Les blocs 6, 7 et 8 abordent l’étude des circuits linéaires du premier et du second ordre en régime libre puis forcé, et une introduction au filtrage linéaire. Il s’agit avant tout de comprendre les principes des outils utilisés, et leur exploitation pour étudier le comportement d’un signal traversant un système linéaire. Ainsi l’évaluation ne peut-elle porter sur le tracé d’un diagramme de Bode à partir d’une fonction de transfert, ou sur la connaissance a priori de catalogues de filtres. Cependant, le professeur pourra, s’il le souhaite, détailler sur l’exemple simple du filtre du premier ordre le passage de la fonction de transfert au diagramme de Bode. L’objectif est bien plutôt ici de comprendre le rôle central de la linéarité des systèmes pour interpréter le signal de sortie. L’étude de régimes libres à partir de portraits de phase est une première introduction à l’utilisation de tels outils qui seront enrichis dans le cours de mécanique pour aborder la physique non linéaire.

Notions et contenus Capacités exigibles
6. Circuit linéaire du premier ordre
Régime libre, réponse à un échelon.

 

Réaliser pour un circuit l’acquisition d’un régime transitoire du premier ordre et analyser ses caractéristiques.    Confronter    les    résultats expérimentaux aux expressions théoriques.

Distinguer, sur un relevé expérimental, régime transitoire et régime permanent au cours de l’évolution d’un système du premier ordre soumis à un échelon.

Interpréter et utiliser les continuités de la tension aux bornes d’un condensateur ou de l’intensité dans une bobine.

Établir l’équation différentielle du premier ordre vérifiée par une grandeur électrique dans un circuit comportant une ou deux mailles.

Prévoir l'évolution du système, avant toute résolution de l'équation différentielle, à partir d'une analyse s'appuyant sur une représentation graphique de la dérivée temporelle de la grandeur en fonction de cette grandeur.

Déterminer analytiquement la réponse temporelle dans le cas d’un régime libre ou d’un échelon. Déterminer un ordre de grandeur de la durée du régime transitoire.

Stockage et dissipation d’énergie. Réaliser des bilans énergétiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !