
- 26. Souligne les compléments circonstanciels, indique s’ils renseignent sur le temps ou le lieu
- 27. Ecris le contraire des mots suivants en respectant la classe grammaticale
- 28. Transforme les phrases actives en phrases passives
- 29. Invente un complément d’agent
- 30. Encadre le nom et souligne les adjectifs dans les groupes nominaux
- 31. Recopie ces groupes nominaux au pluriel
- 32. Remplace l’adjectif par un groupe nominal
- 33. Entoure le nom chef du groupe, souligne le nom qui le complète
- 34. Souligne les verbes conjugués au passé simple
- 35. Ecris les verbes au passé simple
- 36. Les phrases suivantes écrites à l’impératif indiquent – elles un conseil, un ordre, une défense ou une prière ?
- 37. Mets les verbes au présent de l’impératif
- 38. Souligne les adverbes. Indique s’ils renseignent sur le lieu, la manière ou le temps
- 39. Ecris les verbes pronominaux à la troisième personne du pluriel
- 40. Ecris les verbes pronominaux à la deuxième personne du pluriel
Complète les phrases avec des signes de ponctuation
- Je suis allée au marché
- Pourquoi pleures-tu
- Que tu es beau
- En mai fais ce qu’il te plait
- Je dois aller chez le coiffeur chez le boulanger
Souligne les verbes et entoure les sujets
Tom est triste, ce matin, il pleut. Il n’a pas dormi. Le vent a soufflé toute la nuit. Il faisait siffler les fils du téléphone. Demain, la température se refroidira encore, mais le soleil va revenir.
Relève les verbes conjugués et les verbes à l’infinitif du texte précédent
Retrouve, dans le texte précédent, les verbes conjugués aux temps proposés
- Passé
- Présent
- Futur
Recopie les phrases en remplaçant le sujet par « Laure et Béatrice » et en conjuguant les verbes
- Alice mange du chocolat.
- Alice lira des histoires aux enfants.
- Alice a grandit depuis l’été dernier !
- Alice partait à la campagne tous les dimanches.
Ecris les noms au féminin
- un acteur
- un vendeur
- un vieux
- un instituteur
- un facteur
- un pharmacien
- un joueur
- un magicien
- un inspecteur
- un pâtissier
Dans cette liste, entoure les mots de la même famille
- ami amitié amical amour amicalement inamical
- fleur fleuriste flore floral florilège
- égal égalité égalitaire inégal égaliser égard
Trouve les mots de la même famille que les verbes ci-dessous. Utilise le dictionnaire
- Jouer
- Lire
- Cultiver
- Saigner
- Produire
Souligne le nom dans les groupes nominaux suivants
- une jolie maison
- un accueil chaleureux
- un réveil difficile
- une couverture chaude.
Ecris les groupes nominaux ci-dessus au pluriel
Ecris à la forme négative
- Je veux aller au cinéma.
- Tu es gentil.
- Pierre aime les pommes.
Construis deux phrases simples à partir des phrases complexes
- La fillette ne dormait pas car sa poupée était tombée du lit.
- Je marchais sur le trottoir, un vélo arriva et me heurta.
- Il faisait chaud et les enfants jouaient dehors.
- J’aime les cerises mais je préfère les fraises.
Complète par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc or, ni, car)
- Ils sont fatigués .............. ils ont beaucoup travaillé.
- J’adore le tennis .............. je préfère le football.
- J’irai à pied .......... je prendrai le car.
- C’est ton anniversaire ................ je t’offre un cadeau.
- Nous resterons à la maison ................ nous sommes punis.
Recopie la phrase en remplaçant le sujet par un pronom
- Brigitte n’écoute pas en classe.
- Matéo ne viendra pas ce soir.
- Paul et Marie arriveront en retard !
- Manon et toi partirez à la montagne.
Encadre les verbes d’action, souligne les verbes d’état
- Les spectateurs restent calmes.
- Ils applaudiront à la fin du match.
- Je viendrai ce soir.
- Pourquoi semblez vous si tristes ?
- Cette solution me parait la meilleure.
- Les routes sont enneigées.
Accorde les verbes au présent de l’indicatif avec leur sujet
- Chaque année je par..... à la montagne.
- Aim..... -vous le ski ?
- Maman et papa préfèr....... les grandes promenades à pied.
Accorde les verbes à l’imparfait
- Dans la nuit, les étoiles (briller) ..........
- Pourquoi (avoir) ..... –nous peur ?
- Avez -vous regardé ce que .........(faire) les enfants ?
Transforme les phrases suivantes en phrases interrogatives
- Nous applaudirons les coureurs.
- Vous prendrez le train demain.
- Ils s’installent devant la télévision.
Indique la nature de chaque déterminant (article défini, indéfini, adjectif possessif, démonstratif)
- Notre maison :
- Mon chat :
- Cette chaise :
- Ce pain :
- Les bateaux :
- La carte postale :
- Des vagues :
- Des passants :
- Le jardin :
Ecris les verbes au futur simple
Dimanche prochain, nous (aller) …………..au zoo. Mes parents nous (accompagner) …………….Je (pouvoir)………………. m’acheter des cacahouètes et j’ (avoir)…………… l’autorisation d’en donner aux singes. J’espère que mon père (oublier) n’ …………pas l’appareil photo !
Relie chaque expression à la définition correspondante
- Etre tête en l’air
- Avoir la tête sur les épaules
- Garder la tête froide
- Se casser la tête
- Piquer une tête
- Tenir tête
- Avoir la tête dure
- Etre raisonnable
- Se tracasser
- Plonger
- Etre têtu
- S’opposer à quelqu’un
- Etre étourdi
- Savoir rester calme
Indique si ces phrases sont au sens propre ou au sens figuré
- Il me fixait de son regard de glace.
- Debout sur un tabouret, il faisait le singe en tapant des mains.
- La pauvre femme était si émue qu’elle tomba dans les pommes !
- Le pianiste joue un morceau de musique.
Recopie la deuxième phrase en employant un pronom pour éviter la répétition
- Jean est impatient. Jean attend depuis deux heures.
- Jules écrit à Pierre. Il explique à Pierre la recette de son gâteau préféré.
- Ton pull est déchiré. Je vais recoudre ton pull.
- Ton vélo est plus grand que mon vélo.
- Mon stylo est neuf. Ton stylo est usé.
Souligne les verbes et encadre les compléments d’objets directs
- Je regarde la maison.
- Maman prépare une tarte.
- Le facteur distribue le courrier.
- Il lave la voiture.
- Il lit le journal tous les soirs.
Mets les phrases au passé composé
- Je regarde par la fenêtre.
- Tu reçois un cadeau.
- Ils nourrissent les oiseaux en hiver.
- On ralentit au carrefour.
- Il nage dans la piscine.
- Elles marchent dans la forêt.
- Nous jouons ensemble.
- Elle met la table.
- Vous prenez du sel.
Souligne les compléments circonstanciels, indique s’ils renseignent sur le temps ou le lieu
- Je me promène dans les bois.
- Je me couche à 20 heures.
- Mon frère s’endort tard.
- Je l’attends devant l’école.
Ecris le contraire des mots suivants en respectant la classe grammaticale
- Joie
- Jeunesse
- Visser
- Visible
- Perméable
- Lourd
- Former
- Boutonner
- Détester
- Rapide
Transforme les phrases actives en phrases passives
- Le chien mange un os.
- Pierre écoute des chansons.
- Paul porte un sac de billes.
- Le maçon construit une maison.
Invente un complément d’agent
- La fenêtre a été fermée……………………………………
- Les pommes sont cueillies …………………………………
- La voiture sera lavée ………………………………………
- Ce sac a été déchiré ………………………………………..
Encadre le nom et souligne les adjectifs dans les groupes nominaux
- Un beau matin
- Les chemins tortueux
- Un objet dangereux
- Une merveilleuse histoire
- Une admirable petite fille blonde
Recopie ces groupes nominaux au pluriel
Remplace l’adjectif par un groupe nominal
Une chaleur estivale -> une chaleur d’été
- Un personnage théâtral
- Un oiseau nocturne
- Une journée printanière
- Une boite musicale
Entoure le nom chef du groupe, souligne le nom qui le complète
- Je regarde la course à pied.
- J’ai cueilli un bouton de rose.
- Je préfère ta robe à rayures.
- N’écris pas sur la table du salon.
- C’est l’heure du repas.
Souligne les verbes conjugués au passé simple
L’enfant se planta devant la jeune fille. Dans un panier, elle prit deux tartines et les donna à l’enfant. Elle lui noua une serviette autour du cou. L’enfant s’éloigna et regarda les grands qui jouaient aux billes. Marguerite Duras, Le square.
Ecris les verbes au passé simple
- Nous ………………………………………………(grimper) aux arbres.
- Je …………………………………………………..(décider) de sortir.
- Vous ……………………… ………………………..(traverser) la rue.
- Elles …………………………………………………(chercher) leur chemin.
- Tu ……………………………………………………(sonner) à la porte.
- Je lui ………………………………………………….(offrir) des fleurs.
- Elle nous ……………………………………………...(suivre).
Les phrases suivantes écrites à l’impératif indiquent – elles un conseil, un ordre, une défense ou une prière ?
- Prends ton parapluie, il va pleuvoir.
- Viens ici tout de suite !
- Ne criez pas si fort !
- Faites attention la route est glissante.
- Ne pleure pas, je vais te soigner.
Mets les verbes au présent de l’impératif
Nous écoutons le professeur. Ecoutons le professeur.
- Vous partez immédiatement.
- Vous demandez la permission.
- Nous répondons poliment.
- Tu conduis prudemment.
- Tu lui offres des fleurs.
Souligne les adverbes. Indique s’ils renseignent sur le lieu, la manière ou le temps
- Le vent souffle violemment.
- Je me place derrière lui.
- Nous partirons demain.
- La voiture roule lentement.
- Il s’inscrit annuellement au club.
- Tu as travaillé sérieusement.
- Mes enfants travaillent ici.
- J’écoute souvent vos informations.
Ecris les verbes pronominaux à la troisième personne du pluriel
Il se lave. -> Ils se lavent.
- Il se fait mal.
- Elle se soigne.
- Il s’allonge.
Ecris les verbes pronominaux à la deuxième personne du pluriel
Tu te souviens. -> Vous vous souvenez.
- Tu te prépares.
- Tu t’habilles.
- Tu t’installes.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Bonjours !!
Sa se vois tu a copier coller 🙂
J’adore c’est trop bien!!!!!!
Merci pour votre évaluation je vais de ce pas la présenter à mon fils et je vous dirai comment il a ressenti ces exercices.
J’aurai voulu si vous le permettez une petite aide pour la méthodologie de l’expression écrite car il a beaucoup d’imagination mais il redoute d’écrire car il fait bcp de fautes d’orthographes et je sens que cela le complexe.
A bientot et bonnes fêtes de fin d’année
Bonjour Astro52,
Votre critique vise-t-elle l’enseignement du Français en général, ou l’auteur de ce document ?
Sachez que Mili’étude en a été blessé.
Les erreurs de saisie sont toujours possibles et les choix pédagogiques toujours discutables, ne pensez-vous pas qu’il serait plus constructif de signaler les erreurs avec tact, et d’exposer son point de vue pédagogique de façon positive ?
Cordialement,
L’équipe d’intellego
Au 12 :
– La 1ère et la dernière phrase comportent un connecteur porteur de sens. Faire 2 phrases suppose de perdre du sens, donc ce n’est plus un travail sur la forme mais un travail de choix sémentiques.
Au 13 :
– Orthogrpahe : « J’irai [color=red][u]a[/u][/color] pieds ».
Au 14 :
– La dernière phrase ne permet pas qu’on remplace par un pronom : « vous » n’est pas un pronom personnel mais un « embrayeur de conjugaison ».
Au 15 :
– « Pourquoi semblez vous si tristes ? » [b]Tiret[/b]
– « Cette solution me parait la meilleure. » [b]accent[/b]
Bon j’arrête, ça me fatigue. J’espère qu’aucun gamin n’aura jamais à se farcir ce truc !
Du début à la fin, j’ai pensé à l’adage de Guy Bedos « L’enseignement du français est à la langue ce que la gynécologie est à l’érotisme. »
Au 1 :
– des espaces donnent des indications
– la dernière phrase n’est pas correcte.
Aux 2 et 3 :
– consigne mal foutue : le 2 sous-entend que l’on travaille sur la fonction de verbe alors que le 3 sous-entend qu’on sépare les verbes soulignés en conjugué ou non, ce qui supposerait d’avoir travaillé sur la nature de verbe. Mais alors quel est l’intérêt d’avoir un texte ? Car dans ce cas il aurait de fortes chances de faire plus de mal que de bien.
– la distinction entre infinitif et futur proche qui n’est même pas tranchée d’un point de vue linguistique ne relève pas du tout des compétences de début de CM2. Et même, si on considère qu’une réponse peut être donnée, quel est l’intérêt de savoir ça sous cette forme en CM2 ?
Au 4 :
– consigne : quel(s) passé(s) ? La consigne renvoie clairement à la morpho-syntaxe et non à la temporalité, donc aucune « fusion » n’est possible.
Au 5 :
– Orthographe : « Alice a grandi[color=red][u]t[/u][/color] depuis l’été dernier ! »
[i]A suivre…[/i]
Très intéressant, on se demande toujours ce qu’il y a dans les tests d’évaluation.