L'eau dans tous ses états

Fiche de prépration

Les meilleurs professeurs de Technologie disponibles
Ahmed
4.9
4.9 (102 avis)
Ahmed
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mohssine
5
5 (31 avis)
Mohssine
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (281 avis)
Chris
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benjamin
5
5 (22 avis)
Benjamin
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ali
4.9
4.9 (19 avis)
Ali
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ahmed
5
5 (17 avis)
Ahmed
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Tony
4.9
4.9 (21 avis)
Tony
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre
5
5 (14 avis)
Pierre
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ahmed
4.9
4.9 (102 avis)
Ahmed
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mohssine
5
5 (31 avis)
Mohssine
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (281 avis)
Chris
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benjamin
5
5 (22 avis)
Benjamin
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ali
4.9
4.9 (19 avis)
Ali
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ahmed
5
5 (17 avis)
Ahmed
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Tony
4.9
4.9 (21 avis)
Tony
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre
5
5 (14 avis)
Pierre
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Séance 3 :

Questionnement : Existe-t-il de l'eau solide ? Hypothèses + suggestion d'expériences.

  • Activités pour la classe
  • Pratiquer des activités scientifiques en classe ou à la maison
  • Progression
  • Document destiné aux parents et aux enseignants

Objectifs :

Comprendre que l'eau n'est pas toujours liquide mais peut se présenter sous la forme d'un solide dur (glaçons, grêle…) ou poudreux (neige)

Emettre des hypothèses sur ce qui permet de transformer l'eau liquide en eau solide.(Solidification)

Matériel :

  •    1 feuille blanche et un feutre au tableau

Déroulement :

dans le coin regroupement.

( 15mn env.)

(En groupe classe)

Pendant la séance 1 ou dans les questionnaires qui ont suivi, l'idée que les glaçons sont faits avec de l'eau a probablement été émise. Les enfants ont sûrement vu leurs parents sortir de glaçons de leur réfrigérateur ou de leur congélateur. Suivant les régions, ils ont été amenés à voir de la neige et à constater qu'une fois fondue, elle laisse des flaques d'eau dans la cour de récréation.

Relancer le débat sur cette idée : L'eau se présente-t-elle toujours sous la forme d'un liquide qu'on peut boire ? Sinon sous quelle autre forme ?

Noter les idées : les glaçons, la glace, la neige sont aussi de l'eau mais qui est devenue dure.

Question : Comment l'eau peut-elle devenir dure ? Il y aura des enfants pour trouver que c'est le froid qui la rend dure. Noter les réponses et introduire le terme « solide ».

Relire les notes écrites puis suggérer que nous allons essayer de vérifier ces hypothèses. (Habituer les enfants à ce terme.)

Relancer : Quel froid ? En est-on sûr ? Pourquoi ? A quelle température l'eau devient-elle solide ? Quelle expérience peut-on tenter pour le savoir ? Comment peut-on fabriquer de la glace ? Quel matériel nous faudra-t-il ?

Noter les idées intéressantes. Le réfrigérateur sera sûrement suggéré. Il y en a souvent un de disponible dans les écoles. Demander où dans le réfrigérateur. Essayer de faire émerger plusieurs idées.

Puis proposer l'expérience suivante : un groupe d'enfants va fabriquer des petits moules en pâte à  modeler, puis nous les remplirons d'eau et nous les placerons dans les endroits que la classe aura suggérés par la classe. Nous les y laisserons un certains temps et nous pourrons constater alors si le froid de l'endroit a suffi pour transformer l'eau en glace.

Décider des endroits et du temps nécessaire (une nuit, un week-end …). Noter

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.00 (2 note(s))
Loading...

Pierre

💾 Informaticien de Formation, je partage ici mes conseils pour vous aider à progresser en informatique et bureautique 💻