L’association européenne pour les études d’opinion et de marketing regroupe des professionnels du domaine des études. Son rôle est de promouvoir les différentes techniques et les méthodologies d’études mais également de définir les règles déontologiques à respecter en la matière. Esomar en collaboration avec la Chambre de Commerce Internationale a rédigé un code de déontologie, il s’appelle le code ICC. Quelques règles fondamentales de ce code : garantir au commanditaire de l’étude la réalité et la fiabilité du recueil d’information. Il s’agit aussi de garantir au répondant sauf accord personnel écrit de leur part l’anonymat de leurs réponses. Il faut garantir la confidentialité des résultats, la société d’étude ne va pas se permettre de diffuser les résultats sans l’accord du commanditaire. Il faut respecter la vie privée des consommateurs ; ils doivent assure la transparence à tous les stades de l’étude. Ce code s’applique à toutes les études de marché et complètes tous les codes existants. Il définit des standards minimum de conduite éthique.

En France, il y a un autre organisme : Syntec Conseil. Cette structure comporte 5  comités :

  • Conseil en management
  • Conseil en recrutement
  • Conseil en évolution professionnelle
  • Conseil en relations publiques
  • Conseil en études marketing et d’opinions

Le Syntec remplit 5 missions essentielles :

  • L’organisation des échanges professionnels entre ses adhérents et améliorer la qualité des prestations fournies
  • Organiser la concertation avec les professions proches
  • Organisme de représentation auprès des pouvoirs publics, des institutions et des instances internationales.
  • Assurer auprès des adhérents la promotion et le développement des nouvelles technologies.
  • Assurer la formation et le perfectionnement du personnel des adhérents

La procédure d’agrément est longue et complexe, elle implique au minimum l’adhésion à l’ensemble des règles déontologiques. Ex : pour devenir membre les sociétés candidates doivent être des sociétés de droits depuis 2005…L’adhésion est un gage de confiance pour les clients de l’entreprise.

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !