L'eau dans tous ses états

Fiche de préparation

Les meilleurs professeurs de Technologie disponibles
Ahmed
4.9
4.9 (102 avis)
Ahmed
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mohssine
5
5 (31 avis)
Mohssine
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (281 avis)
Chris
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benjamin
5
5 (22 avis)
Benjamin
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ali
4.9
4.9 (19 avis)
Ali
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ahmed
5
5 (17 avis)
Ahmed
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Tony
4.9
4.9 (21 avis)
Tony
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre
5
5 (14 avis)
Pierre
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ahmed
4.9
4.9 (102 avis)
Ahmed
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mohssine
5
5 (31 avis)
Mohssine
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chris
5
5 (281 avis)
Chris
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Benjamin
5
5 (22 avis)
Benjamin
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ali
4.9
4.9 (19 avis)
Ali
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ahmed
5
5 (17 avis)
Ahmed
30€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Tony
4.9
4.9 (21 avis)
Tony
39€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre
5
5 (14 avis)
Pierre
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Objectifs :

Comprendre que l'eau n'est pas la seule matière à pouvoir se présenter sous ces trois états.

Tester une application de cette idée en observant la liquéfaction de la cire.

Retenir les trois états possibles d'une même matière en utilisant les termes appropriés.

Matériel :

Les diverses traces écrites

Une bougie dans un petit bocal.

Les cahiers  de découverte du monde

Déroulement :

Cette séance, pendant les étapes d'expérience, peut se réaliser par petits ateliers de 6 à 10 enfants pendant que les autres sont occupés à faire du travail écrit autonome.

Etape 1 (env. 20mn)

En groupe classe

Demander aux enfants de rappeler le nom des différents états dans lesquels on peut trouver l'eau puis de dire comment on passe d'un état à l'autre.

Noter ce qui est dit.

Demander s'ils pensent que cela n'est vrai que pour l'eau. (Débat)

Montrer la bougie et demander de quelle matière il s'agit : c'est de la cire. Demander ce qui se passera si on allume la mèche : la cire chauffera et… elle va fondre, c'est à dire qu'elle va devenir liquide.

Etape 2 (env. 20mn)

En atelier

Réaliser l'expérience avec les petits groupes d'enfants qui observent et font des schémas de ce qu'ils voient.

Etape 3 (env. 20mn)

En groupe classe  dans le coin regroupement

Débat sur ce qui a été observé a partir de quelques schémas des enfants représentatifs.

Conclusion : la cire peut elle aussi devenir liquide sous l'effet d'une forte température. Et pourtant c'est toujours de la cire.

Annoncer qu'elle peut aussi devenir du gaz et que c'est vrai pour toutes les matières. Faire citer des matières.

Les élèves dictent une phrase de conclusion qu'ils recopieront dans les cahiers de découverte du monde après y avoir collé leurs schéma :

o      « Toutes les matières (bois, herbe, os…) peuvent changer d'état et être solide, liquide ou gazeuses en fonction de la température et de la place dont elles disposent»

Observations

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.00 (2 note(s))
Loading...

Pierre

💾 Informaticien de Formation, je partage ici mes conseils pour vous aider à progresser en informatique et bureautique 💻