Durée : environ 30 mn
Questionnement : Comment atteindre l’équilibre avec le rolla– bolla ?
Séance 4 - Confrontation des hypothèses et des expériences
Objectif : Exploiter les résultats des expériences.
Tirer une première conclusion.
Matériel - Un rolla-bolla pour rappeler la situation.
- Une grande feuille affichée au tableau et des feutres.
- Les photos imprimées par le maître et les schémas utilisés lors de la séance précédente.
Déroulement
Les schémas sont affichés au tableau.
1. Questionnement après avoir montré le rolla-bolla et rappelé l’expérience :
"Qui a réussi à atteindre l’équilibre ? Comment ?"
- Les élèves peuvent utiliser les schémas au tableau pour répondre. Noter les suggestions sur la grande feuille.(environ 10 mn)
- Afficher les photos au tableau.
- Demander aux élèves de décrire les positions d’équilibre . Orienter les réponses sur :
- La position du cylindre et le rapport avec la répartition du poids. (Pourquoi les élèves se penchent-ils ? Où se trouve le cylindre quand ils se penchent ? …)
- L’utilisation des bras. (Pourquoi a-t-on tendance à étendre les bras pour assurer l’équilibre ? Montrer su besoin les photos des autres ateliers.
2. Conclusion attendue des enfants que le maître notera sur la feuille blanche et qu’ils copieront sur leur cahier de découverte du monde dans un deuxième temps : prévoir pour cela environ 15 mn un peu plus tard (ils colleront aussi leur schéma ou une copie de leur schéma et une fiches avec les photos réduites) :
"Il existe un rapport entre la position du cylindre, la position des pieds et la répartition du poids pour atteindre l’équilibre. Les bras servent à mieux répartir le poids : rôle de balancier)"
NB : Veiller à prendre un texte qui veut dire la même chose mais en utilisant, autant que possible, les termes des enfants.
(environ 5 mn)
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