L'objectif est de comprendre, au travers de l'exemple de César, que la manière de raconter des faits dépend des intentions de son auteur. Il s'agira également de dégager les procédés stylistiques que César utilise pour se mettre en valeur.

Extrait 1 : César raconte le discours qu'il a fait à ses troupes après la défaite de Gergovie. (7, 52) Le lendemain César assembla les troupes, et reprocha aux soldats leur imprudence et leur cupidité : "Ils avaient eux-mêmes jugé de ce qu'il fallait faire, et jusqu'où l'on devait s'avancer ; ils ne s'étaient point arrêtés au signal de la retraite ; ni les tribuns ni les lieutenants n'avaient pu les retenir. Il leur représenta le danger d'une mauvaise position, et leur rappela sa conduite au siège d'Avaricum, lorsque, surprenant l'ennemi sans chef et sans cavalerie, il avait renoncé à une victoire certaine, plutôt que de l'acheter par la perte même légère qu'aurait entraînée le désavantage du lieu. Autant il admirait leur courage, que n'avaient pu arrêter ni les retranchements de l'ennemi, ni l'élévation de la montagne, ni les murs de la ville, autant il les blâmait d'avoir cru, dans leur insubordination présomptueuse, juger mieux que leur général du succès et de l'issue de l'événement ; il ajouta qu'il n'aimait pas moins dans un soldat la modestie et la retenue que la valeur et la magnanimité."

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C'est parti

Questions

1) Qui a écrit ce texte ?

2) Comment César parle t-il de lui dans ce texte ? Dans quel but ?

3) Comment explique t-il cette défaite ? Qui en est responsable selon lui ?

4) Comment se met-il en valeur malgré la défaite ?

Extrait 2 : La cavalerie gauloise attaque les Romains qui préparaient le siège d'Alésia. (7,70) Pendant les travaux, il y eut un combat de cavalerie dans cette plaine entrecoupée de collines et qui s'étendait dans un espace de trois mille pas […]. L'acharnement fut égal de part et d'autre. Les nôtres commençant à souffrir, César envoya les Germains pour les soutenir, et plaça les légions en avant du camp, au cas où l'infanterie ennemie ferait subitement quelque tentative. Cet appui des légions releva le courage de nos cavaliers ; les Gaulois mis en fuite s'embarrassent par leur nombre et s'entassent aux portes trop étroites qui leur restent. Alors les Germains les poursuivent vivement jusqu'à leurs retranchements ; on en fait un grand carnage. Plusieurs abandonnant leurs chevaux, essaient de traverser le fossé et de franchir le mur. César fait faire un mouvement en avant aux légions qu'il avait placées à la tête du camp. Ce mouvement porte l'effroi parmi les Gaulois même qui étaient derrière les retranchements ; croyant qu'on arrive sur eux, ils crient aux armes ; quelques-uns se précipitent tout effrayés dans la ville.

5) Quel est le but de César quand il écrit ce texte ? (Observe les conséquences de ses choix.)

Extrait 3 :  La reddition de Vercingétorix (7,89) Le lendemain Vercingétorix convoque l'assemblée, et dit : "Qu'il n'a pas entrepris cette guerre pour ses intérêts personnels, mais pour la défense de la liberté commune ; que, puisqu'il fallait céder à la fortune, il s'offrait à ses compatriotes, leur laissant le choix d'apaiser les Romains par sa mort ou de le livrer vivant." On envoie à ce sujet des députés à César. Il ordonne qu'on lui apporte les armes, qu'on lui amène les chefs. Assis sur son tribunal, à la tête de son camp, il fait paraître devant lui les généraux ennemis. Vercingétorix est mis en son pouvoir ; les armes sont jetées à ses pieds. (ses pieds = les pieds de César)

6) Qui est mis en avant dans ce texte ? Qui est mis en arrière ?

7) Comment César fait-il pour sur-représenter certains personnages et en « effacer » d'autres ?

Extrait 4 (toute fin du dernier tome) :  César explique sa réaction face à un affront de son rival Pompée. Lorsqu'il y fut arrivé, il apprit que les deux légions qu'il avait livrées, et qui, d'après le sénatus-consulte, devaient être menées contre les Parthes, avaient été livrées par le consul Marcellus à Pompée, et qu'elles étaient retenues en Italie. Quoiqu'une telle conduite ne laissât à personne le moindre doute sur les projets tramés contre César, il résolut cependant de tout souffrir, tant qu'il lui resterait quelque espoir de se soutenir par la force de son droit plutôt que par celle des armes.

8) De quoi César se plaint-il dans ce texte ?

9) Comment réagit-il face à cette provocation ?

10) Que veut-il montrer en mettant en avant cette réaction ?

 la correction en dessous...

Éléments de correction

   Comprendre que la manière de raconter un événement dépend des intentions de son auteur, observer les techniques utilisées par César pour se mettre en valeur dans la guerre des Gaules.  Déroulement :

* Représentations initiales sans document : De quoi peut parler ce livre ? Qui pourrait l'avoir écrit ? Dans quel but ?  Rappel enseignant : Les Gaulois n'écrivaient pas, donc ce doit être un romain.

* Extrait 1, éléments de réponse : C'est Jules César qui a écrit ce texte mais il parle de lui à la 3ème personne pour montrer qu'il n'est pas un homme comme les autres. Dans ce chapitre, César veut montrer que la défaite est due uniquement au fait que les soldats ont mal obéi à ses ordres. Il ne remet jamais en cause sa manière de commander. Malgré la défaite, il se met encore en valeur en rappelant des choix pris lors d'anciennes batailles et qu'il juge exceptionnels. Il valorise aussi le courage des soldats, mais en précisant bien que même avec ce courage, il reste supérieur à eux par son intelligence.

* Extrait 2, éléments de réponse : Dans cette bataille, César veut montrer que ce sont ses décisions qui font basculer la bataille en faveur des Romains. Il s'estime être le seul à l'origine du regain de courage de sa cavalerie et de la panique chez les Gaulois.

* Extrait 3, éléments de réponse : César met en avant les chefs (Vercingétorix et bien sûr lui-même). Les autres (sous-chefs, guerriers) passent au second plan. Pour faire cela, César alourdit les tournures de phrase qui parlent des chefs et cache les autres personnes derrière des formes impersonnelles (on) ou passives. A la fin de l'extrait, il efface également Vercingétorix en utilisant une forme passive sans complément d'agent alors que c'est bien Vercingétorix qui jette les armes. On constate aussi que les autres chefs sont traités comme des objets (qu'on lui amène les chefs, il fait paraître devant lui…).

* Extrait 4, éléments de réponse : César reproche à son rival Pompée d'avoir gardé pour lui-même des renforts qui auraient dû être envoyés à César. César affirme qu'il refuse d'utiliser la force pour résoudre le problème car il préfère procéder de manière légale. Il montre ainsi que ses hautes responsabilités politiques ont été obtenues de bon droit et non en éliminant tous ses rivaux par la force.

* Conclusion 1 : Quel est le but de César quand il écrit ce livre ? César cherche à montrer son rôle décisif dans la guerre et à légitimer les pouvoirs qu'il s'est octroyés ensuite.

* Conclusion 2 : La propagande personnelle de César dans ce livre est-elle faite de manière fine et habile ou de manière grossière ? Par rapport à la propagande d'autres périodes de l'Histoire (voir Staline et Hitler), on peut dire que celle de César est relativement adroite et discrète.

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !