Méthode

Avantages

Inconvénients

Face-à-face

  • Rassure l’interviewé et accroît le taux de réponse
  • Adapté aux questionnaires longs et à des questions un peu complexes
  • Possibilité de faire préciser des réponses ambigües ou d’expliciter des questions qui ne sont pas claires
  • Facilite les questionnaires à tiroir (si réponse X allez à la partie Y)
  • Utilisation possible de visuels, d’objets…
  • Coût élevé
  • Délai de mise en œuvre important
  • Les questions sont habituellement fermées ou préformées en raison de difficulté d’enregistrer la réponse à des questions ouvertes

Courrier

  • réduit les effectifs nécessaires et les coûts
  • anonymat des réponses plus important qu’en face-à-face
  • plus grande flexibilité (l’interviewé répond quand il a le temps)
  • permet de transmettre le questionnaire à la personne compétente pour y répondre (si étude auprès des entreprises)
  • adapté à des questions complexes (important en B to B)
  • Le coût de l’étude est relatif au taux de réponse
  • On a du mal à garantir l’identité de la personne qui répond au questionnaire
  • Toutes les questions peuvent être lues avant qu’on y réponde
  • Pas d’explication possible supplémentaire en cours de route
  • Des questionnaires longs et décourageants

Internet

  • Coût bas (automatisation)
  • Très grande rapidité de collecte
  • Très grande facilité de traitement (information numérisée)
  • Adapté aux questionnaires à « tiroirs » (si réponse X aller à la partie Y) et quand l’ordre des réponses est important
  • Possibilité de soumettre des images, sons, vidéos
  • Le répondant peut répondre quand il a du temps libre
  • Risque de confusion entre une étude en ligne et un spam
  • Plus grande facilité qu’en face-à-face d’interrompre l’étude
  • La rigidité des règles préétablies de déroulement du questionnaire et le manque d’assistance individuelle nécessitent un questionnaire bien conçu
  • Manque d’anonymat des réponses
  • Problème de représentativité de l’échantillon pour certaines études

Téléphone

  • Moins cher que l’interview face-à-face
  • Large couverture géographique
  • Rapidité de réalisation
  • Meilleur contrôle de l’enquête (les enquêteurs étant dans le même lieu)
  • Taux de refus assez élevé, car les répondants pensent que l’étude est en fait de la vente par téléphone déguisée
  • Difficulté à joindre la personne à interroger (filtre au bureau et disponibilité au moment de l’appel…)
  • Risque d’interruption de l’interview
  • Nécessité d’un questionnaire court avec des questions simples
  • Problème de représentativité des abonnés téléphoniques au numéro accessible

 

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !