Chapitres

  1. 01. Partie I
  2. 02. Partie II
  3. 03. Partie I
  4. 04. Partie II
  5. 05. Partie I
  6. 06. Partie II

Que fallait-il répondre ?

Les meilleurs professeurs de Français disponibles
Sophie
4,9
4,9 (33 avis)
Sophie
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (95 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristèle
4,9
4,9 (84 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4,9
4,9 (143 avis)
Albane
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Koffi felicien
4,9
4,9 (66 avis)
Koffi felicien
21€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Konan pacome
5
5 (48 avis)
Konan pacome
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julia
5
5 (46 avis)
Julia
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4,9
4,9 (33 avis)
Sophie
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (95 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristèle
4,9
4,9 (84 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4,9
4,9 (143 avis)
Albane
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Koffi felicien
4,9
4,9 (66 avis)
Koffi felicien
21€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Konan pacome
5
5 (48 avis)
Konan pacome
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julia
5
5 (46 avis)
Julia
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Partie I

Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questions suivantes de façon organisée et synthétique. (6 points)

Question 1 

Quels pronoms personnels désignent l'adolescent dans ces trois poèmes ? Comment interpréter ces choix différents ? (3 points)

Question 2 

Quelles expériences vécues par les adolescents évoquent ces poèmes ? Que leur apportent-elles ? (3 points)

Partie II

Commentaire

Vous ferez le commentaire du texte de Rimbaud (texte A), en vous aidant du parcours de lecture suivant :

- L'importance des sensations dans l'évocation des lieux.

- L'insouciance des premières émotions amoureuses

Dissertation

Les poètes souvent s'inspirent de leurs propres expériences pour nourrir leur écriture. Pour autant, ne parlent-ils que d'eux-mêmes ?

Vous répondrez à cette question en un développement argumenté, en mobilisant les textes du corpus ainsi que ceux que vous avez lus et étudiés.

Invention

Votre classe participe à un festival de poésie consacré cette année à l'adolescence.

Vous êtes invité à composer deux textes :
- le premier est un poème inspiré de votre propre expérience à cet âge ;
- le second est une argumentation qui développe l'intérêt que vous avez trouvé à utiliser l'écriture poétique pour évoquer cette expérience.


Le premier texte que vous rédigerez sera un poème de la forme de votre choix (en vers, en vers libres ou en prose) de 15 à 20 lignes. Le second comportera plusieurs arguments et ne dépassera pas une trentaine de lignes.

BAC S et ES

Objet d'étude : Ecriture poétique et quête du sens,

du Moyen Age à nos jours

Partie I

Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :

En quoi les quatre textes du corpus relèvent-ils de la poésie satirique ?

Partie II

Vous traiterez au choix, l'un des sujets suivants  (16 points) :

Vous ferez le commentaire du texte de Paul Verlaine, " L'Enterrement" (texte C)

Dissertation

- corrigé dissertation  ; dans quelle mesure la poésie est-elle un genre efficace pour présenter une critique de la société ?

Invention

Vous imaginerez un dialogue entre deux critiques littéraires au cours d'un débat sur la poésie. L'un pense que la poésie doit être utile et éveiller l'esprit critique du lecteur ; l'autre estime que l'on ne saurait la réduire à cette seule fonction. Chacun des points de vue devra comporter plusieurs arguments, illustrés par des références précises à des poèmes.

- corrigé sujet d'invention : débat sur la poésie

BAC L

Partie I

Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :

quelles qualités des peuples du Nouveau Monde les textes proposés mettent-ils en relief ?

Partie II

Vous traiterez au choix, l'un des sujets suivants  (16 points)

1 - Vous ferez le commentaire du premier texte de Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, 1578 (texte A)

corrigé du commentaire du texte de Jean de Léry

Dissertation

Dans le premier livre des Essais, Michel de Montaigne explique que, pour se former, il faut "frotter et limer notre cervelle contre celle d'autrui". En quoi peut-on dire que l'humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l'autre et une interrogation sur l'autre?

Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances et lectures personnelles.

corrigé de la dissertation sur l'humanisme à la Renaissance

Invention d'après le texte de jean de Léry

Quelques années plus tard, l'un des Indiens Tupinambas qui avait reçu Jean de Léry (texte B) raconte à son peuple, lors d'une cérémonie publique, l'arrivée et le séjour de cet Européen dans leur village du Brésil.

corrigé de l'écriture d'invention d'après le texte de Jean de Léry

 

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,00 (1 note(s))
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !