L'eau dans tous ses états

Fiche de préparation

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C'est parti

Séance 7 :

  • Activités pour la classe
  • Pratiquer des activités scientifiques en classe ou à la maison
  • Progression
  • Document destiné aux parents et aux enseignants

Objectifs :

Prouver que l'eau peut passer de l'état liquide à l'état gazeux sous l'effet d'une forte température ou au contact de l'air.

Susciter la curiosité, motivation de la démarche de recherche.

Matériel :

Des récipients transparents

Un thermomètre dessiné en grand format avec les mesures prises au cours des dernières expériences avec des gommettes collées ou des croix dessinées au feutre  de couleurs différentes en fonction des états constatés.

Une fiche « compte rendu d'expérience » pour chaque enfant.

Etape 1 :         une bouilloire ou une réchaud ou une plaque électrique avec un récipient allant au feu (le mieux serait une plaque électrique avec un récipient transparent allant au feu).

Une fiche schéma par enfant et des supports pour écrire  + des crayons à papier.

Etape 2 :         un sèche cheveu.

Une fiche schéma par enfant et des supports pour écrire  + des crayons à papier

Déroulement :

Dans le coin regroupement. Le mieux serait, si le temps le permet,t de procéder par ateliers successifs pour que chaque enfant puisse bien observer : on partage la classe en groupes de 6 à 8 enfants. On fait passer chaque groupe dans le coin regroupement pendant que les autres enfants font une activité autonome.

Etape 1 (env. 30mn)

L'eau s'évapore sous l'effet d'une forte chaleur

Rappel de la séance précédente : lecture de la trace écrite.

Présenter l'expérience qui va être faite : on va mettre de l'eau dans la bouilloire ou dans un récipient allant au feu. Puis on va faire chauffer cette eau. Les élèves doivent observer ce qui se passe et dessiner ce qu'ils voient.

Verser de l'eau dans le récipient. Prendre la température de l'eau, la faire lire par les enfants(en atelier) ou par des enfants représentant les autres (en groupe classe) et la reporter sur le thermomètre dessiné avec le code couleur « liquide ». Les enfants dessinent l'eau dans le récipients et notent sur ce schéma la température relevée.

Faire chauffer l'eau. Si on utilise une bouilloire, lever le couvercle dès que l'eau bout pour que les enfants voient la buée. Leur faire observer l'eau qui bouillonne si on a un récipient transparent.  Ils dessinent le petit nuage qui se forme et l'eau qui bouillonne (ce n'est pas commode avec une bouilloire mais il y a toujours une partie transparente pour le dosage du liquide).

Puis : demander de décrire ce qu'ils ont observé. Noter. Dire qu'il s'agit de buée : de l'eau sous forme gazeuse, qui peut voler.

S'ensuit un débat sur la température qu'il faut : rappeler que quand on s'est servi des thermomètres pour la première fois pour apprendre à lire la température, l'eau chaude ne s'évaporait pas. Demander pourquoi ? La température n'était pas assez chaude.

Si on ne dispose pas d'un thermomètre assez perfectionné, on ne pourra pas mesurer la température à laquelle l'eau bout. On peut évoquer la température de 100°C à partir de laquelle l'eau devient de la vapeur.

Faire dicter une phrase de conclusion que les enfants recopieront dans leur cahier de découverte du monde.

Exemple de phrase attendue : Quand la température monte beaucoup, l'eau s'évapore : elle se transforme en gaz. C'est l'évaporation. (Donner le mot)

Etape 2 (env. 30mn)

l'eau s'évapore au contact de l'air

L'enseignant fait l'expérience devant les enfants dans le coin regroupement. Ils observent.

Les enfants dessinent le récipient avant et après l'expérience sur une fiche. Ils notent le temps qu'a mis l'eau pour s'évaporer.

Remarque : mettre très peu d'eau dans le récipient (pas plus d'une cuillère à café. Le temps d'évaporation est très long : l'air ne fait que « soulever » les molécules qui sont en surface et celles-ci se libèrent et s'envolent. Il faut compter environ 10mn pour une cuillère à café. On peut l'eau devant les enfants avant de la mettre dans le récipient pour que tous la voient bien.

Lecture des traces écrites, rappel des idées sur l'air qui peut faire évaporer l'eau.

Description de l'expérience : on met un peut d'eau dans les récipients et on va souffler dessus avec de l'air froid (important pour écarter le paramètre chaleur) pour voir si l'eau s'évapore.

Mesurer la durée : faire noter la position de la grande aiguille sur l'horloge de la classe (ou les minutes si l'affichage est digital) avant et après l'expérience.

Exécution de l'expérience.

Commentaire sur l'évaporation de l'eau.

Question : « Qu'est-ce qui est plus rapide ? L'évaporation grâce à une forte chaleur ou par le contact avec le vent ? » Débat. (Si on dispose d'un réchaud, on peut faire s'évaporer une cuillerée à café d'eau devant eux pour montrer que c'est beaucoup plus rapide.)

Dictée à l'adulte d'une phrase de conclusion : « L'eau peut aussi s'évaporer sous l'effet d'un courrant d'air mais c'est beaucoup plus long qu'avec une forte température. »

Observations

 

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Pierre

💾 Informaticien de Formation, je partage ici mes conseils pour vous aider à progresser en informatique et bureautique 💻