Chapitres

  1. 01. Séance 4 :
  2. 02. Objectifs :
  3. 03. Déroulement :

  L'eau dans tous ses états

Fiche de préparation

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C'est parti

Séance 4 :

Passage de l'état liquide  à l'état solide : expériences.

Utilisation d'un thermomètre.

Conclusion.

  • Activités pour la classe

  • Pratiquer des activités scientifiques en classe ou à la maison
  • Progression
  • Document destiné aux parents et aux enseignants
  •  

Objectifs :

Constater que tous les froids ne suffisent pas pour solidifier l'eau.

Comprendre que l'eau devient solide à partir de 0°C.

Introduire le terme technique « solidification ».

Apprendre à utiliser  un thermomètre pour mesurer une température.

Déroulement :

Etape 1(15mn env.)

(En groupe classe)

Matériel :

Les notes prises lors de la séance 3

Des moules transparents ou des sacs à glaçons

De l'eau

L'accès à des endroits froids : rebord de la fenêtre (dehors et dedans), réfrigérateur, congélateur, endroit abrité dans le couloir …

Rappeler l'expérience décidée pendant la séance 3.

Faire remplir les moules ou les sacs à glaçon par des représentants de chaque groupe. Aller les placer dans les  endroits suggérés.

Etape 2 : (15mn env.)

(En groupe classe)

Après le temps écoulé

Matériel :

Les notes prises lors de la séance 3 + une feuille blanche et des feutres.

Les moules ou les sacs à glaçon récupérés après le temps écoulés.

Déroulement

Faire observer les moules puis revenir en classe dans le coin regroupement et faire conclure : dans certains cas, ça a marché dans d'autres non. Pourquoi ?

Mener un petit débat. L'idée d'un froid suffisant doit émerger. Si certains suggèrent que le temps, dans certains cas n'a pas été suffisant, fixer un nouveau temps et recommencer pour ces cas là.

A la fin : Noter les cas où l'eau a été transformée en glace (bac à glaçons, congélateur, extérieur s'il fait une température constante inférieure ou égale à 0) et amener la conclusions : Il faut qu'il fasse très froid.

Relancer : Comment peut-on savoir quel froid il faut ? Si l'idée ne vient pas, suggérer que nous pourrions utiliser des thermomètres.

Etape 3 : (30mn)

Cette séance peut être menée en ateliers de six à douze élèves (ce qui est préférable) ou en groupe classe si l'effectif n'est pas trop lourd et que le temps ne permet pas de faire autrement.

Matériel :

Les notes prises lors de la séance 3 + et de l'étape précédente

Une affiche avec un thermomètre schématisé : ne noter que les températures de 10 en 10 et faire une graduation pour les températures se terminant par 5.

De l'eau dans un seau ou un autre grand récipient

Une bouilloire pour faire chauffer de l'eau

Un verre et un thermomètre pour deux élèves

Des ardoises, chiffrons et craies ou feutres suivant les types d'ardoises disponibles.

Déroulement :

Annoncer que nous allons apprendre à nous servir d'un thermomètre.

Monter les thermomètres et en distribuer au moins un pour deux si possible.

Demander alors si certains savent comment on s'en sert. Si oui, ils expliquent en se servant du schéma affiché au tableau et on leur demande de lire la température sur celui qu'ils ont en main.

Dans tous les cas reprendre les explications et demander à d'autres enfants de reformuler.

Puis distribuer de l'eau froide et demander à chaque groupe de noter sur leur ardoise quelle est la température de l'eau dans leur gobelet.

Si certains se trompent, leur demander comment ils ont fait. Ré expliquer ou faire ré expliquer par des enfants qui ont réussi.

Distribuer de l'eau chaude et faire recommencer l'expérience.

NB : Les températures peuvent bien sûr varier dans une proportion raisonnable d'un gobelet à l'autre. Il faut bien observer les manipulations des élèves pour repérer ceux qui ont des difficultés. On pourra continuer l'apprentissage de la lecture des températures en dehors de cette progression en installant un thermomètre sur le rebord de la fenêtre par exemple et en faisant lire la température à des élèves différents, chaque matin et chaque après midi (Quart d'heure météo)

Etape 4 : (15mn env.)

(avant une récréation ou avant la fin de la journée)

Annoncer que maintenant que nous savons utiliser un thermomètre, nous allons pouvoir mesurer la température dans les endroits où nous avons fait les expériences.

Partager la classe en groupes de quatre à six enfants et confier un thermomètre à chaque groupe. Le responsable prend aussi un stylo et son cahier de brouillon. Lui attribuer un endroit à mesurer. Il note le nom de l'endroit (copie, si le niveau ne le permet pas, le noter pour lui.)

Aller aux endroits concernés dans l'école, déposer les thermomètres.

Etape 5 : (15mn env.)

(avant de remonter en classe après une récréation ou en début de journée)

Aller aux endroits où les thermomètres sont déposés. Donner aux chefs de groupe leurs feuilles de note et de quoi écrire.

Les chefs de groupe relèvent les thermomètres et lisent la température (à + ou – 5). (Aider les enfants à lire : c'est une première approche des mesures).Ils notent la température et précisent si l'eau est restée liquide ou est devenue solide.

 

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Pierre

💾 Informaticien de Formation, je partage ici mes conseils pour vous aider à progresser en informatique et bureautique 💻