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C'est parti

 Histoire

Liée à des découvertes technologiques assez récentes. Anciennement appelée Téléphonie Sans Fil. Découverte de l’électricité : Galvani, Volta, Hom, Watt…Dès 1835, la mise au point du télégraphe électrique, on l’utilise pour transmettre des messages avec le morse (succession de points et de traits). Peu après le télégraphe électrique arrive en France. Dès 1858, installation du premier câble transatlantique pour diffuser des messages entre les continents. Systèmes de levier en bois, inconvénient → on ne voyait pas si brouillard…

Le passage du télégraphe à la TSF, il fallait plus que la transmission passe par des fils mais par des ondes. Il a fallu un certains nombre de découvertes : Hertz (onde magnétique), Brondli (premier récepteur d’onde), Marcoli à déposé un brevet TSF, Ducretet qui en 1898 installe le premier poste de TSF et qui réalise une liaison entre la Tours Eiffel et le Panthéon. Dès 1901, des exploits qui se réalisent, un transmet toujours un message à travers un code transmit par câble puis par les ondes. Invention des lampes radios ou les triodes, souvent dans cadre en bois, encombrant à l’intérieur du domicile.

La révolution avec l’apparition du transistor en 1948, et diffuser en 1960, puis apparition radio dans la voiture. Radio sur Internet, la radio a évoluée, une évolution importante et rapide.

Média qui a servi d’autre cause que l’on connaît actuellement

Mouvement par des gens passionnés de radios, ces gens avaient un autre idéal, ils souhaitaient développer une langue commune (l’esperanto : un mélange de plusieurs langues) au début au XXème. Mettre la science au service de la paix. Avec Internet la communication est facilitée.

Utilisation  de la radio pour la transmission de grandes manifestations dès 1905, 1910 (grands concerts aux USA).

En période de guerre les transmissions passent sous le contrôle de l’armée. Cas historique : 1915 : le Lusitania a fait naufrage avec 1200  victimes, ils avaient étaient torpillé par les allemand qui grâce à une radio américaine la présence du navire anglais. Les Taxis de la Marne, radio française militaire a intercepté un message radio allemand, allemands épuisés donc attaque des Français → bataille de la Marne. L’appel du 18 juin de De Gaulle à Londres à la BBC.

En Suisse SOPPENS, proche de la résistance Française et faisait passer un certain nombre de messages à la résistance et a annoncé le débarquement. Mais il y a également des radios accaparées comme par exemple la radio Paris.

Le développement de la radio, vers ce qu’elle est aujourd’hui

Véritable développement au alentour de 1920. Premier émetteur en 1921 sur la Tour Eiffel (radio Tour Eiffel, radio d’Etat, puis programmes réguliers dès 1922). Puis radio Toulouse, Lyon…. Qui offraient de plus en plus de programmes. Coexistence d’une radio d’Etat France Inter et de radios périphériques : radios que l’on pouvait entendre en France mais pas installées en France comme RTL, RMC, Sud Radio, Europe 1 → jusqu’en 1981 car c’est la libéralisation des ondes, tout le monde peut émettre avec l’apparition de la gauche au pouvoir avec Mitterrand (abolition de la peine de mort et libéralisation : lois importantes de ce septennat. Il existait des radios pirates : des radios qui émettaient sans l’autorisation avec du petit matériel et poursuivis par la police, volonté de donner la parole aux personnes non entendus, donc beaucoup de mouvements féministes, écologistes, étudiants et associatifs (Radio Camus à Lyon). 1981, on peut diffuser depuis la France en soumettant son projet au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, on obtient des autorisations. Les radios locales privées → en 1982, plus de 1500 radios sur tous les domaines, ethniques, religieuses, de services, de musique…

Panorama des radios qui existent

  • Groupe Radio France : groupe public, il comprend France Inter, France Info, France Musique, France Bleue, France Culture, diffusion nationale mais aussi des programmes locaux : secteur public, elle comprend 40 stations locales, programmes a diffusion européenne : France Culture Europe, Hector, Helisa…dans les Dom-Ton : RFO, RFI (Internationale : diffusion de la culture française dans le monde), elles vivent de la publicité, de la taxe de télévision dont une partie leur reviennent.

Radios privées : 5 catégories, elles vivent essentiellement avec la publicité

  • les radios associatives de proximité ou communautaires
  • les radios commerciales qui participent à une animation : exemple les radios qui se mettent en place pour des salons, expositions…
  • les radios locales ou régionales qui appartiennent à des grands groupes : NRJ
  • les radios thématiques à vocation nationale
  • les radios généralistes à vocation nationale : Europe 1, RMC, RTL

On estime aujourd’hui qu’il y a 98.7% des foyers français ont au moins 1 poste radio. Tout le monde a au moins 1 accès à la radio (Internet par exemple). Le Français moyen écouterait 190 minutes par jour.

Utilisation de la radio en tant que communicant, pour les relations presses et aspect publicitaire pour les campagnes.

L’audience des radios est calculée par Médiamétrie, enquête auprès des stations qui payent leurs adhésions (grands groupes). Résultat de Juillet-Aout : sur 100%, 34.6% de l’audience écoute programme généraliste (Europe 1, France Bleue, France Inter, RMC…Le plus écouté RTL au niveau Français. Les programmes musicaux 37.2% la radio la plus écoutée NRJ, programmes thématiques 11.9%: Radio Classique, France Culture…les programmes locaux c’est 16.6%, et groupement des indépendants (120 radios dans des régions françaises qui ont décidé de s’unir pour lutter publicitairement contre les grands groupes, elles offrent de l’audience importante et intéressent donc la publicité.

A Lyon septembre 2008- Juin 2009 enquête, la radio la plus écoutée France Inter, ensuite France Info 11.8%, Radio Scoop avec un taux de 17.1%, puis RMC, Europe 1, RTL. Présence privilégiée de RMC, en collaboration avec le Progrès.

Là où la publicité est la plus importante : presse, télé, affichage, radio puis Internet et le cinéma. Radio en 4ème place car qualités et défauts :

  • qualités : rapidité, on peut diffuser un message rapide selon une cible visée, synchroniser pub avec un créneau de temps dans la journée, son interactivité avec la possibilité de plus en plus présente de la libre antenne, coût de production peu élevé par rapport à la télé, une mise en avant du son et de marquer l’imagination.
  • Défaut : on ne voit pas le produit, on n’est pas toujours attentif à ce qui est dit à la radio, parfois surabondance de la publicité, un concurrence importante avec la télévision.

On utilise la radio souvent en lien avec un autre média : souvent presse écrite et/ou Internet, on l’utilise quand on veut lancer un produit, pour créer du trafic sur les lieux de ventes. Soit on s’intéresse à la régie soit on passe par des centrales d’achat, elles proposent des espaces (sur Internet, sur radio, sur émission → couplage, acheter de la publicité sur plusieurs médias). Les indépendants, achat sur une partie ou la totalité de ses radios.

Le coût de cette publicité est en fonction de la durée cela peut aller de 5s à 30s, en fonction de l’emplacement (heur d’écoute) et de l’audience.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !