L'eau dans tous ses états

Fiche de préparation

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C'est parti

Séance 8 :

  • Activités pour la classe
  • Pratiquer des activités scientifiques en classe ou à la maison
  • Progression
  • Document destiné aux parents et aux enseignants

Objectifs :

Faire comprendre aux enfants ce qui se passe concrètement dans les différents états de la matière et au moment des changements d'état.

Matériel :

Etape 2 :         Une feuille blanche et des feutres au tableau.

Des fiches « schémas »

Les cahiers de découverte du monde.

Déroulement :

Etape 1 (env. 20mn)

Dans un local réservé aux activités physiques ou dans la cour de récréation si le temps le permet

Expliquer aux enfants que la matière (l'eau, dans le cas qui nous occupe) est composée de petites « briques ». Chaque enfant devient l'une de ces petites briques.

A l'état solide, les briques sont collées entre elles : elles ont froid, elles se tiennent chaud. Les enfants sont assis par terre, en rangées de cinq à dix. Ils se tiennent par les épaules et mettent leurs jambes autour de la taille du camarade qui est devant. Leur faire constater que les mouvements deviennent difficiles dans ces conditions.

A l'état liquide, les briques se décollent par couches. Il fait moins froid. Les enfants se lèvent en se tenant toujours par les épaules. Ils sont obligés de dénouer l'étreinte par les jambes. Cette fois, ils peuvent bouger mais seulement par rang.

Annoncer qu'on va jouer le rôle de l'aire : passer parmi ceux qui sont devant et en tirer certains dehors du rang. Puis demander ce qui s'est passé : certaines briques se sont détachées : évaporées.

Demander comment on pourrait être plus efficaces : en étant plus nombreux à jouer le rôle de l'air, on devient alors du vent ou un « courant d'air ».

Choisir quelques enfants pour jouer ce rôle en précisant qu'il ne faut pas être brutal.

Etape suivant :  il fait chaud, les briques se décollent toutes les unes des autres et s'éloignent le plus possibles l'unes de l'autre pour ne pas se tenir trop chaud : les enfants se détachent et se répandent dans le plus d'espace possible. Ils prennent beaucoup de place. C'est l'état gazeux.

Délimiter des endroits dans l'espace avec des boudins, ou des plots ou des manteaux en leur disant qu'il s'agit de murs ou des parois d'un bocal et leur demander de s'éloigner le plus possible les uns des autres en ne dépassant pas les limites. Eloigner ensuite les limites de plus en plus jusqu'à les supprimer. Leur faire conclure : plus l'espace est grand, plus les « briques » peuvent s'éloigner les unes des autres ce qu'elles ont tendance à faire (densité).

Demander comment on pourrait obliger les « briques » à se rapprocher è en réduisant l'espace ou en baissant la température. On peut mimer ces deux situations.

Etape 2 (env. 20mn) en classe

Demander aux enfants de dessiner en fonction de ce qu'ils ont fait, les briques d'eau à l'état solide, puis à l'état liquide, puis à l'état gazeux. (Se mettre d'accord sur une forme simple pour chaque brique (rectangle) et sur une couleur pour le « ciment »)

Les enfants font les schémas.

Mise en commun (après examen des travaux d'élèves):

-  Afficher certains travaux caractéristiques

-  Faire commenter par les élèves : amener à corriger ce qui ne va pas.

-  Choisir les schémas corrects  ou en faire dessiner de nouveaux au tableau sur l'affiche.

-  Les élèves refont leurs schémas si ils sont faux (ou les corrigent si c'est possible) et les collent

dans les cahiers de découverte du monde.

Relancer le débat : rappeler ce qui a été dit pour essayer de faire se rapprocher les briques et demander comment d'après les enfants, on pourrait ramener l'eau sous forme de vapeur à l'état d'eau liquide. Noter les suggestions. Puis annoncer que nous allons faire des expériences pour voir. (Prochaine séance)

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Pierre

💾 Informaticien de Formation, je partage ici mes conseils pour vous aider à progresser en informatique et bureautique 💻